Suite à un incendie ????

J’ai eu un debut d’incendie dans mon compartiment moteur :flushed:

Je voudrai savoir ci il est impératif de déposer le moteur pour nettoyer le bloc dans les moindre détails :question: :question: :question:

Le feu a été stopé avec un extincteur à poudre et 5l d’eau :nerd:

Sachant que le feu n’est pas parti d’un problème moteur , mais d’un bidon d’essence qui était à un endroit ou il n’avait rien à faire :roll_eyes:

Merci (de me donner des bonne nouvelles ) :wink:

Philcox 09

Mert’ !

Ouf pas plus de dégats que ça ?
Zavez eu chaud quand même !

Bon désolé mais je ne pourrais pas t’aider sur ce coup !

Mais bon courage ! :wink:

Raph

Merci Raph,
Non un gros coup de flip pour les gosses un coup de nerf après le passage des sapeurs pompier (pour rien) :nerd:

Voici deux photos du chantier

Et dernierre info ,j’ai essayé de le faire démarré un peut plus tard et les enfants m’on dit que ça avait fumé tout noir :astonished: sans démaré :slightly_frowning_face:

C’est grave docteur :question: :question: :question: :question:

Salut,

Dans un premier temps ,lavage complet au nettoyeur haute pression (la poudre d’extincteur est très corrosive)
Ensuite je pulvériserai du bicarbonate de soude dilué pour stopper l’effet de l’acide .
Puis de nouveau rinçage .
Ensuite dépose du filtre a air , tête d’allumeur ,pour nettoyage/contrôle.
Nettoyage carbu inter/exter
Contrôle des durites à essence , voire échange vu le prix/risque
Contrôle des différents fils et faisceau .
Une petite vidange au cas ou l’eau soit entré dans le bloc et GO .

A+

[quote=« vwoldbeetle »]
Salut,

Dans un premier temps ,lavage complet au nettoyeur haute pression (la poudre d’extincteur est très corrosive)

Merci , je sais ça mais je ne savais pas dans quelle meusure :question:

et encore moins le traitement aproprié :wink:

je vais rapatrier « la bête » à la maison et après je commencerai à panser ses brulures :flushed: :cry: :cry: :cry:

Philcox 09

Salut Phil,

heureusement rien de grave, à ta place, je ne cherche pas, je dépose tout et nettoyage complet dans les règles de l’art avec remplacement des durites faisceau d’allumage ainsi que tous les fils qui on pu se détèriorer lors du feu.

Bon courage à toi :wink:

Merci Gontrand,
Tout démonter je ne l’ai jamais fait et ça , ça fait peur :slightly_frowning_face:

Mais bon j’ai pas trop le choix , et faut bien commencer un jour :nerd:

Philcox 09

Tu vas bien trouver quelqu’un pour te filer un coup de main pour le démontage :wink:

t’inquiètes pas, ça se fait tout seul :sunglasses:

Ben phil, tu organises un cours de démontage à la maison, avec prof(s) et élève(s), nombreux seront les volontaires.
Des photos de partout, de la main d’oeuvre pas chère et de la bonne ambiance.

Chabada31

Je ne suis pas un spécialiste de la chimie et de ce type de poudre…Et sur la toile on trouve des infos diverses et variées. Peut-etre que les pompiers, présent sur vw camper pourront en dire plus sur le nettoyage après pulvérisation.

Par contre en regardant les photos une liste à la Prévert de ce qui semble être à changer :
Joint tour moteur, Connectique batterieS (ne pas oublier les tresses de masse), Allumage et faisceau, Courroie, Bobine et sa connectique. Toutes les durites souples sont à changer.

Et ce qui semble etre à controler et ou nettoyer :
Filtre à huile à nettoyer et attaches à controler, Carbu démontage et nettoyage, La poulie peut-etre fragilisée par la chaleur à vérifier. La pompe a essence est bien poudrée….toujours fonctionnelle

Enfin dans le non visuel, quelle chaleur en bas moteur ? Rien vers les caches culbu et les joints en liège ?, les durites de frein et les diverses protections en caoutchouc sous le combi, joints échappement, ….

et pour la fumée noire, la chaleur c’est nickel pour décalaminer (testé avec le pot du solex sur la grille du bbq…) donc peut-etre pas bien grave.

Toi et ton combi, vous allez passer un peu de temps ensemble, à vous regarder dans les moindres détails, mais ensuite quel plaisir de reprendre la route serein avec la satisfaction du boulot bien fait.Courage, et l’essentiel c’est que la famille se porte bien, et que tes réflexes et ton extincteur aient évité le pire.

arf, tu as eut chaud au fesse Phill !

:astonished:
les dégats ont l’air minime en effet et tant meux.
pas plus a ajouter que ci dessus pour remise en route :
nettoyage
changement des durites+filtres
examen minutieux des cables electriques + allumage
s le feu a pris dans le compartiment moteur je ne penses pas quele bloc a eut le tps de prendre mais véfir des joints cache culbu (et tant que tu y es reglage des soupapes )

courage et si je peux t’aider :wink:

Merci les amis :flushed:

j’ai rapatrié le bestiau à la maison ce soir, merci beaucoup à Sylvain Alfaïa (meunuisier à Pamiers) pour le coup de main hier au soir et la barre plus le coup de main ce soir :flushed: :flushed: :flushed:
Il ne l’a pas vollé ce merci cet homme là :nerd: que je n’avais jamais vu avant et que je compte bien dépanner à la première occaz :flushed: :flushed: :flushed: :flushed:

Donc ce soir je me suis penché un peu plus attentivement sur le doss. et à part le cablage de la prise attache remorque il n’y a pas trop de fils abimés (mais je les remplacerai quand même :roll_eyes: )
Par contre on imagine pas le volume de poudre bleu qu’il peu y avoir dans un extincteur d’un kg :open_mouth: :astonished:

J’attend des nouvelles plus précise de mon voisin et je vous tien au courant après expertise :wink: :arrow_right:

Encore merci pour l’entre aide :wink:

Philcox 09

as tu eu le temps de voir d’ou venaient les flammes avant d’ éteindre ?
Dans ce cas là , la tole pare-feux du réservoir peut avoir son importance mais le tien , c’est presqu’un split à ce niveau là :exclamation:

Dit donc Fred il faut tout lire :grin:

C’est un bidon de « réserve » qui a basculé dans un virage sur la couroie :roll_eyes:

Philcox 09

Whouaaaa phil :open_mouth: :open_mouth: Tu ne fais pas les choses a moitié ! Content que toute la famille aille bien.
Profite en pour y mettrre un Filter King et virer ton vieux filtre a essence plastique. :wink:
Si tu as besoin de quelques choses n’hésites pas.
Amicalement

Fabien

Merci Fabien,
Mais le fitre est depuis déjà quelques vidanges sous le bus :wink:

Philcox 09

PS: l’ « expert » passe en fin de semaine :arrow_right:

J’ai tout lu :roll_eyes:

Si ta tout lu c’est qu’il te restais des vapeur d’alcool :smiley:
OK je :arrow_right: :grin: :grin: