Bonjour à tous.
Je pose cette question pour deux raisons :
- Depuis tout ce temps que je surfe sur les forums, je viens seulement de découvrir l’existence de celui-ci.
- J’ai fait une recherche avec, pour mots clés « Gipsy » ou « Cheetah », ou encore « Distance Wide », et cela n’a donné aucun résultat. Serais-je le seul à avoir un T3 Karmann Gipsy et un T3 Karmann Cheetah ? Et aussi à rêver d’un Karmann LT Distance Wide ?
Ce sont pourtant des VW Camper…
Alors, voici une petite présentation d’extra-terrestre
A 20 ans, je deviens propriétaire d’un T2a équipé camping, à restaurer, mais roulant. Mais voilà, la magie des T2 n’opère pas, et je le revends, 2 ans plus tard, sans avoir rien fait dessus.
Ce que j’aime, ce sont les T3.
Donc, en 1992, j’achète un doka Syncro 16" neuf, qui sera le premier d’une belle série de T3, Syncro ou non.
En résumé :
1998, j’achète un combi Syncro sans sièges que je transformerai plus tard en Westfalia.
En 2002, j’achète un Westfalia Joker 2, 2L CU pourri, en Allemagne. Son équipement servira à aménager le combi Syncro.
A peine commencé l’aménagement, j’ai l’occasion d’acheter, toujours en Allemagne, un autre Westfalia 2L CU, mais cette fois, en Joker 1 et pas trop abîmé niveau carrosserie. C’est finalement l’intérieur du Joker 1 qui ira dans le Syncro, tandis que l’aménagement Joker 2 ira dans ce 2ème Westfalia qui sera baptisé Marguerite à cause de sa couleur brune et de ses taches blanches. Le combi Syncro sera baptisé Patouch’.
En 2004, un 4ème T3 rejoint la petite famille. Il s’agit du « Grand-Blanc », un Syncro équipé camping avec toit rehaussé.
En 2008, c’est un Karmann Gipsy JX de 1985 (l’Escargot vaillant) qui me rend gaga ! J’ai flashé dessus et je suis allé le chercher en Allemagne.
En 2011 je rachète un Caravelle CL aménagé par un ami, et, quelques jours plus tard, je tombe sous le charme d’un Karmann Cheetah que je stocke dans un garage en attendant de trouver toutes les pièces nécessaires à la restauration de mon Gipsy. En effet, en 2009, j’ai décidé de quitter la maison que je louais, trop cher à mon goût, pour vivre à l’année dans mon Gipsy. Mais, celui-ci ayant besoin d’une restauration en profondeur, je prévois d’habiter dans le Cheetah pendant la durée des travaux.
En août dernier, je pars à côté de Digoin chercher un T3 VASP que je baptise « La Marmotte » à cause des sifflements qui sortent de l’étrier de freins avant droit à chaque appui sur la pédale.
Puis, le 22 août dernier, c’est le drame. Un entrepreneur maladroit met le feu à mon garage en réparant la toiture.
Patouch’ est complètement détruit, ainsi que le Syncro Westfalia d’un ami.
Le Cheetah est détruit à 75%. Je compte le reconstruire car la base du véhicule n’a pas souffert. Du coup, son nom est tout trouvé, ce sera « Le Phoenix »
Marguerite, Blue (le Caravelle aménagé) et le doka Syncro 16" sont réparables aussi. Pare-brise gonflé, calandres fondues et ciel de toit fondu sur Blue et le doka, et seulement les grilles de ventilation fondues sur Marguerite.
Cela veut dire que, lorsque je restaurerai le Gipsy, je ne pourrai pas habiter dans le cheetah.
C’est pourquoi, si l’assurance m’indemnise suffisamment bien, je pourrais me tourner vers un VW LT Distance Wide, histoire d’avoir plus d’espace et de fiabilité.
A presque 44 ans, je suis encore amoureux, comme au premier jour de chacun de mes T3 et si j’ai l’occasion d’avoir un Distance Wide, ce sera pareil.
VW For Ever !
Voilà, en « résumé », ma présentation d’extra-terrestre
Si j’ai oublié quelque chose, faites-le moi savoir.
Mononc Pascal.