Split CARAVELLE 64

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire depuis quelques mois d’un split CARAVELLE 64 double door, acheté comme JEAN 76, auprès de la TEAM WEST COAST :smiley: (sais pas si le droit de donner des noms ??) . N’y connaissant rien en mécanique, j’ai laissé la TEAM gérer toute la restauration. Si tout va bien je devrais pouvoir le récupérer en Avril. J’ai choisi de restaurer entièrement la sellerie, la carrosserie, avec une révision complète de la mécanique.

L’objectif est d’en faire un daily driver (carte grise normale déjà à mon nom, merci encore WEST COAST pour les démarches) et d’emmener ma petite famille (avec mes deux jeunes garçons et mon épouse) en week-end le plus souvent possible. Il s’agira pour moi d’essayer de m’évader le plus souvent possible au volant d’un véhicule d’une autre époque, à MA vitesse (et oui, je garde mon petit 1500 :smiley: ).

Pour le moment, je crois qu’une bonne partie de la sellerie est terminée et que commence la partie carrosserie et la mécanique.

Je vous transmets des photos dès que je comprends comment faire, et je vous tiens au courant de l’évolution du camper.
Guillaume

Voici mon camper encore au canada sur sa remorque avant son arrivée en France à la WEST COAST :wink:

Et une première photo de l’intérieur…

Super! Encore des photos :smiley:

HISTOIRE DE CARAVELLE, SUNDIAL et EZ CAMPERS :
Trouvé sur le net et écrit par « BART » traduction par jean76 excuses pour la forme qui ne détourne pas le fond

John L. Nixon est le titulaire du brevet # 3,188,134 - c’est le brevet pour le lit « sundial ». M. Nixon est également le propriétaire / designer pour Sundial Camper à Edgemont, en Californie. Voici un bref historique de la société telle que racontée par son fils Jeff dans un courriel envoyé le 16/07/2004 :
« Salut,
Mon père était le propriétaire / concepteur de SUNDIAL.
Début des '60, il a commencé les campeurs Caravelle dans les jardins familiaux, en Californie près de Corona et voici la brochure.


image introuvable

image introuvable

« Il a déménagé l’entreprise à Edgemont, Ca. (Maintenant partie de Moreno Valley) au milieu des années soixante et l’a rebaptisée SUNDIAL. Il a travaillé d’autres marques de camions et eu plus de 100 employés. L’embargo pétrolier des années soixante-dix a tué l’entreprise alors nous avons emménagé dans le nord de cal. où il a commencé une entreprise de conversion de petites camionnettes appelée Kaléidoscope. Il a acheté une société toilette portative et, après 25 ans d’exploitation, il a vendu l’année dernière et est maintenant à la retraite. Il a encore une camionnette qu’il a fait, mais c’est un chevy, je pense. »

Je lui ai répondu en le remerciant pour le contact et lui demander d’autres renseignements.

« Je suis heureux que vous ayez apprécié l’info. Je suis né en 62, donc mes parents serait plus utile pour vos recherches. La boutique Sundial à Edgemont était une ancienne patinoire. Lorsque nous l’avons acheté il y avait encore toutes les patins et des affiches grandeur nature de jeunes couples de patineurs qui sont restés sur les murs pendant des années. Mon père a également fait une petite tente appelé « Pee Pee Tee Pee » faite de la même toile que le auvent VW et c’était juste assez grand pour mettre un WC rabattable avec un sac en plastique accroché sous le siège. Nous avons testé les campeurs partout dans les Etats occidentaux et le Mexique. Sur les photos anciennes c’est ma tante Ruth et sa famille. »

Paula Nixon, l’épouse de John m’a envoyé ce qui suit.

"Cher Bart,
J’ai été ravi de trouver tous les trucs à propos de Sundial! Je vais vous faire un bref historique.
Nous nous sommes mariés le 17 Juillet 1960.
En janvier '61, Marie, la sœur de John et son mari Ben étaient la compagnie EZ Camper de Concord, en Californie. VW avaient leurs propres campeurs à l’époque, mais les finitions laissaient beaucoup à désirer. Marie a demandé à John de le rejoindre et apprendre le métier et être leur « So. Californie représentative ». C’est ce que nous avons fait. Trois mois plus tard, nous sommes rentrés, et avons travaillé dans le garage. Puis John a loué un bâtiment dans les jardins familiaux, en dehors de Corona, en Californie.

Marie et son mari se séparèrent. Alors Marie, sa comptable et son mari, John et moi créent la compagnie « Américan Camper ». Alors Marie retourna avec son mari et a voulu prendre la nouvelle entreprise avec elle. Nous savions qu’ils ne resteraient pas ensembles, de sorte que la comptable, son mari et nous, avons créé « Carousel Camper ». Ils fabriquaient les pièces et les expédiaient chez nous pour être vendues et installées.
John n’était pas satisfait de la qualité des pièces et il a acheté des machines pour fabriquer lui-même. Enfin, nous avons décidé de scinder la société et ils ont gardé la zone n ° Californie.
Ce fut le début de Sundial Camper. Tout cela a pris environ un an pour arriver.

VW a voulu sous traiter la vente de ses camionnettes. Ils exigèrent des concessionnaires d’acheter un certain nombre de fourgonnettes et certains Kombis pour avoir la distribution de leurs voitures. Les concessionnaires ont été ravis d’avoir la possibilité de distribuer ces camionnettes.
John se chargea pour les concessionnaires des pièces prédécoupées, découper les ouvertures pour les fenêtres, installer les nouvelles fenêtres, lambris, isolation etc…. Certains jours, il a trois installations de camping pour trois concessionnaires différents.
John a toujours inventé de nouvelles façons pour faire les choses de mieux en mieux. Il a fait tout le rembourrage, pièces en bois et stores. (Quelqu’un s’interrogeait sur les auvents. Nous avons toujours fait tout nous même, ainsi que les tentes Pent sur les barres de toit. Je n’ai pas vu ceux qui sont mentionnés.) J’ai fait beaucoup des rideaux. J’étais l’aide de camp de John, je préparais les pièces dont il avait besoin pour ne pas qu’il ait à sortir de la camionnette pour les obtenir.
John a fait tout la conception jusqu’à ce que l’entreprise ait été vendue en 1975. »
« Peu à peu nous avons embauché de nouvelles personnes et nous avons acheté une patinoire à Edgemont, à la périphérie de Riverside, que notre fils Jeff a mentionné. Tel était le moyen le plus rapide d’entrer dans un bâtiment assez grand.

Nous avons toujours eu un affichage à la Foire du comté de Los Angeles. Un commentaire récurrent que j’ai entendue était: «N’est-ce pas la chose la plus mignonne petite?"
Une année VW annonça une nouvelle conception de la fourgonnette. Les concessionnaires n’ont même pas vu de photos de lui. Nous en voulions un pour le salon, donc la sœur de John qui vit en Allemagne en acheta un pour nous et l’expédia. Au moment du déchargement, les gars l’ont fait tomber!. Il y eu un gros travail de carrosserie et pendant ce temps John ne pouvait concevoir le nouvel intérieur. Il avait 10 jours pour inventer le design, le fabriquer, l’installer et aller au salon. Il l’a fait !!. »
……………………………………
Sincerely, Paula Nixon"

J’ai trouvé cette histoire sympa car elle nous fait découvrir un véritable passionné.
Elle n’explique pas pourquoi après 1961 les marques Caravelle et Sundial continuent à produire des modèles sous les 2 marques.
Si quelqu’un a des infos :smiley: :smiley:
Ton bus est certainement passé entre les mains de « super John » c’est génial
Le miens datant de « early 1961 » pour l’aménagement est certainement un EZ Camper malheureusement il ne reste pas grand chose d’origine. Je suis sûr que Greg va faire un super boulot (j’ai également un bon dossier sur les EZ et c’est très proche de Caravelle)

Merci Jean, c’est super sympa.
Effectivement, j’avais trouvé l’info sur THESAMBA et qui renvoyait l’info sur un autre site…mais je n’avais pas la version traduite :smiley: .
Merci encore Jean…je pense que ton message permettra de mieux faire connaitre ce type d’aménageur, car encore trop peu connu dans nos contrées … :wink:

J’ajoute une photo de l’intérieur du combi en ma possession.

si la sellerie sera entièrement refaite couleur marron, je ne touche évidemment pas aux panneaux en bois encore en excellent état pour ses 49 ans. :smiley: Bon j’aurais préféré un bois plus chaleureux comme sur un RIVIERA, mais pour l’avoir vu de près, c’est tout de même vachement bien… juste un peu abimé par endroit, notamment dans les bas de porte…mais je fais entièrement confiance à la TEAM pour faire au mieux pour que je puisse continuer à conserver dans cet état le plus longtemps possible cette CARAVELLE. :grin:

Salut et bienvenu :wink:

Il a l’air très sympa ton bus, tu n’as pas plus de photos :question:
A + :wink:

Merci RIRI,
Je suis comme toi un expatrié en raison de mon travail (dans un appartement, un garage pour le moment mais peut être plus pour longtemps, et en région parisienne… ouahh pas facile tous les jours…mais quand l’envie de s’évader en famille est la plus forte…). Sinon je suis originaire de la Vienne (86), mais j’ai également vécu quelques années à ROCHEFORT (17)puis à CHATEAULIN (29) :smiley: …quand la Bretagne vous gagne… pour finir dans les Yvelines (78) et certainement très prochainement dans le 95…
Je viens de voir ton tolé 66, super gueule, j’adore… j’aimerais bien mettre un phare comme toi (antibrouillard) devant.
Comme tu as pu le constater mon combi est sur une base de tolé également. Je mets encore trois photos qui montrent l’étendue du travail, notamment de carrosserie…

Ils ont poppés les toles de remplacement sur le plancher cabine?

Merci ISAGUI pour les photos et pour tes compliments :wink:
Il a l’air propre ton bus. Il ne faut pas hésiter à prendre des photos détaillées des parties qui te parraissent les plus attaquées si tu souhaites que que les experts en carrosserie du forum puissent t’aider. De toute façon, j’ai cru comprendre qu’il était entre de bonnes mains d’un professionnel. Tu confies l’ensemble de la restauration à un seul pro (sellerie, carrosserie, mécanique) ???
Concernant mon feu avant, c’est un Marchal que tu peux facilement trouver sur les sites de vente type coincoin ou autres … :wink:
Courage pour les travaux :wink:

Bien vu ipisk8 :wink:

Salut ipisk8,
Oui, et pas que là…
Riri, pour répondre à ta question, oui je passe bien par un professionnel en qui j’ai toute confiance, qui lui même travaille avec des partenaires,tous passionnés et à l’écoute de leurs clients. Donc je suis tranquille…pour le moment. Car une fois seul avec mon camper restauré, j’aurais certainement beaucoup d’autres questions, notamment sur la mécanique…Je ne serais pas à l’abri d’une panne mécanique…Heureusement ce site est vrai mine d’informations.

Bonjour,
La restauration du split avance…c’est pour bientôt… :stuck_out_tongue:
Cela va sentir bon les week-ends en famille…
Voici une photo:

super!!

je ne peux que le trouver magnifique, c’est comme ça qu’il devait être finit le notre de 64 aussi!

tu dois trépigner d’impatience!!

nelly

Je te le confirme… :smiley:

Il donne envie de le manger ce chocolat vanille !

Superbe :smiley:

i love it :slight_smile:)))

Merci à tous pour vos messages,
Encore une de plus avec les safaris

toujours en cours de remontage ou fini ?

Toujours en cours de remontage, mais l’aménagement intérieur actuellement.
Je mettrais d’autres photos de l’intérieur très prochainement.

cette couleur chocolat, on en mangerais :grin: