sos mezzanine

slt a tous

donc voila, je vient entre guillemets demander de l’aide ou conseils pour me fabriquer une mezzanine dans mon local

étant donner que je vient de me faire planter en beauté par la personne qui devait me la faire (pour pas citer , mon bof) et de plus a prix plus qu’intéressant (limite gratuit)
et vue que c’est une chose que je n’avais pas prévu dans le budget de la boite, cela me fait décaler d’autre projet, et de plus de travailler dans des conditions qui ne sont pas les mieux adapter

donc voila pourquoi je me permet de faire appel a vous, de conseils ou autres

merci a vous

C’est dommage que tu sois un peu loin, je te l’aurai bien fait contre une petite sellerie :smiley: :wink:

Sinon c’est quoi tes dimensions, portées, hauteur … etc… ??

A+
Benji

slt
bin pas de soucis, je suis ouvert a tout échange de bon compromis comme on dit :smiley:

pour les dimenssions, l’idéal c’est
7m x 4m x 2.50m (dans l’idéal) apres voir ce qu’il y a de possible a faire
mais en sachant que mon plan de travail va faire entre 2.50m ou 3m x 1.50m
plus la machine acoler a cette derniere et que je puisse tourner autour facilement

7m c’est les portées de tes poutres, ou c’est 4m ?
T’as beaucoup de poids dessus ?

7m c’est la porter
pour le poid dessus, c’est grand max dans les 300kg pas plus , je pense pas dépasser

Pour te donner une idée,
là je fais un garage pour un client, le plancher à une portée de 7m10 entre appuis, le poids dessus correspond au tiens.
Donc les poutres sont du 25x8, espacées de 0.5m entraxe.

Tu rentres tes poutres dans le mur de chaque coté et pas besoin de poteaux ni rien d’autre.

Si jamais un jour tu es amené a mettre plus de poids et que tu vois ton plancher flechir tu seras a meme de renforcer le tout avec des poteaux et une poutre dessous pour reduire ta portée à 3.5m

Sinon , du 25x8 entraxé à 0.5m c’est suffisant, et c’est large (mais ce qu’il faut quand meme)

Bon courage
A+
Benji

donc pour la porté , d’un coter j’ai un mur, par contre, de l’autre coter rien, juste des pieds a mettre
bon là, je regarde un peu par rapport a ce que tu me dit et me faire un budget

Alors pour tes pieds tu peux te mettre deux poteaux
genre du 20x20 c’est beau et ça reprendra sans problème, du 15x15 suffirai surement mais là je sais pas te dire donc je te dis avec la marge.

Après pour te donner une idée si tu n’en as aucune, le douglas est un bois sympas, c’est du sapin qui vieillit assez bien et n’est pas trop sensible a l’humidité.
Moi je paye le m3 à 400€ environ (+ ou - 50 € je sais plus)
donc si tu calcules vite fait :
9 poutres en 25x8x7m = 1.26m3
1 poutre en 25x15x4m = 0.15m3
2 poteaux en 20x20x2.5 = 0.2m3

Un total donc de 1.61m3, donc 644 € ( c’est ce que je payerai) , mais compter environ 700€ pour les chutes et suivant ton scieur.
Normalement avec la quincaillerie et tout ce qu’il te faut tu devrai pas depasser les 800€

Après fait toi faire un devis par un scieur, avec tes dimensions et ton projet et tu auras un budget plus precis.

A+
Benji

merci ppour tes conseils, je vais voir ça dans la semaine, faut que je le fasse assez rapidement ( meme en prioriter ) vue qu’on arrive a l’hiver, je veut pas m’amuser a chauffer tout le local (150 m² en bardage et 8m de haut)

Salut

Mon garage fait les dimentions de ta mezzanine et j etais parti sur le meme principe que toi et apres plusieurs façon
de proceder j ai changer mes plans j ai gardé ma porté sur les 7 m mais je l ai separé en deux soit une fois 3m et 4m
pour des raisons de cout et de transports des materiaux le prix est extrement different au metre limeaire entre un morceau
de 7m et un de 4m plus de 3m .De plus le poids que tu veux metre dessus tient il compte du plancher .

Bonne construction

ça c’est net oui, surtout qu’il y a des plus values appliquées au dessus de 5m pour la longueur.
Après des poteaux peuvent etre très contraignant, comme pas du tout d’ailleurs.

Bon 300kg/m² c’est du classique, puis le bois est quand meme un matériau tolérant, de plus que ses calculs (les calculs de dimensionnement du bois) sont toujours largement sur-dimensionnés.

A+
Benji

merci pour ces infos, je vais en prendre compte,
bon au pire le proprio a déja 2 madrier de 7m en stoc (ils sont un peu piquer)
déja, ça peut me faire un coup moindre