Sortir les fusées

Hello tous,
On se retrouve dans une bonne petite galère avec le bus du frangin : les boulons des étriers de frein ont cassé dans la fusée, grace au crétin qui a du les serrer à la clé à choc, et aux années de merde (sel et pluie) qui ont scellé le tout.
Bref, le plus simple serait de pouvoir sortir les fusées pour bosser sur l’établi.

N’ayant jamais fait l’opération, et ayant surtout trouvé des posts ici qui parlent du changement complet des rotules (à la presse), j’ai pas trouvé l’info. C’est la galère de sortir des rotules juste du côté de la fusée ? Côté bras, ça attendra qu’on ai rapatrié le bus en lieu sûr (et plus adapté au gros bricolage)…

J’ai bien les deux arraches-rotules vendus par Meca-tech-truc, mais si le petit va bien pour les rotules de direction, le gros doit aller sur une cox mais pas sur un combi.
Vos astuces et autres belles idées sont les bienvenues.

bjr,
sortir les rotules de suspension c’est chaud voir impossible sans arrache-rotule !
(dans les centre auto il en vende à pas cher :wink: )

C’est bien là tout le problème !, dans les centre auto genre Norauto ou feu vert, leur plus grand arrache rotule est encore trop petit :smiling_imp:

Si quelqu’un connait une bonne adresse pour trouver ce type d’arrache, peut être chez AD, mais étant du gabarit poids lourd, le prix reste d’être également costaud…

A voir aussi une solution de home made.

sinon on tape sur la fusée où et inséré la rotule (surtout pas la rotule) et généralement même bien bloqué cela fonctionne

Effectivement, comme dit Gilloux, le plus gros arrache vendu en centre auto (mais aussi chez SK, Meca, etc) n’est pas suffisant pour aller sur une rotule du suspension.
Là encore, je veux préciser qu’on veut juste enlever la fusée, c’est à dire que les rotules resteront sur les bras de suspension.

Par contre, j’ai trouvé une méthode à essayer, et ça rejoint ce que dit Denis :

L’idée étant de taper latéralement sur la fusée au niveau de la rotule, pour la décoller en quelques sortes.
A tester donc. Mais n’hésitez pas si vous avez d’autres suggestions.

Tu n’as pas un petit garagiste pas loin qui aurait l’amabilité de te prêter l’outil qui va bien? :smiley:

Ca fait partie des options, mais le garagiste est ouvert que pendant la semaine, et moi je bosse. Et le combi est suffisamment loin pour ne pas pouvoir faire « un saut vite fait ».

j’ai exactement fait pareil, des fois la masse et le marteau sont nos meilleurs outils :laughing:

voila c’est ça
tout bon voir très bon mécano fait comme cela :grin:

moi je sors les rotules de suspension en mettant un cric sous la fusée ou j’applique un peu de pression (vers le haut ) pour tendre les lames puis je tape un bon coup sur l’écrou de la rotule…

Aucune y a résisté pour l’instant :grin: :grin:

avec un arrache ou une fourche tu pourras changer les soufflés :roll_eyes:

:open_mouth:
ne jamais faire cela
on ne tape surtout pas sur la rotule ou son ecrou

Eux oui tu as raison j’ai confondu :slightly_frowning_face: , par contre je met bien la rotule sous pression avec le cric en laissant l’ecrou dessus (en desserrant bien sur)… puis je tape sur la fusée :grin: :grin: :grin:

c’est inutile de frapper sur la rotule, je vien de revoir des photo du montage,j’ai cru quel était monté dans le sens inverse…

moi aussi je suis tombé sur une rotule de suspension récalcitrante, rien à faire même avec la méthode cric/marteau/WD40/etc…
Alors j’ai fabriqué un arrache rotule maison

viewtopic.php?f=64&t=22888

Il fonctionne nickel
Dommage que tu habites si loin …

En cherchant des astuces, j’étais tombé sur ton post. C’est vrai que c’est exactement ce que je me suis dit : « dommage d’être loin », et ensuite « dommage d’être loin de mes Alpes natales où j’ai quand même plus d’outillage à portée de main » !

Demain, nouvelle tentative…

bizarre que personne n’ait pensé à chauffer la rotule avec un petit chalumeau .
je me sert du soit dizant petit arrache rotule que je met en pression , ensuite je chauffe au petit chalumeau , en faisant attention de ne pas bruler le cache poussiere , et si ça ne vient pas , un coup de marteau en travers , avec un autre marteau, il faut retenir le contre coup .
petites ou grosses , voiture ou camions , jusqu’a maintenant tout est venu.

Bon le fin mot de l’histoire: j’ai fini par sortir les bras de suspension afin de pouvoir sortir les rotules dans de meilleures conditions que si c’était resté en place. Le tout dans une valise et hop direction les alpes… Il a fallu chauffer pas mal et choquer la fusée comme recommandé sauf qu’il y a vraiment fallu y aller a la grosse masse + contre masse. Visiblement, le crétin qui avait serré les boulons des amortisseurs, des étriers et autres avec la clé à choc qu’il avait eu pour Noël avait décidé de l’utiliser sur les rotules…

Enfin bon, avec le bon outillage et les amis qui ont l’habitude de ce genre de boulot, il y a maintenant des rotules neuves sur tous les bras. Plus qu’à reprendre le train avec ma valise de 40 kilos…