Segments pistons

Salut j’ai doute vue que je ne suis pas un pro de la mécanique.
Voilà j’ai un livre " manuel de réparation utilitaires VW"
Il marque Page 27
Segment piston Fig 1 ( si quelqu’un a ce livre bien sûr)
la marque top sur les segments doit aller vers le fond du piston. Donc pour moi, le fond c’est du coté culasse est ce vrai?
Merci d’avance.

bah non justement c’est côté bloc :grin:

Ben j’ai vraiment rien compris, merci j’ai évité la grosse connerie…
Combiman13

t’as qu’à me demander si tu c pas loll :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: moi je connais trop fort lol :smiley: :smiley:

:arrow_right: d’accord je change de post lol

bonjour à tous, étant du métier il me semble que le marquage top sur le segment indique le haut du cylindre donc la culasse.
sur les moteurs moderne c’est comme ça et je pense que sur nos chers aircooled aussi. :grin: :grin:

je dirai pareil, le top vers le haut ou vers soit donc haut de culasse

Salut demain je scanne la doc pour savoir ce que vous en pensez.
Combiman13.

Salut à tous voici la doc

je n’ai pas compris la question :flushed: effectivement le marquage « TOP » signifie le haut du pistion, puisque c’est inscrit sur la surface il va de soit que c’est coté culasse, sur la photo le « TOP » est une flêche, j’espère que vous la voyez :grin: cette flèche est donc le haut du piston, il s’agit avant de bien positionner les segments à un angle de 120° pour ma part (ce sujet fait débat entre 90° et 120°) ensuite le jeux consiste à rentrer le piston dans le cylindre à l’aide d’un compresseur de segments et de faire coulisser l’axe qui le tient sur le pied de bielle sans faire ressortir le piston, je sais pas si c’est trés clair l’explication :grin:

bref positionne bien le piston flèche ou TOP en haut et incrémente bien les segments, n’oublis pas les cales d’épaisseurs entre chemise et bloc ou les joints d’étanchéité en papier :grin:

Salut j’ai ces fameux joints papier mais mon fournisseur de pièce m’a dit de ne pas les mettre mais à la place de mettre de la pate à joint noire, qu’est ce que vous en pensez?
Vivien

non, ou tu les mets, ou tu augmente le volume de la chambre de compression avec des joints « en fer » ca coute trois fois rien et le résulatat est top, mais ne colle pas de joint « noir » en tube, c’est des remèdes de grand mêre :grin:

sur la doc que j’ai mise en ligne la flèche sur la piston représente le sens vers le volant moteur (B)
Vivien
PS: sixties tu réponds plus vite que ton ombre :smiley:

bah c’est pas marqué « top » sur mes pistons, et si je met la flèche coté volant moteur, alors l’axe n’est pas dans le bon sens :thinking: je sais pas te répondre, sur ma doc c’est marquée fèche en haut !!!

tourne tes biellles! … :grin:

j’ai éssayé mais je n’arrive plus à rentrer le villebrequin dans le bas moteur :neutral_face: :grin: c’est la merde cette histoire de « top »

et bein je ne suis pas près de refaire la segmentation d 'un moteur :astonished:

Salut K.LOUSTIC moi perso pour les pistons ça correspond bien à la doc que j’ai mise donc si ça peux t’aider.
A+ Combiman13

ha non c’est le moteur complet qu’il faut refaire… :arrow_right:

je l’ai vu dimanche et il a pas bougé, je dois me caler un WE avec Georges pour qu’on le fasse dans le WE :wink:

merci Cyrille :grin: