S.O.S : Les deux freins qui lâchent en même temps !!

Bonjour à tous,

Après 800 km de route en deux jours (Côtes Normandes direction Les Cévennes), Jean -Claude (un T2B de 1974 avec un moteur 1700) m’en fait voir de toutes les couleurs… Après 400 km, il avait déjà commencé à pétaradé à la décélération (j’ai lu qu’il pouvait s’agir d’un problème d’allumage ou d’une fuite d’air au niveau du pot). Dans le même temps, il est devenu capricieux au démarrage. Pour ce dernier point je me disais que je tirais peut-être un peu trop sur la batterie avec le GPS de l’iPhone et l’auto-radio.

Jusque là, rien de trop dramatique… (Mais comme tout est peut-être (bizarrement) lié, je préfère tout dire).

Mais en arrivant ce soir au camping, quelque chose d’incompréhensible (même pour moi qui l’ai vécu) est arrivé… Après avoir payé, je remonte dans mon combi et là… c’est le drame !! Comme précédemment, Jean-Claude a eu un peu de mal à démarrer. Ensuite, je ne sais plus trop ce qu’il s’est passé (sans doute de ma faute)… Je crois que j’ai calé (sans doute parce que j’ai lâché l’embrayage alors que j’avais la première enclenchée) : le tout avec (je crois) le frein à main serré ! Bref… Résultat, la pédale du frein est maintenant très dure et ne freine plus rien, et cerise sur le gâteau, le frein à main ne fonctionne plus non plus. Quand je le tire, aucun bruit.

Moi qui pensais qu’il était impossible que les deux freins lâchent en même temps… Alors soit les deux problèmes sont liés, soit je suis vraiment très fort pour avoir pété les deux en même temps ! :flushed: Quand je me remémore les belles descentes cévenoles de la journée, ça me fait froid dans le dos ! :open_mouth:

Si quelqu’un a déjà vécu ça ou a peut-être compris ce qu’il venait de m’arriver, je suis tout ouïe.

Jean-claude vous remercie d’avance pour votre aide !

Bibi74

Bonsoir,

Comme dit sur un autre site :wink: problème sur l’assistance au freinage.
Master-vac, durite de dépression, clapet anti-retour, ect…

Mais pas de liaison avec le frein à main à priori.

Merci beaucoup pour ta réponse clau.84 !

Bon, par contre, le frein à main fonctionne à nouveau… :astonished: Je crois que je deviens fou…

je crois qu’une bonne révision s’impose :wink:

Comment dire… ? Sans mourir de honte… Je suis en train de me demander si j’ai vraiment eu un problème depuis le début ! Je viens en effet d’apprendre qu’il était normal que la pédale du frein devienne dure à l’arrêt… Pour ma (pathétique) défense, je pense que les 7 heures de route dans les pattes ont fait péter les quelques neurones de bon sens restants de mon cerveau. En gros, pour le titre, j’aurais simplement dû écrire R.A.S. : Les deux freins marchent parfaitement !! :stuck_out_tongue:

En espérant au moins que cela puisse servir à d’autres. Et puis, le jour où j’aurais vraiment un problème de frein, je saurais d’où ça vient ! Encore merci pour votre aide et à bientôt (je le pense…)

P.S. Sinon, personne ne connait de garage dans les Cévennes ?