Rotule de suspension

voila, j’ai fais changer mes 4 rotules de suspension.

sur les 4 rotules, 1 est mise de travers (l’encoche de la rotule pas alignée avec l’ergot du bras), les 3 autres sont type-top.

est-ce que c’est grave? y at-il un risque à long therme?

merci

Non, pas que je sache
d’autant que la rotule tourne dans tous les sens, quelle que soit la position de la bague…
D’autres avis :question:

il est vrai que la rotule tourne dans tout les sens mais si tu enleve le soufflet tu verras que l’usinage du support a une lumiere dans un sens donné qui assure le mouvement de la rotule en fonction des bosses( de haut en bas) donc si cette lumiere n’est pas d’en le bon sens lors des premieres bosses tu risque de casser :slightly_frowning_face:

voici une photo de ma rotule :

comme je l’ai dis plus haut, les 3 autres sont mises correctement.

ce qui m’enbête, ce sera la 3e fois que je donne le bras à mon pote pour refaire la rotule. je préfèrerais ne pas avoir besoin de la remettre correctement.

que me conseillez-vous?

control le basculement de ta rotule(droite, gauche) et voit si il n’y a pas de gene lors des mouvements

mes rotules sont raides. il me faut un maillet pour les faire bouger.

est-ce normal?

Salut,
je tape un peu l’incruste sur ce sujet (désolé :flushed: ) car je dois bientôt faire changer mes rotules de suspension. C’est pas moi qui vais le faire, je vais chez un copain mécano et essayer d’en faire le plus possible moi-même, il n’est pas particulièrement spécialisé dans les véhicules anciens, et bien que je ne doute pas du tout de ses compétences, je voudrais être sûr qu’on y arrivera.
y a t il des trucs particuliers à savoir ou bien est ce que ça se fait exactement comme sur n’importe quelle moderne?
comment ça se déroule?
un petit turoriel? sinon je ferai le reportage moi-même…
merci.

ça n’as rien de bien compliquer a faire
une bonne presse ou a défaut un cadre avec un cric PL ( sinon la maniere Kromagnon:un étau et un gros marteau)pour sortir les vieilles rotules
apres pour les remettres une grosse douille( ou un tube ) qui passe autour de l’épaulements pour rentré la rotule dans le bras
la seul chose qu’il ne faut pas louper: le positionnement de l’axe de la rotule( il y a un marquage de détrompage)sinon au premier mouvement du bras tu va casser la rotule
sinon :au bus tour du tarn atelier mécanique avant l’apero??? :grin:

Rzabitum quand penses-tu de ma rotule?

comme je l’ai dis plus haut, il me faut un maillet pour la faire bouger. donc je ne peut pas rescentir de point dur.

est-il possible de la sortir et de la rmettre sans presse? quelle est la méthode sans presse?

merci

il n’y a aps a proprement parler de point dur , c’est juste que la tige de ta rotule a un mouvement d’avant en arriere( par rapport au repair) et pas de mouvement de droite a gauche , si tu enleve le caoutchouc( ou soufflet) tu verras la « lumiere » d’usinage d’av en ar et tu comprendras mieux le principe
quand a ta rotule, je suis désolé pour toi mais j’ai bien peur que tu n’ai pas le choix, vas falloir démonter ta rotule :slightly_frowning_face:
dans ta situation il va falloir trouver une douille ou un tube que tu pourras positionner sur le haut de ta rotule pour la chasser vers le bas et ensuite la repositionner correctement en place
bon courage
seniorcanardo si tu as un doute pour les rotules ,on peut se voir a l’occaz(si pas trops pressé)ou démonte tes bras et passe un WE je te le ferai faire c’est pas compliqué :grin: :grin:
j’ai refait les miennes sur mon train mais désolé j’avais pas pris de photos (c’était au tout début ou j’ai découvert VW CAMPERS)

Avec mon pote, cet après-midi, on a remis la rotule correctement. c’est la galère sans presse.
on a tout fait au marteau avec une douille.

maintenant, il ne reste plus qu’à remonter le train avant et tout graisser.

merci pour vos aides