j’ai les deux soufflets des rotules de suspension gauches qui sont crevés (depuis surement un peu plus d’un an mais je n’ai trouvé que récemment le courrage des les voir en face )
dans le catalogue des dealers grenoblois je vois que l’on me propose juste les souflets ou les rotules complètes
mes question sont les suivantes:
-pensez vous qu’il est préférable de changer la rotule complète ou le simple changement du soufflet devrait suffire?
-dans un cas ou dans l’autre, tant que j’y serai (le mécano si faut changer les rotules) vaut-il mieux faire leur fête aux deux cotés simultanément ou je ne puni que le coté fauteur de trouble?
j’ai le même problème que toi, les réponses que j’ai eu auprès de personne possédant des combis!!!
roule!!! tu ne risques pas grand chose, simplement fait les économies qui faut pour les changer un jour
voilà aujourd’hui, je mets de coté pour pouvoir le faire un jour
Les soufflets étaient HS sur les 4 rotules de mon bus, j’ai d’abord démonté les fusées pour voir s’il y avait du jeu dans les rotules et comme il n’y en avait pas je me suis contenté de changer les soufflets.
Mon avis : tu fais la même chose (contrôler) et là tu avises
Meme avis qu’Entong !
Pourquoi remplacer des pieces qui ,après controle, sont en bon état
Surtout si c’est pour les remplacer par des « cailles » neuves !
Par contre , continuer à rouler avec des souflets HS , c’est etre certain que les rotules vont prendre du jeu .
Et quand il y aura du jeu , ce ne sera pas 2 souflets à remplacer ,mais 2 rotules et 2 pneus
Une réparation faite en temps et en heure coute moins cher que d’attendre que ça s’agrave
une question subsidiaire pour Entong: combien de temps ça fait que tu as changer les soufflets est comment vieillissent-ils?
sinon pour controler une rotule, une fois le bras déboité, je l’actionne dans tous les sens et je ne dois pas trouver de point dur ou de 'cran" c’est bien ça?
salut a tous ! moi j ai changer les soufflets bien graissés avec de la graffité !
sincerment les gars c pas un " R Espace " vous avez vu la taille des rotules donc roulle et si vraiment ca tappe oui la faut t inquiter
alors avec un peu de retard voilà le bilan de mon expérience
j’ai donc au final commandé juste deux rotules de suspension pour ne changer que celles dont le soufflet était fendu
Grand bien m’a pris de ne pas m’attaquer à ça moi m^me: le mécano a cassé un outil et foiré un autre en voulant arracher ces maudites rotules, puis énormément galérer pour dégriper les réglages du train avant…
puis il a découvert que les deux autres rotules seront à changer prochainement…
Donc mon expérience personnelle me fait dire que si ton combi a beaucoup roulé et est ammené à beaucoup rouler mieux vaut tout changer un bon coup, c’est un investissement qui permet d’être plus serein
on a tout changé il y a environ deux semaines avec mon beau-frére, on s’est bien fait chié mais bon c’est fait… j’ai repris la route direct depuis Bordeaux (250kms jusqu’à la maison) et rien de bizarre…juste une direction plus ferme à mon goût et surtout plus de cloc-cloc sur mes routes de campagne lotoise bien défoncées …! on en a profiter pour resserrer les roulements et régler les butées de bielettes de direction…ça frottait un peu …!
2 des 4 rotules étaient vraiment mortes.