Bonsoir les amis, toujours dans l’optique de vendre mon combi ( ), je l’ai fait passer au Ct aujourd’hui et je dois faire une contre-visite:
rotule, articulation de direction: jeu excessif et/ou détérioration importante D
et deux défauts aux feux
Je dois passer la contre-visite et du coup je voudrais pas me tromper de pièce, vous pourriez m’indiquer ce qu’il me faut comme rotule exactement, sur sk ou méca?
Merci d’avance!
En fait, il y a une première biellette équipée de 2 rotules qui relie le boitier de direction au renvoi, puis 2 biellettes équipées elles aussi de 2 rotules qui va du renvoi de direction aux fusées.
Une de ces biellettes et non réglable et l’autre réglable (Attention c’est sur les T2a !!! a voir sur T2b !!!).
Donc ça fait 6 rotules possibles, il faut contrôler laquelle il faut changer.
Le plus simple étant de changer la biellette complète.
De plus sur ton CT il parle d’articulation de direction, moi je comprend pivot de renvoi qui aurait trop de jeux et donc à changer.
Merci beaucoup clau.84 même si ça devient de plus en plus flou! Pour moi!
Y a un D sur l’annotation au Ct et le gars m’a dit rotule à droite donc pas la totale quand même je pense? Je vais essayer de trouver quelqu’un pour m’aider parce qu’il faudrait que je fasse la contre visite la semaine prochaine. :-/
Je ne te conseille pas de changer qu’une rotule car outre qu’il faut la trouver il faut aussi pour la démonter et monter la nouvelle une presse de 5 à 8 tonnes environ (on peux aussi bidouiller avec un étau mais c’est pas à conseiller ). Pour changer la biellette il faut un arrache rotule et bien mesurer la longueur de la biellette que tu retire pour mettre exactement la même longueur sur la nouvelle.
Pour contrôler le jeu éventuel du pivot de direction, il faut qu’une personne fasse des aller/retour au volant, roues avant en l’air c’est plus facile, pendant qu’un autre personne surveille si la bielle de pivot fait un mouvement vertical (donc jeu !).
Tu peux arriver à décoller les 2 rotules en tapant sur l’écrou en partie dévissé, mais avec modération car l’effort passe par la fusée de roue d’un côté et par le pivot de l’autre côté avec les risques de détérioration.
Le mieux reste un arrache rotule mis en tension et un petit coup de marteau sur le côté pour aider à décoller.