Bonjour à tous,
Je m’appelle Maximilien, j’ai 39 ans. Je suis ravi de rejoindre la communauté même si j‘aurais préféré le faire en vous présentant notre combi. Seulement voilà, je vous sollicite pour un problème de livraison qui n’a que trop duré. Je vous explique :
Passionné d’anciennes et ayant gouté aux joies (et galères) de la restauration, nous avons décidé en famille de franchir le pas d’un vieux rêve en nous mettant en recherche d’un combi camper pour en profiter avec les enfants. Avec une maison à retaper, une reprise d’étude longue et des enfants en bas âges, nous avons décidé de ne pas nous aventurer dans un projet de restauration perso, mais plutôt de partir sur un projet clé en main afin d’en faire profiter rapidement toute la p’tite famille.
Fin 2019, nous nous mettons en recherche de la perle rare avec un budget de 23000 euros. Au regard des tarifs, nous nous orientons vers les importateurs. Afin, de pouvoir nous rencontrer et suivre les travaux le cas échéant, nous optons pour un importateur à une centaine de kilomètres de chez nous. Les retours sur les réseaux semblent bons, le professionnel connu dans le milieu. La rencontre est positive et l’atelier rempli de très beaux projets en cours (westy, T1 23 fenêtres…). Le vendeur nous prévient que le budget, même important pour un ménage, ne permettra pas d’acquérir un westy en état concours. Conscient, nous sommes sur la même longueur d’onde et nous définissons un cahier des charges pour un véhicule sain, sécur et qui nécessitera quelques améliorations dans le temps.
Début janvier 2020, le vendeur nous propose un westfalia de 74 roulant tous les jours mais qui nécessitera quelques travaux pour coller à notre cahier des charges. Bien qu’il n’ait pas vu personnellement le véhicule, l’importateur est enthousiaste et explique qu’il en fait l’acquisition auprès d’un vendeur américain en qui il a toute confiance et auprès de qui il a l’habitude de se fournir en flat4 en tout genre. L’affaire est conclue en signant un cahier des charges précis en annexe de la facture mentionnant toutes les infos du véhicule dont numéro de châssis, code couleur, mplate… La livraison est initialement prévue fin avril 2020 (puisqu’il estimait les travaux à 10 jours max) et nous payons l’intégralité de la facture… avant réception !
Oui mais voilà, le covid arrive et c’est finalement fin juin 2020 où le combi fini par arriver à l’atelier. Heureux nous découvrons le véhicule avant resto. Notre importateur fait un peu la grimace puisqu’il découvre que les travaux seront plus importants que prévus : 1 gouttière, 1 bas de caisse, 1 bac à batterie, face avant, passages de roue rien que pour la carrosserie (sans compter la dépose du moteur pour verif, l’intérieur à rafraichir, l’elec à reprendre… bref ce qui était initialement prévu). A partir de ce moment la date de livraison devient floue : cet été ? En tout cas avant l’hivers. Ok, nous comprenons et faisons le point régulièrement au téléphone.
Nous sommes début janvier 2021 (un an après l’achat) et je repasse à l’atelier. Le combi est entièrement démonté, le moteur déposé et une partie des tôles malades ont été découpées et remplacées par des les nouvelles justes pointées. La face avant a finalement été changée. Le combi doit être pris en charge par un carrossier peintre qui devra se charger de finaliser la tôlerie et de la peinture partielle. Finalement, après plusieurs dates et rebondissements, le peintre fait faut bon, et notre importateur se met en recherche d’un nouveau sous-traitant…
C’est finalement courant Avril 2021 (un an après la date de livraison initialement prévue), que le carrossier peintre et trouvé à 200m de l’atelier… Impatient de voir le résultat, je ne suis finalement accueilli que fin mai à l’atelier. Belle surprise, les ouvrants sont remontés, les meubles dans leur jus remis en place, le combi est très beau. Bien préparé, passé au scan, difficile de faire la différence entre la peinture d’origine et les parties repeintes. Mi-juin, l’importateur accepte que je lui donne un coup main pour la repose moteur (après coup de propre, étanchéité… ce qui était prévu).
L’été arrive et nous sommes impatient de profiter de notre combi avec les enfants eux aussi de plus en plus pressés. Le vendeur nous certifie qu’il nous sera livré pour l’été… Les semaines passent et nous faisons un passage surprise fin juillet. Le combi n’a pas beaucoup avancé et stocké dehors, la place étant prise par de nouveaux projets. Le vendeur nous estime le délai des travaux à 15 jours. Il doit nous rappeler pour les papiers permettant l’immatriculation provisoire afin de le passer au contrôle technique, mais rien… Nous partons donc en vacances en toile de tente.
Finalement l’été passe, l’automne aussi et la nouvelle toile est installée fin décembre 2021. Je ne suis pas entré dans tous les détails. Depuis décembre, suite à mes appels, nos échanges téléphoniques tournent autour de la difficulté d’approvisionnement de pièces (sellerie des sièges avant, échappement…) et le vendeur nous promet une livraison sous quinzaine mais ne nous rappelle jamais.
Bref, le véhicule a été acheté en janvier 2020 et nous sommes le 11 mars 2022 et il n’est toujours pas garé devant la maison. Deux hypothèses :
-Soit notre vendeur est effectivement passionné, fait du bon boulot mais ne sait pas s’organiser ; Qu’il prend un max de commandes sans avoir les moyens de toutes les honorer aux dates prévues puisqu’il bosse tout seul (en effet l’atelier est plein).
- Soit, au regard des prix qui ont atteint des sommets post-covid, il attend que nous nous lassions, dénoncions le contrat afin de pouvoir revendre le combi au prix fort à un autre client (alors que les travaux auront été financé par notre achat…).
Après 26 mois d’attente pour la concrétisation d’un rêve, nous avons l’intention d’aller au bout du projet et d’être livrés le plus rapidement possible (avant la fin du mois de mars). Je suis donc preneur de vos conseils et leviers pour finaliser cette livraison dans les meilleurs délais. Même si souhaitons une solution à l’amiable pour cela reste une belle histoire de passionnés, nous sommes prêts à saisir les instances judiciaires compétentes.
Voici donc pour notre aventure en cours qui, je l’espère, se terminera vite et bien afin de laisser place à l’Aventure, la vraie !
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout. Un grand merci à Pierrox hyper réactif et pour mon accueil sur cette nouvelle version toute belle du Forum.
Au plaisir de vous lire et de connaitre vos conseils !