Richesse inréglable et Combi inconduisible.

Ton problème ressemble un peu a celui que je rencontre actuellement sur mon combi, concernant le réglage de l’allumage, tu parle de l’avoir calé sur le second repère car sur le premier le combi tournait comme une patate.

Es tu sur que ton allumeur soit bien réglé sur 7,5° avant pmh (c’est à dire le premier repère a droite sur ta poulie après le repère du pmh). As tu vérifié avec la référence de ton allumeur qu’il nécessite bien un réglage à 7,5°.
As tu effectué ton réglage en statique puis en dynamique?

l’écart des vis platinées est il bien réglé? Il faut que tu soit absolument certain que ton réglage d’allumage est nickel avant de continuer ton diagnostique.

Autre chose lorsque tu as retiré ton carbu as tu vérifié la planéité entre la base du carbu et la base de la pipe d’admission? tu as peut être une prise d’air par là.

tiens nous au courant.

Tout pareil, et comme on avait dit plus haut (ou par mail), condamne la prise de depression qui va au servo, ça peut être une bonne source de fuites.

Bonjour et merci beaucoup pour votre coup de main !
Alors pour l’allumage les vis platinées sont neuves et j’ai vérifié l’écartement puis j’avais calé mon allumage en statique puis a la lampe mais j’avais toujours les memes symptomes…
Par contre j’avoues que je ne sais pas si je suis sur le bon repère, j’ai depuis re réglé en statique sur le 2eme repaire qui se présente lorsque l’on fait tourner la poulie dans le sens moteur (c’est donc 7.5?)…
Sinon j’ai remarqué qu’effectivement à l’embase de la pipe d’admission la ou vient de poser le carbu, ca danse un peu mais lorsque c’est sérré et que je passe du nettoyant frein à ce niveau la moteur tournant le ralenti n’augmentes pas…
Pierrox tu veux dire du coup pour cette durite que je la condamne momentanément pour faire un essai ?
Un truc m’interroge sur une éventuelle prise d’air : si le mélange est trop riche en air du coup la bougie ne devrait pas être noire comme la mienne mais virer plutot au blanc ? Ou je me trompe ?
Merci encore :wink: !

Je relisais l’article de flat 4 ever « comprendre et régler un allumage », apparement les 1600 doivent avoir 3 repères à la poulie et le réglage correct se fait à 0 degrés…
Or j’ai 2 encoches et suis réglé sur le 2eme repère donc d’après l’article je suis réglé a 10 degrès… le raisonnement est il juste ?

le plus simple pour verifier ton pmh, tu ouvre le cache culbu de droite , et tu fait tourner legerement ta poulie de vilo, si tes soupapes du cylindre 1 (au fond à droite) sont en bascules alors ton pmh est bon.

tu dois avoir 3 encoches en tout, la plus a gauche de forme ronde est le repère pmh ensuite a sa droite tu as le repère à 7.5° et ensuite le 3 eme a 10°

j’ai des doutes sur ton calage a 10° sauf si tu as un allumeur type 009.

salut
tu dit être réglé sur le deuxième repérè dans le sans de marche donc tu est réglé au pmh .
place le réglage sur le premier repère et regarde ou pointe ton doigt d’allumeur, il doit pointé en face l’encoche qu’il y a sur le bord du corps de l’allumeur.

1000 excuses déja que le problème est un peu « corsé », si le proprio racontes n’importe quoi on est pas sortis de l’auberge :laughing: :
Je suis calé sur le 1er repère dans l’ordre de marche et non pas le second !
Par contre j’ai bien que deux encoches/repères sur ma poulie et non pas 3 .
Demain je vais faire la vérif néammoins voir si le repère tombes bien sur le PMH en tout cas…

As tu avancé un peu sur ton réglage?

Salut a tous !

Des nouvelles du combi, plus ou moins bonnes mais on avance on avance (Fred justement j’allais te faire un message !)…
J’ai repris ces derniers jours quelques « trucs » que nous avions évoqués… :

  • Est ce le bon allumeur ? C’est un JFUD4 j’ai comparé les refs, apparemment c’est tout bon pour un Bay de 79.

  • Prise d’air à l’admission : j’ai vérifié avec attention le système de dépression qui va au master vac, il s’avère ok, et au niveaux de
    la pipe d’admission les joints ont l’air de visu ok (j’ai démonté la tôle de protection moteur pour voir)

Par contre deux choses qui me turlupinent… :

  • Réglage des culbus complètement nazes, ils étaient tous réglés sans jeux et limite en appui…j’ai remis les 0.15 réglementaires, je pense que quoiqu’il arrive ca ira beaucoup, beaucoup mieux, on est pas venus pour rien !
    Je ne me l’expliques pas j’étais sur de l’avoir fait depuis que je l’ai…

  • J’ai comparé le carbu qui est monté sur le combi (Brosol) au Solex 30 PICT 2 que j’ai abîmé avec mon jus de citron :smiling_imp: ,

le système de pointeau fonctionne bien et bloques correctement.
Ensuite, j’ai rempli les 2 avec une seringue graduée jusqu’à ce que le pointeau ferme, et j’ai mis dans les 2 un chouya plus de 90 ml.
Puis j’ai relevé la hauteur de cuve du Brosol : 19mm du niveau de carburant au plan du carbu, et 14 pour le Solex…
Mais après quelques recherches sur le forum j’ai vu que certains avait la même hauteur de cuve sur des Brosol et ne s’en plaignaient pas…suis je dans le vrai ?

  • Malgré un plein d’essence tout neuf d’il y a 10 jours, l’essence dans mon carbu était toujours couleur caramel/rouille (comme dans les photos plus haut)…serait ce le réservoir qui est rouillé ? Je ne penses pas que ça expliques çà car au contraire mon Combi à plutôt trop d’essence que pas assez, mais à surveiller de près…

J’ai réussi à me faire gracieusement prêter un Solex 30 PICT 2 fonctionnel, pour faire un test voir si le combi roulait mieux ou pareil, je le remontes en lieu et place, vais pour re régler l’allumeur en statique, et la magie…plus d’étincelles au bougies… ! Ce combi à de l’humour…

Je me suis arraché les cheveux une bonne heure dessus :

  • J’ai du courant qui sort de la bobine une fois le contact mis
  • Les vis platinées sont réglées à 0.40mm et je ne vois rien qui fasse masse au niveau du faisceau de la bobine ou du condo…
  • Je me suis dit que j’avais peut être bougé l’axe d’allumeur en faisant une fausse manip…mais comment en avoir le cœur net ?

Tout m’a l’air en face des repères lorsque je suis au PMH de la poulie de vilebrequin mais je ne suis pas expert en la matière…

J’ai donc commandé un ensemble vis platinées/condensateur dans l’espoir naif que ce soit le condo qui est rendu l’âme comme ça mais bon… ces pièces ont 3 ans mais peut être 50km maxi…dur d’y croire… :laughing:

Désolé pour ce long message mais je patauge un peu dans la semoule, en tout cas voila les plus ou moins bonnes nouvelles !
Bonne soirée à tous ! :wink:

Alors plusieurs choses me viennent en tête, tout d’abord concernant tes dépôts dans le carbu, il est probable que du dépôt venant du réservoir dû au stationnement pendant 7 ans soit remonté jusqu’au carbu, ceci dit le filtre a essence est censé éviter cela :roll_eyes: .

Ensuite l’histoire du réglage des culbuteurs sans jeu m’intrigue, donc soit ton précédent réglage était faux soit ton réglage actuel n’as pas été fait correctement, tu es bien parti du pmh avec le doigt d’allumeur en direction du cylindre n°1?

dernière chose, quels sont tes réglages de vis de bypass et de richesse?
Les réglages de base du carbu sont 2,5tr de bypass pour 1,5 de richesse.

Pour vérifier tes éventuelles prises d’air au niveau de la durite de servofrein, d’embase du carbu et de joints de collecteur, tu t’y es pris de quelle manière?

Fred, pour l’essence j’avais changé le filtre en sortie de réservoir qui était complètement bouché, le neuf est transparent et il à l’air ok.

Pour le réglage des culbus, j’ai suivi une vidéo sur google, c’est un tuto (youtube.com/watch?v=9QQH7rnn1Qs) et oui j’étais bien parti dans ce sens la !
Je pense que le réglage était mauvais, j’étais sur de l’avoir fait mais bon cela fait 3 ans que j’ai le combi et j’ai pas mal avancé par petit bouts, donc j’ai un doute, surtout des culbus c’est peut être la 10eme fois que j’en fais sur mes voitures, ça m’étonnerait que j’ai fait un réglage sans cales :laughing: mais bon mystère ou alors je me suis planté, ça peut arriver aussi, mais la c’est un peu gros quand même …!

Pour le carbu, je l’ai démarré avec 2 tours en moins sur les 2 par contre…mais même en fignolant à l’oreille ça ne bouges pas, tu as beau baisser le ralenti puis un peu la richesse à l’oreille plusieurs fois, le ralenti reviens toujours assez haut (je dirais 1100 trs/mn) et le bibi pue l’essence et crache noir aux accélérations !

Enfin pour les éventuelles prises d’air, j’ai pulvérisé du nettoyant frein en bombe, à l’embase et aux jointures des pipes ainsi qu’au niveau du master vac et de ses raccords , SAUF le joint entre la pipe et la culasse car quand j’ai démonté la plaque de protection moteur pour y voir plus clair j’avais déjà mon problème d’allumeur…

Dès que je retrouve de l’étincelle, j’ai bon espoir de tester ce Solex qu’on m’a prêté car je suspecte que mon Brosol soit pas top, je sais pas pourquoi… sinon je ferais comme toi je pense, direction un pro parce que la…faut savoir s’arrêter la ou le veulent les compétences… :roll_eyes: :wink: !

Ça ressemble fortement a un problème qu’on à eu avec Windcombi !
Essaye de changer ton filtre à essence. Si il est bouché tu n’as pas assez de débit d’essence et ça ratatouille dès que tu veux monter trop vite dans les tours. On a eu exactement les mêmes symptômes.
Et pourtant il avait l’air propre le nôtre… Si toi l’ancien était crade, ya des chances que le nouveau aussi !

salut
j’ai dejas vu un brosol sur le combi d’un pote que je n’ai pas réussi a régler et après la pose d’un vieux solex que j’avais en stock plus de soucis.

Merci beaucoup les amis pour vo conseils ! Jattends mes vis platinées/condo avec impatience et je remets le Solex ainsi qu’un filtre neuf pour voir ça !
J’éspère qu’on tiens le bon bout :slight_smile: !!

Courage, pour le filtre a essence tu peux facilement en trouver en plastique dans les centres auto.
Tiens nous au courant de la suite.

Après discussion avec Ourson2424, on avait en fait pas les mêmes symptômes à savoir que le sien calait pour ne plus redémarrer après quelques minutes et le mien pas du tout… je vais quand même le changer par acquis de conscience.

Par contre mauvaise nouvelle, j’ai reçu les vis platinées/condo, je les ai montés…et toujours pas d’allumage…
J’ai du courant qui sort de la bobine mais pas d’étincelles au bougies…
Je n’y comprends plus rien…
Pour info, le faisceau qui part du condensateur va bien sur le « - » :roll_eyes: ?

Merci d’avance pour vos conseils, on garde le moral :smiling_imp: !!

Le condensateur est bien relié au négatif de la bobine. Si tu te trompes çà crame :wink:

Pour ton problème d’allumage, ta tête de delco est ok? Le câble du faisceau qui relie la bobine a l’aalumage n’est pas coupé, bien branché? vérifie a l’Ohmmètre que ton câble soit ok.

sort le fils qui va de la bobine a la tète de delco du coté de la tète de delco seulement et tu le laisse juste au bord du plot de la tète, et en mettant un coup de démarreur (par quelqu’un tu peut pas être a deux endroit en mème temps :smiley: )regarde si tu a une étincelle.

si étincelle ok la bobine et bonne et c’est la tète de delco qui merde, si pas d’étincelle c’est la bobine.

autre petit truc pour voir si tes vis platiné fonctionnent, tu ouvre la tète de delco, met le contact et fait ouvrir /fermer les vis platiné avec un tournevis, tu doit voir des étincelles entre les 2 plots de tes vis platinés.

Bonsoir à tous !

Bonne nouvelle le combi a démarré :laughing: !
Il s’agissait des vis platinées qui étaient foutues ! J’avais tout changé sauf ces dernières manque de temps avant hier
Après avoir les avoir changées pas de soucis, étincelle au top et combi qui démarre…

Par contre retour à la case départ du coup pour la recherche de panne, c’est donc un Solex 30 PICT 2 qui est monté,
il était fonctionnel sur la cox de mon ami qui me l’a dépanné.

Il à démarré avec ses réglages par contre ne tenait pas le ralenti, j’ai tenté de trifouillé mais pas moyen de faire tenir le ralenti.
D’ailleurs sur ce carbu il n’y a que la vis de la richesse qui est réglable… quelqu’un a t il une idée de la manip pour le régler ou du moins du réglage de base (- 2 tours ?) ?

Il faudrait au moins que je tente un réglage précis pour etre sur que c’est ou pas la solution de mon soucis…

Très bon week end à tous :wink: !