Retour expérience boîte cox

Bonjour
Je souhaite monter une boite cox sur mon t2a avec un kit de montage qui va bien de chez vah mais avant je voudrais avoir vos avis sur ce montage côté agrément/conso
Merci

L’agrément de passer en boite « cox » sur un bus est forcément dépendant de 2 choses essentiellement :

• Du moteur équipant le bus (1600cc, 1600cc évolué, + que 1600cc, Couple max, linéaire, ect…).
  • De la boite envisagée ( 8X35, 8X33, 8X31, ect…).
    Donc je pense que tu devrais détailler un peu ton bus actuel et ce que tu envisage de monter dessus.

Désolé pour cette réponse qui ne t’avance pas, mais en précisant tu pourras avoir des retours plus constructifs. :wink:

salut je roule depuis deux ans avec une boite cox moteur 1700cc 90CH et c’est que du bonheur niveau conso 9.5l et je roule a 110 sur quatre voies :wink:

Moteur 1600 stock et je pense monter un 8x35 c’est ce que l’on me conseille .

Je ne pense pas qu’il faille aller au de-là de 8X35 effectivement.

Ton bus est-il équipé en camper? Si c’est le cas, il est plus lourd et donc avec un moteur stock, tu risque de ne pas pouvoir tenir la 4eme suivant les conditions de route, ce qui peut devenir pénible.

Personnellement je doperais un petit peu mon moteur avant, genre carbu plus efficace, echappement plus libérateur, etc… :nerd:

salut
je viens de faire le bug in , bretagne >chinay , environ 1400 kn ds un t2a de 69 , boite de cox plus 1835 double carbus
et ben …PUTAIN QUE C’EST BON
moteur plus silencieux, reprise ,vitesse de croisière … et j’en passe cela me réconforte pour les pieces deja acheter pour mon westy de 68

a conseiller le kit V A

:wink:

Le montage boite cox que ce soit par un kit VA, un kit US ou « maison » (pas très difficile à faire au final) est très bien tant que l’on utilise le moteur normalement (pas de run) mais sur un bay, le moteur 1600 doube admission stock… boff… même avec une boite 8x35 je ne le sens pas et préfère une boite d’origine de bus pour ce montage, à la limite un 1600 simple admission serait même mieux adapté> autant doper un peu la cylindrée pour gagner non pas de la puissance max mais de la puissance à bas et moyen régime.

N’etant pas un pro de la VW, loin de-là, et ayant une éxperience limitée, je n’osais pas exposer totalement ma pensée, mais en fait je partage totalement l’avis de Loïc. :flushed:

Coucou, je profite de l’occase ; mon combi 72, moteur 1776, 2 carbus, 4 en 1, pneus en 15/80 mouline tjrs trop, tjrs en 4 ème même dans les cotes moyennes, a une boîte fatiguée, je comptais faire un échange avec une boîte de 2 l, pensez vous qu’une boîte cox soit plus adaptée ? Si oui, plutôt laquelle ? Merci de vos expériences :wink:

Apres avoir lu pas mal de posts sur les boites cox dans les bus, je me suis lancé.
Commandé mon Kit VA en profitant de la remise de 20% a l’occasion de l’EBI.
Mon moteur est pour l’instant le 1600 d’origine, sur lequel je vais monter un 4/1 et 1 silencieux Phat, et remplacer le carbu d’origine par 2 Dell 36 que j’ai sur mes étagères, histoire de gagner quelques CV et libérer un peu le moulin.
Je le reçoit semaine prochaine, montage semaine du 22 au 28 juillet avec une 8x35 fraichement révisée avec des synchros neufs, essais routiers, et départ pour un trip de 3000km pour les vacances :sunglasses:
Je vous ferai mon retour d’experience fin aout, mais je pense que le confort routier pour nos oreilles, la température moteur, et la conso en baisse seront au RdV :grin:

La boite 2.0L est quasi identique à la boite cox 8x35 en terme d’étagement et pour la démultiplication sur le dernier rapport.
environ + 10 km/h à 3500rpm en 4ème et une boite mieux étagée que celle de bus 1600 d’origine du coup la 3ème peut monter à 105km/h en 3ème si le moteur peut atteindre 5000rpm > pratique pour doubler, prendre les voies d’accélération ou monter une côte assez raide à 80km/h en troisième.

Cool, si d’autres pers ont des retours d’expériences, j’ai l’impression que cette histoire de boîte trop courte travaille beaucoup de monde, ça serait bien qu’il existe des configurations types en fonction des moteurs et équipements classiques, à suivre :roll_eyes:

Merci Loic pour tes précieux conseils qui font tjrs échos, je pense l’orienter là dessus quand elles seront à nouveau disponibles :wink: