Retour d'expérience sur radiateur d'huile avec ventilateur

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir,

J’ai besoin d’un petit coup de main. Je m’explique.

Mon T2b Devon Cassandra est depuis peu « monté » en 2 litres, (mais le problème n’est pas la, je le dis parce que je suis assez content :flushed: )

Bon, lorsque je bouge l’été dans les coins chaud (bah ouais, j’habite Le NOORD), Espagne, Corse, Sardaigne, l’été prochain, j’espère le Portugal. Ah chaque fois ou presque, il y a un moment ou plus d’un, j’ai une température d’huile trop élevée en cruisant.

Exemple: en Sardaigne, 42°C, pas moyen de rouler trop longtemps sans s’alarmer et du coup s’arrêter car le mano monte sans vouloir faire de palier :cry:

Alors, bien sur, je sais qu’il faut faire des pauses, qu’il faut refroidir les culasses en priorité, mais je suis à la recherche d’un système permettant de faire baisser la température d’huile de façon artificielle.

En gros, je m’intéresse à un radiateur extérieur avec ventilateur branché sur batterie, déclenché par interrupteur au tableau de bord.

Je sais que se n’est pas la solution miracle, mais ca va me rassurer, c’est sur.

Avez vous des idées, des réalisations, des schémas, des dessins, des photos, je suis preneur de tout, je dois profiter de l’hiver pour réaliser ces travaux , mais je ne suis pas en avance.

Je compte sur vous.

Thomas

salut l ami , je suis entrain de monter un 1915 Sur mon combi et je vais monter un radiateur avec ventilateur commandé à partir du tableau de bord , on m en a dit que du bien . en espérant t avoir mené dans le bon chemin . chris

avant tout, vérifie que ce ne soit pas la sonde ou le mano qui déconne : plonge la sonde dans l’eau (faut qu’elle soit maintenue à ébulition), si tu as pas 100°, ton ensemble mano/sonde te raconte des cracks. j’ai passé un été à m’arracher les cheveux alors que c’était juste le mano (vdo pourtant) qui déconnait.

pour info, depuis j’ai changé pour un moteur avec full flow et radiateur extérieur, il n’y a pas de ventilateur, mais un thermocontact qui fait que l’huile ne rentre dans le circuit du radiateur qu’à partir de 80°, résultat, sur route, je reste entre 80 et 90°, et même par 40° dans les embouteillages, je n’ai jamais dépassé 100° :wink:

Sur les buggys style pgo ou autre il montent des ventilos de citron ax si sa peut vous aider

il faut que tu vérifie aussi que tu est bien toute les tôles moteur, tout les joints …
il te faut monter un radiateur avec une sonde qui déclenche toute seule et un by pass qui envoie l’huile ou pas dans le radiateur parce que sinon l’hiver tu n’arrivera jamais a monter en temp°… tu peux aussi rajouter un carter d’huile sup histoire d’avoir plus d’huile dans le moteur :wink: :wink:

si avec tout ca tu chauffe encore, regarde aussi du côté reglage carbu :wink:

prends tes vacances dans le nord de l’Europe, ça chauffera moins.
ok je :arrow_right:

Ah, très intéressant tous vos messages (sauf peut être celui d’Escapade… :arrow_right: )

Blague à part, je suis intéressé par ton montage Ricox66, tu ferais pas des tof de celui-ci lorsque tu avanceras dessus, des petits explicatifs?

Sinon, je vais essayer de répondre à vos analyses:

  • toutes les tôles présentes, le joint mousse aussi.
    image introuvable

  • boite de chauffage modèle post 1979, donc un petit peu bidouillées pour les raccorder avec de la gaine alu et des colliers, mais étanche (va falloir que j’achète les bonnes, mais c’est horriblement cher pour ce que c’est)

  • température d’huile vérifiée chez le garagiste avec thermomètre digital dans le trou de jauge à niveau d’huile, ±10°c d’écart entre indication mano VDO et thermomètre digital dans ce trou…

  • carter d’huile supplémentaire, j’y pense sérieusement, car ca ne peut pas faire de mal d’avoir une contenance d’huile plus importante.

  • Full flow, je ne sais pas comment ca marche, si vous voulez bien m’expliquer :wink:

  • Partir en vacances dans les pays du Nord, j’y pense aussi…

full flow, ça consiste à sortir ton huile du carter pour qu’elle soit filtrée non plus par la crépine (filtration pas très fine :roll_eyes: ) mais par un filtre cartouche, comme sur une moderne. selon la technique retenue, tu as la possibilité de dévier ton huile (avec option thermostat) vers un radiateur externe, ventilé si nécessaire.
quand tu dis ±10°, c’est coté positif ou négatif?
où est ta sonde? sur un T4, la plaque de vidange a un filetage pour sonde je crois, le plus précis et le plus chaud, c’est la sonde dans le remplissage d’huile, et l’information n’est pas parasitée par les courants d’air, contrairement à la sonde qui se met à la place du bouchon de vidange.

j’ai le meme problème avec mon type 4 j’arrives a 120 °!! je n’ai pas verifié avec de l’eau bouillante pour l’étalonner ,je vais voir et vous dirais, ça m’intéresse .

Sur un moteur stock ce n’est pas vraiment normal, mais ce n’est pas la question.
AVANT de passer sur un radia extérieur >> faire un essai avec de la Motul V-300 en 15w50 ou 15w60 selon la pression relevée en plein été sur grande route.
la temp idéale se situe entre 90 et 110°C si l’on peut rester entre 90 et 105°C c’est encore mieux.

si c’est pour descendre l’huile de 120 à 100/105°C°C autant conserver le radiateur d’origine et monter en plus un radiateur 72 passages SANS ventilo avec une platine by-pass sur le filtre à huile d’origine

Juste pour info un 72 passage AVEC ventilo suffit à refroidir un moteur 2.3L de 150ch.

Autant prendre un radiateur de qualité car il y a de tout malgré des aspects extérieurs assez proches.
En rapport qualité/prix les Bugpack sont bien placés. Mieux?, pourquoi pas,… mais moins bien c’est un coup à perdre de la fiabilité au lieu d’en gagner.

Salut Ricox66, alors dis moi, l’installation du 1915 se passe bien? Qu’est ce que tu as installé comme matériel pour ton montage radiateur exter? :question:

UP :question:

le moteur est a la maison, remontage prévu, bientot !!!

Salut,

Donc moi sur le 1303s… 2L T4… Un bloc BAS by-pass avec un radiateur externe sans ventilo « mais GROS radiateur ».
Mais j’ai une turbine Porsche sans radiateur d’origine T4… « Voir mon Avatar »

Sinon pas besoin d’avoir un ventilo si il y à déjà un radiateur T4 d’origine… « enfin selon moi bien sur… »
Car avec la quantité d’huile qu’apporte le montage et la déperdition de chaleur du radiateur…

Pour le T4 du Bay, je monte un T4 de 100/110Cv mais coupleux, je prévois de gardé le radiateur d’origine quelque soit le montage… Même avec une turbine Porsche… d’ailleur je recherche un Kit à plat qui garde le radiateur… Ou un vertical avec radiateur T4 origine « ce model j’en connais un que je pourrais copier mais sa coute le double car il FO faire un moule »

J’ai déjà commander ce model et la qualité n’est pas mal du tout… « montage rapide et by-pass intégré… »
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350113034252&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_1396wt_930

Et ce lien, si vous avez déjà un radiateur qui traine et les tuyos…
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120443040810&ssPageName=STRK:MEWAX:IT#ht_1259wt_868

Slts
David :sunglasses:

Je lis tous vos commentaires sur la températures de l’huile et je suis assez débutant en cruising.

Quelqu’un peut-il m’indiquer jusqu’à quelle t° on peut aller sur le mano avant que cela ne soit trop craignos pour le moteur.

J’ai tout entendu :

  • On me dit qu’en roulant à 80-90 km/h cela suffit et qu’il ne faut pas se soucier de la T°
  • Qu’il ne faut pas dépasser 90°
  • Qu’on peut aller jusqu’à 120 °

Pouvez-vous m’en dire plus ?

Merci d’avance.

200°C max en temp culasse
110°C max en temp huile (on peut monter à 120°C mais çà joue sur la longévité)
0.7 bars par tranche de 1000 rpm en vitesse de croisière

sur un type 4 en bon état peu ou non modifié en bon état en roulant à 3500 rpm (110 km/h compteur environ) je n’ai jamais épouvé le besoin d’un radiateur d’huile supplémentaire, si çà chauffe c’est qu’il ya un soucis…

OK.

Donc avec mon T2, roulant à 80-90 Km/h, je me fixe 110 ° maxi avant de faire une pause. Ceci étant dit pour avoir rouler quand même un peu, je n’ai jamais atteint les 110° même avec 40°C à l’extérieur, au pire on ouvre un peu le coffre moteur et ça roule.

J’ai donc l’info qui va me permettre de moins strésser lorsque je verrais mon mano arriver à 90-95°. Merci.

ce qui est sur c’est qu’un interrupteur pour déclencher ton ventilo n’est pas la meilleur solution il te faut un sonde pour le ventilo et un calorstat comme ça jamais d’oubli et de déclenchement en dernière minute!!!

c’est un prix mais le moteur coute plus chère!!

la temp idéale d’huile est entre 90 et 110°C donc 95-100°C c’est nickel
par contre il est préférable de surveiller la pression d’huile >> à mon sens plus importante que la temp d’huile.

Re,

Tien !! Question ???
quelle est la Pression d’huile idéal d’un « T4 2l » au ralenti???
Et la Pression max admissible ???

Slts
David