resto de mon vw t2 1974

Salut Maiki,

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton chauffage eberspacher ?
Il a l’air plutôt compact , ça peu être une bonne alternative au propex . :wink:

@ +
Bruno

C’est un Airtronic, ça marche au gasoil normalement.
As tu mis un réservoir gasoil en plus ?

C’est bien un Airtronic (B4) version essence, donc pas besoin de reservoir en plus. http://www.transartik.ca/airtronic5f.html , il existe différentes commandes (même via ton smartphone, par contre ça douille) : http://www.eberspaecher-marine.fr/elements-de-commande/apercu-du-produit.html

Merci :smiley: alors voici la suite, la remise en état du tableau de bord, peinture de la partie métallique en blanc pastel, bon nettoyage et peinture de l’aiguille :wink:

habillage des panneaux intérieurs avec du simili cuir de couleur proche de celui des portières

Merci pour l’info . :wink:

Jolis les panneaux d’habillages ,
par contre le tableau de bord blanc , tu risque de regretter à cause du reflet dans le pare-brise . :sunglasses:

J’y avais pas pensé , on verra bien le moment voulu et on adaptera si nécessaire :smiley:

Sacré boulot! Bravo. Et vraiment sympa l’Eberspacher. :wink:

Merci, l’ayant testé ça marche terrible, après c’est un investissement $$$

oui, et quasiment indispensable dans un campeur… mais ma femme veut pas en entendre parler :cry: :cry: :cry:

Bel atelier… t’es à l’aise pour bosser…
ça avance bien ce bus
J’aime bien l’éclairage par les spots led au plafond. tu es branché sur le 12V direct sur l’éclairage existant ?

A mon avis elle te fait un appel du pied … :wink:

Clair c’est le top, j’ai réquisitionné la carrosserie paternelle :laughing:

pour l’éclairage c’est sont des spots LED variables ultra plat ( type encastrable dans les meubles cuisines par ex) donc pas pris sur l’éclairage existant, mais rien n’empêche de le faire.Après théoriquement un ruban led 12v conventionnel ne serait pas approprié pour ce type d’installation du fait des variations de tension lors de la charge par la dynamo (ou alternateur suivant le véhicule) et inversement de la décharge de la batterie… on peut présumer une durée de vie réduite. En pratique jamais rencontré de problèmes l’ayant fait sur plusieurs véhicules et j’ai toujours eu des retours positifs sur des installations de plus de 5ans. Je sais qu’il existe des luminaires soit disant spécifiques aux camping cars et navires… on est vite limité en terme de choix, prix etc

La partie mécanique :

les freins,rotules de suspension… pas vraiment de problème, par contre niveau moteur mes compétences sont très limités. J’avais dessus un 1300 double admission simple carbu et franchement il tournait pas bien et avait une sale tronche. J’ai entendu parler que la protection civile jetait une dizaine de compresseur quasi neuf (1600 simple admission simple carbu), du coup en soudoyant les bonnes personnes ( avec des bières :wink: ) j’ai réussi à en avoir un pour rien. Les autres, pas le choix la protection civile préfère les détruire pour des problèmes de responsabilité.

Me voila avec deux moteurs, en gros je prends donc le bloc moteur 1600 et les culasses du 1300 en pensant bien faire (double admission), tout est remonté, réglage des culbuteurs et de l’allumage, vite fait carbu… problème il tourne sur 2 cylindres ( test de compression), pour l’instant il est resté comme ça, découragé.

Mais je ne peux pas le laisser dans cet état, c’est pourquoi je me pose quelques questions, mettre les culasses du 1600 simple admission, es-ce qu’il y a une perte de puissance par rapport aux doubles admis ? trouver un nouveau moteur d’origine et stopper le bricolage 1300-1600, en profiter pour changer le haut moteur avec un gain de puissance à la clé( je pense qu’il me faudrait créer un nouveau post pour trouver les modications nécessaires avec l’aide des mécanos)

Salut,

super taff depuis le début :astonished:

Je ne suis pas expert mais il me semble que le 1600 simple admission à plutôt une bonne réputation dans les combis :wink:

Bon courage pour la suite

Salut,

Le simple admission est plus coupleux à bas régime que le double où le couple est situé un peu plus haut dans les tours .

Les culasses du 1300 double adm peuvent parfaitement bien aller sur un 1600 ,après tu as peut être un soucis avec
des soupapes qui ne ferment pas bien ou une fissure dans la chambre entre une soupape et le filetage de bougie .
Ou tout simplement la segmentation .
à vérifier .

Peut tu nous en dire un peut plus au niveau x tarif de se chauffage pris et accessoire car je voi pas de tarif sur ton lien!!! Merci

bon plan pour le moulin…
effectivement, les 1600 simple admission sont très sympa d’utilisation sur un bus
mais il faudra surement revoir la carburation différente de sur un moteur industriel…

Merci pour les infos.

voici les tarifs en francs suisses avec un rabais de 10%:

Airtronic b4 1’288,35.-
Kit de montage 313,20.-
commande easy start select 76,50.-

total 1’678,05.-

Partie électrique: EDIT: j’ai oublié de relier le d+ au coupleur-séparateur.

voici un schéma à la main et de principe de mon installation :

en gros j’ai deux batteries, une exclusivement pour le moteur (même la radio n’est pas dessus, utiliser un relais 12v pour ne pas mélanger les sources de courant différents) et l’autre plus conséquente la cellule qui alimente : la radio, le chauffage, l’éclairage et le frigo à compression. En cas de décharge de la batterie moteur, je peux via un poussoir passer sur la cellule pour l’allumage du bus.

sinon j’ai un onduleur 500w pour alimenter la prise 230 intérieure si je ne suis pas à quai, un interrupteur est prévu pour éviter de toujours mettre l’onduleur sous tension.

Ainsi qu’un chargeur 5a qui comme son nom l’indique me permettra de charger ma batterie quand je suis à quai.

le relais 230v sert à alimenter la prise 230 intérieure sans renvoyer de courant sur l’onduleur et enclencher le chargeur quand je suis à quai . ne pas oublier le DDR

j’ai aussi diverses options, comme la caméra de recul, bip bip de recul, variation et enclenchement spéciaux de l’éclairage.

Après un pavé aussi dur à avaler voici une photo de moi et du bus :laughing: