Restauration d une remorque

Bonjour à tous. Je viens de récupérer une remorque qui dormait chez mon frère depuis 10ans afin de la restaurer complètement.

Je viens de la désosser complètement afin de poncer comme il faut le châssis, regarder si des pièces sont à changer ou autre.

Les premières vacances en combi pour nous 6 approchent à grands pas ( début juillet) et le stress de ne pas tout caser dans le t2 grandit également.

J aurai besoin de votre expertise concernant la restauration de la remorque afin d être le plus secure possible.

Restez bien au frais avec ces chaleurs , ici dans le Gers ca tourne à 41° depuis une semaine, sale temps pour bricoler.

5 « J'aime »

salut

Il y a pas grand chose a regarder sur une remorque

que les poutre chassis soit pas dessouder ou habimer ,les roulement de roue a controler et changer çi besoin et les pneus, controler l attache qui soit fonctionne et la graisser

Prévoir une roue de secour ça peu servir

Bon bricolage

1 « J'aime »

Salut,

J’ai refait il y a peu une petite remorque Lama qui trainait chez mes parents depuis une bonne vingtaine d’année.

L’idée initiale était de tout sabler et tout repeindre. Finalement, j’ai opté pour un traitement complet rustol owatrol, elle a donc conservé sa jolie rouille lui donnant une belle patine, je ne regrette vraiment pas, d’autant que c’est bien plus simple comme boulot !

Des pneus et suspensions neuves, les roulements graissés, révision de l’électricité et c’est reparti pour une nouvelle vie !

3 « J'aime »

j’ai exactement la même que j’ai sorti d’un tas de ronces il y a 3 ans. J’ai encore pas pris le temps de m’en occuper . J’ai les pneus et chambres à air neuves au fond du garage, un gros coup de karcher sur le chassis. La caisse est morte, je sais pas encore en quelle matière la refaire. Tu as pu retrouver de la pièce facilement?

1 « J'aime »

Merci pour vos retours c est sympa. Pour le moment la remorque est entièrement démontée.

La caisse est à moitié poncée, les soudures ont été faites. J ai demonté les amortisseurs et j en ai 2 sur 4 à changer. J en ai trouvé sur internet sur un site de pièce de mobylette, mes amortisseurs sont les mêmes que sur les Peugeot 103.

Cet après-midi j ai démonté les roues, sorti les axes , vérifié les roulements, graissage…

Le plus long sera de tout finir de poncer. Une couche de primaire anti rouille, et une peinture bi-ton des 2 couleurs du combi avec la fabrication d un coffre sur la remorque avec ouverture par verin.

Je vous mettrai des photos prochainement.

1 « J'aime »

Pour les pneus et chambres à air, aucun souci, même si je suis passé d’une taille 3.5x8 à 4.0x8.

Les anneaux de suspensions, pas trop compliqué non plus. Les feux arrière en origine Hella, un peu plus galère. Le reste, j’avais. J’ai du faire des entretoises sur les axes de roues car je pense que ce ne sont pas les roues d’origines.

Si tu as besoin d’adresse de sites, fais signe, j’essaierai de retrouver mes achats.

1 « J'aime »

Impatient de suivre la suite, merci ! :wink:

1 « J'aime »

Un petit avant/après de la restauration des jantes. Je suis assez satisfait du resultat. Demain je passe une couche de primaire anti rouille, je les peindrais en blanc cassé quand j aurai monté mes nouveaux pneus.
D ailleurs, la peinture des jantes et meme de la remorque entière se fait elle bien au pinceau ?
Je ne suis pas equipé pour le faire au pistolet, et à la bombe je pense que ca va me couter un bras .

1 « J'aime »

Salut,

J’ai une remorque en meilleure état,à vendre… un peu plus grande grande…

Il faut que je prenne des photos… ce weekend.

Mon conseil : Une roue de secours + un pneu et une ou deux chambres a air en rab a l Interieur

Et ne roule pas trop vite (moins de risques avec un combi)

Les pneus de ces « roulettes » s’usent très vite.. bien plus vite que les pneus du combi.. tu as certainement croisé plein de voitures arrêtées sur bande d’arrêt urgence avec une remorque ou une caravane au pneus éclatés…

1 « J'aime »

Et gaffe à la qualité des chambres à air, j’en ai déjà consommé quelques unes…

Du coup, vous pensez qu il est possible d augmenter la taille des pneus en gardant les memes jantes?

Tu ne trouveras pas plus gros avec des jantes en 8 pouces.

Comme dit, il faut juste avoir un ou deux pneus d’avance, des chambres a air, bien surveiller la pression et ne pas vouloir faire 500km d’une traite a 130kmh…

Et dans ce cas là, ça fait bien le job (5000km pour moi)

Je ne me servirai de la remorque que pour les vacances donc 1 ou 2 fois par an.

Pour les pneus, je suis passé de 3.50x8 à 4.00x8, on y gagne un peu, et pas de souci à noter avec les jantes.

Sur ma Lama, ça passe juste dans les gardes boue, dans la portaflot, il y a de la marge.

Je ferai un montage sur la remorque pour voir l espace disponible

De toutes façons si le PTRA sur la CG est à plus de 3500kg, quelque soit le PTAC de la remorque, tu es limité globalement comme un poids lourd dès que tu tractes. Je ne sais pas sur T2, mais c’est le cas sur T3