Salut à tous,
Je continu (lentement ) la restauration de mon 2L injection…
Toles posées degraissées derouillées
Chemises piston posés
culasses nettoyées re nettoyées et re re nettoyées…
Soupapes déposées enfin!
J’ai pris les cotes des guides de soupapes : le N°2 à l’échappement montre des signes de faiblesse : 1,36 mm au basculement.
Ce qui est bizarre, c’est que les autres sont tout a fait dans les tolérances (entre 0,15 pour les admissions et 0,45 pour les echapements)
De plus une des deux culasses a ete repercée en 10 sur deux gougeons d’échappement et bien sur c’est pas du joli joli
Enfin, un petit surfaçage des portées améliorerait le contact avec les chemises
Vous connaissez un (bon) professionnel qui peut les prendre en charge sur grenoble ou chambery? J’ai du mal a trouver un spécialiste
A votre avis , il faut changer Le guide HS ou on en profite pour reprendre les 4 echappements?
Autre petite question au cas ou : avec la reference vw (022 101 355 L) est il envisageable de ne remplacer qu’une seule des deux culasses par du neuf ou c’est pas raisonnable?
Enfin je me dis que si on veut une bonne lubification, il faut regarder du coté de la pompe à huile, j’aimeraiss bien augmenter un peu le debit. Mais manifestement, il n’y a pas grand chose pour les T4, du genre la meme mais en 30 mm. Je me goure ?
merci pour vos conseils
salut
perso, j’ai comencé par changé juste le guide HS sur une de mes culasses…résultat 3000 km plus tard redémontage…
donc je suis maintenant convaincu qu’il vaut mieux changé les 4 d’un coup, comme ca t’es tranquille…
pour ce qui est de changer qu’une culasse, je le ferais pas non plus…
pour la pompe a huile, tu peux monter une shadeck en 30mm de t1… ca ne passe pas sans modif… faut meuler l’arrière du corp de pompe…suivant si tu a un AAC à boulon ou a rivet, il faudra le faire plus ou moins.
Idem je monte toujours des pompes + couvercle de T1, mais en 26mm.
Pour les culasses sur les T4, je suis un partisan du montage en neuf ou entièrement reconditionnées (changement sièges, guides, soupapes, etc…), c’est le point faible de ce moteur par ailleurs très solide.
Les travaux se poursuivent…
J’ai récupéré les culasses
Montage a blanc des chemises/ pistons creux pour mesurer le Deck Height :
Et a ma surprise j’ai des differences :
sur chaque piston, un ecart de 5 à 10/100 qui provient probablement d’un faux equerage de biele
Un DH moyen de 7/100 pour les cylindres 1 et 2
Un DH moyen de 27/100 pour les cylindres 3 et 4
J’imagine que l’origine de cet écart de 2/10 réside dans le carter moteur…
Avez vous déjà rencontrer ça ?
Cela aura des effets sur le rapport volumetrique (pistons et culasses ayant le meme volume a droite et a gauche ) entres les cylindres 1-2 et 3-4.
Avec une cale de 1mm, j’ai donc respectivement 7,67/1 et 7,56/ 1
Est ce que cela est tolérable (pour un moteur stock) ? et sinon comment reduire le probleme :
rectifier le haut de chemise? une cale differente pour les 2 cotés ?..