Ressorts toit Westfalia

Et bin j’ai fait comme ça aussi ! et pour ce qui me concerne, juste une usure de surface (barre légèrement creusée). Pas eu à me lancer dans une étape de soudure donc mais juste un petit coup de poncage, de la graisse au niveau des ressorts ainsi que des rails des compas arrière et … c’est reparti comme en 76 ! ca s’ouvre bien plus facilement désormais, ca vaut bien le coup d’y jeter un oeil …
Nota : un poil galéré quand même pour remettre la barre après intervention :smiling_imp:
Merci des infos en tous cas
Cordialement

Bon, moi je savais depuis un moment qu’il faudrait que j’y passe. Mais bon, tant que j’arrive à l’ouvrir, pourquoi se casser la tête, hein :sunglasses: ?
Sauf que maintenant l’une des « bielles » est tellement décentrée qu’elle vient cogner exagérément sur la toile au point de commencer à la déchirer, donc y’a urgence !
Justement, pont du 15 août aidant, toutes les conditions sont pour une fois réunies : du temps devant moi (4 jours ça devrait suffir), des conditions climatiques favorable (plus de 30°et pas de pluie annoncée pour les 4 jours à venir, du jamais vu en Limousin !), de la place pour déplier le toit, et surtout un poste à souder et de la main d’oeuvre pour me filer un coup de main :grin: .
Donc en avant, en suivant les précieuses instructions du post de combi_guy (encore merci à lui : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=4&t=64).

1ère étape : démontage de la barre horizontale
Avant de pouvoir sortir la barre, dévissage des barres verticales au niveau de leur fixation sur le toit. Là 2 possibilités (j’ai testé les 2) : Soit dévisser les 2 écrous + 2 vis de la patte de fixation, soit sortir le rivet de fixation du tube sur la patte. Inconvénient de la première méthode : le dévissage des écrous peut poser problème car la tête du boulon n’est pas accessible et elle est difficile à garder bloquer pendant qu’on dévisse ou revisse l’écrou. En plus au remontage il y a risque de faire remonter les boulons dans le toit au moment de réajuster la patte. Dans la 2e option (rivet tube-patte) la difficulté est de faire sauter la rondelle qui bloque le rivet côté toile (il faut glisser 2 petits tournevis de part et d’autre de l’axe) et ensuite la remonter (quelques coups de marteau en utilisant un douille font l’affaire).
Ensuite il faut faire pivoter les 2 barres vers l’arrière du toit. Et là attention, car il n’y a plus rien qui tient le toit et il faut justement le soulever pour pouvoir faire pivoter les barres vers l’arrière. C’est là où la présence de main d’oeuvre (la plus grande possible, au moins 1m84) est très utile. Prévoir des morceaux de bois de différentes longueurs pour tenir le toit en position ouverte n’est pas du luxe. Bon j’imagine qu’on aurait aussi pu démonter complétement le bousin en retirant les fixations des tubes inférieurs côté carrosserie, peut-être ça aurait été plus simple…
Bon maintenant, retirer la barre horizontale. Et ben pas si simple, parce qu’au niveau de l’usure y’a des bouts de métal sur le bord du tube qui gêne. Enfin, à force de tourner la barre dans tous les sens et en repoussant les bouts de métal avec un tournevis, on fini par y arriver.
Résultat : un côté de la barre entaillé à 75% et l’autre à … 100% :flushed: ! Et moi qui mettais ça sur le compte de ma lente et inexorable dégénérescence musculaire, voilà que j’ai gagné un peu de sursis, chouette !
2e étape : trouver un bout de tube de 16 de 6cm de long (2 fois 3). C’est chose faite chez le ferrailleur du coin. Tube d’acier plein dans mon cas.
3e étape : soudure et meulage. :nerd:
L’occasion pour moi d’apprendre à souder à la brasure.
Je vous passe les différentes itérations soudage, meulage, recharge de soudure, re-meulage jusqu’à obtenir quelque chose de potable (pas autant que sur les photos de combi_guy, mais bon ça devrait aller et puis faire de la soudure par + de 30°, bonjour !)
4e étape : remontage
Au préalable, bien graisser les bouts de la barre bien sûr.
Un peu galéré pour l’un des côté de la barre qui était légèrement tordu au bout : ressortir, quelques coups de marteau, plusieurs coups de lime, beaucoup de sueur… ouf ça fini par rentrer.
Revissage ou re-rivetage des barres supérieures (voir l’étape démontage).

Et voilà ! Maintenant j’ouvre le toit avec le petit doigt !

PS1 : temps passé : en gros 1h par étape, soit environ 4h étalées sur 2 jours. Mais bon, il faisait chaud, c’est les vacances, y’a sûrement moyen faire mieux.
PS2 : désolé pour l’absence de photos, mais elles auraient étrangement ressemblé à celle de combi_guy, donc je me suis dit que ça n’apporterait pas grand chose.

Allez, à vous maintenant !

Bonjour.
je viens mètre également un petit message sur ce lien pour un problème qu j’ai aussi sur le ressort de mon toit westfalia .
j’ai acheté l’été dernier un combi avec une restauration complète . a l’intérieur de celui-ci il y avez pas mal de pièces dont le ressort de toit mes casser (Voir photo ) .
si une personne a une idée pour le refaire , je me suis bien dit trouvé un tube et faire une soudure mais la sur un plat ça va pas servir a grand-chose ça va lâche directe .
image introuvable

Uploaded with ImageShack.us