[RESOLU] Suspension AR: barre de torsion PAS au milieu ??

Salut,

je ne sais pas trop pourquoi, mais quand j’ai lu un post qui parlait des plaques couvre silent-bloc,
je me suis dit qu’il fallait que j’aille voir ça.
Donc démontage nettoyage à droite, puis à gauche, et là, je me rends compte que ma barre de torsion (?? mais est-ce bien cela, ce qui dépasse et qui est crénelé sur la photo ?), touche le couvre silent bloc (à gauche), et si ça continue j’y verrai à travers un de ces 4 matins.

En fait cette barre dépasse un peu trop à gauche, et est à peine rentrée vers l’intérieur à droite.
Mon couvre silent bloc et la barre sont les 2 usés (à gauche).
Le couvre silent bloc est d’ailleurs plus très plat, puisque comme ça touche, quand on visse, ça déforme… :thinking:

Comment remettre tout ça en place ? Pas taper ? ou si ?
Démonter plus ??

Merci

[EDIT] En réfléchissant un petit peu, je me dit qu’il doit y avoir 2 barres, quand même, non ?
Sinon ça voudrait dire 2 suspensions totalement dépendantes… :laughing:

Salut

alors personne pour si frotter ?? :thinking:

oui il ya 2 barres.
çà vaudrait le coup de dessérer le cache droit (sans l’enlever)
de taper sur la barre gauche pour voir si elle se déplace.
ressérer le cache droit et voir si la barre gauche reste bien « rentrée »
changer ton cache gauche vu l’état

Salut,

c’est vrai que j’y avais pensé, à taper sur la gauche mais en laissant un peu la place à droite.
On peut taper fort ??

Sinon je changerai les silent-bloc plus tard,
en attendant j’ai vu que certains mettaient de la graisse, mais ça pourrait bouffer un peu le caoutchouc,
et d’autres du… graphite en paillette ? ou rien ?

pour le cache gauche, une petit séance de martelage/presse en attendant et on verra bien, suivant si la barre s’est un peu rentré ou non…

Merci !
PS je pense rouler demain :smiley:

Salut,

Comme c’est démontée !!! Prk pas faire le changement là ???
Sinon graisse a base se silicone… « grais spécial en shop ou autre »
Pour les barre FO juste les faire rentré… « tapoté dessu avec un gros mateau et une cale en BOIS »

Sinon elle plomge surement vers le bas… « silent bloc Hs ou trop vieux »

Slts
David :sunglasses:

Salut,

oui de toute façon je changerai les silent bloc un de ces 4, mais les 4 en même temps, donc avec démontage du bras etc, mais là j’ai plus trop le temps: faut que ça roule !!

Donc j’ai dévissé le couvercle droit, tapoté après un coup de dégrippant à gauche, et c’est rentré.
Cela dit à droite, ça a pas bougé, comme on le voit sur la photo (pour info: à gauche sans silent-bloc, à droite avec).

Merci !

bonjour,

je remplace mes silenblocs hs et la meme question je me pose :

graisse a profusion pour proteger les silenblocs, ou a sec ? (graisse speciale ou multiusage lambda)
sur un autre forum on me parle de talc?

merci pour cette info.

pour ton info, mes barres se baladent aussi je ne sais pas si elles communiquent au milieu mais je pense qu’on peut regler au remontage en tapant legerment pour ajuster. Puis la coupelle vient mettre le tout en pression.

F

Oui, au milieu, ça communique, une large douille cannelé qui reçoit les 2 barres de torsion,

pour ma part, je remonte les silenbloc au talk
combi-guy.schodet.fr/2-le-train-arriere/

joli expose guy.

j’ai essayer de remplacer les silenblocs de bras oblique et un s’est remis en place au talc mais l’autre est recalcitrant. tu n’as utilise que ton etau pour les mettre en place ?
La rta indique d’utiliser de la poudre de graphite, ca pourrait aider?

Les GRAISSES sont à éviter(bien qu’elles dégages très vite), les couvres silent-blocs en acier ne sont étanches du tout et la graisse va inévitablement piéger les silices et autres poussières, pour former une bonne mélasse abrasive :grin:
Le tout se trouve dans les tours de roues en contacte avec les projections de boue et d’eau.

Le mieux est de talquer pour le « rodage », ou d’utiliser une huile de type « téflonnée » qui, de toute façon, va être trés vite absorbée par le « caoutchouc » des silent blocs.

Par contre il faut graisser les cannelures des barres de torsion et même la barre de torsion complète, bien qu’à l’intérieur du tube de châssis elle « mange » aussi de la flotte et la graisse facilitera le démontage futur.

Si les couvres silent blocs sont marqués/rouillés il faut les changer (car il vont bouffer les silents blocs à la rotation), les les silent blocs aussi, le budget est ridicule et le combi va retrouver sa géométrie d’origine.

Oui, de la poudre peut aider,
aussi, pour la fin, j’ai placer une grosse douille, afin que le silenbloc se mets bien en place

image introuvable

ok, je vais essayer avec cette methode.

jusque la j’avais bloque le logement du silentbloc a l’horizontale sur une extremite de mon etau (sans serrer, juste grace a la colerette) et a l’autre extremite de l’etau, ma douille de 46.
La douille et le silenbloc sont traverses par une tige filetee de 12, des boulons et rondelles a chque extremite et ensuite j’ai visse le boulon. Ca tire , ca tire meme assez fort.
un silenbloc est en position, l’autre ne veut pas traverser completement.
Je vais essayer ta methode. Sinon est-ce que tu crois que le silenbloc doit etre tiede , normal, froid, gele?
je vais pas le passer au four bien entendu, mais a l’atelier y’apoint de chauffage (-5/-10) alors ca peut jouer en ma defaveur…

merci en tout cas.

Mets une goutte d’huille sur l’entrée du tube