Réparer compteur kilométrique journalier?

Salut à tous
Il y a un mois je me suis enfin décidé à démonter le compteur.
Effectivement je vois l’engrenage cassé, cool, je le démonte, remet un point de colle et remonte le tous.
Je fait un essais sur route ça fonctionne, puis il s’arrête au bout d’une dizaine de km
Redémonte tous, refait un point de colle, teste avec une visseuse voir si l’engrenage est entraîné et l’axe également, oui donc remonte le tous.
Test sur une centaine de km ça marche puis ça bloque, reset du compteur ça marche puis bloque !
Bref j’ai laissé tombé
Ce WE je decide de redemander encore une fois, l’engrenage est bien collé sur l’axe.
Le problème vient du journalier, quand je reste appuyer sur le Reset, les km tournent (sauf sur le journalier)
Comme j’ai pas trouver pourquoi, j’ai mis un bout de tube pour maintenir le Reset donc aujourd’hui j’ai un compteur qui fonctionne sauf le journalier.

Merci pour l’astuce.
Je vais essayer ta solution car j’ai le même cas.

chad j’ai pas pris de photos de mon installation alors je vais t’expliquer :
Tu sors le compteur km du TDB, tu appuies sur le reset pour voir de combien il faut couper le tube(5mm)
Moi j’avais un stylo BIC juste a coté de moi quand je bricolais, j’ai coupé le bout rond avant qu’il devienne hexagonale et je l’ai entaillé afin de le glisser dans l’axe du reset.
Voila j’espère que ça t’aidera.

Merci beaucoup pour ces précisions !!! :smiley:

moi aussi j’avais fait cela, mais au bout d’un certain temps le compteur n’a plus rien voulu savoir. il ne tourne plus et ne veut plus rien savoir.
Je repose ma question, car je n’ai tjrs pas la réponse…
Comment fait-on pour démonter l’aiguille?
Car apparemment un professionnel des compteur m’a dit que ça venait de l’axe principal des rouleaux qui avec le temps et la poussière ceux-ci se sont coincés et l’axe a continué a tourné. Il faut donc que je sorte l’aiguille pour accédé a celui-ci.
J’aimerais le faire moi même car il me demande 200 billets pour la rénovation de mon compteur, et je les préfère dans ma poche. :wink:
D’avance merci.

il y a environ 95% de chance de casser l’aiguille quand on tente de la démonter :imp: :imp: :imp:
sauf pour un compteur avec totaliseur (donc très rare) je ne suis pas sur que ça vaille le coup de restaurer un compteur…
à la limite, tu peux tenter le coup, mais en ayant en tête d’en trouver un autre … au cas où… :wink:

Moi j’ai réussi, moi j’ai réussi! ^^ :stuck_out_tongue:
Mais effectivement j’ai cassé une aiguille en le faisant.

Salut, effectivement mon compteur est avec un compteur totalisateur et un journalier.
Mais dites moi comment vous vous y êtes pris pour sortir l’aiguille? SVP SVP SVP :stuck_out_tongue:

voici quelques photos prises lors de la réparation de ce fichu engrenage:

tout d’abord, avant d’enlever l’engrenage qui est fendu, je met de la superflue, histoire qu’elle pénètre bien dans la fissure

ensuite, on fait sauter délicatement l’ pignon avec un tournevis…

puis, à l’aide d’un petit fil de fer fin et solide, je fais un petit cerclage de chaque coté : torsion serrée à la pince et je le sécurise à la glue

attention de ne pas laisser dépasser trop le fil de fer pour qu’il ne gène pas le fonctionnement du pignon :wink:

ensuite, je « blesse » un peu l’axe métallique avec une pince pour qu’il y ait une meilleure accroche
je met un peu de glue sur l’axe et je repositionne le pignon…

et voilà un beau totaliseur qui refonctionne…

(notez la très rare horloge avec minuteur pour l’Eberspasher :sunglasses: )

à vous…

:wink:

Merci pour les photos.
Comme j’avais dit plus haut mon engrenage était fissuré, je l’ai réparé avec l’aide des messages précédent mais le soucis vient aussi du compteur journalier qui se bloque et bloque le totaliseur.
Pour l’instant la solution que j’ai trouvé c’est de maintenir le Reset appuyer pour avoir le totaliseur.

je n’ai pas été confronté à ce problème pour l’instant, donc je ne peux guère t’aider… :neutral_face:
j’espère que tu trouvera la solution… :wink:

Salut à tous, Personne n’est capable de me dire comment retirer l’aiguille sans la casser??? :question:
Faut-il tirer dessus comme un gros bourrin???
D’avance merci

[quote=« marco le breton »]
Faut-il tirer dessus comme un gros bourrin???

[quote]
pour la casser, oui :laughing:

il te faut te fabriquer un outil qui te serve de pince.
un bout de métal que tu va replier sur lui même (en forme de U si tu préfère) sur une partie, tu vas faire une encoche pour te positionner sous l’aiguille en faisant passer l’axe dans l’encoche et la deuxième partie viendra appuyer sur le dessus de l’axe. cela permettra de « décoller » l’aiguille sans la casser apres, avec beaucoup de délicatesse, tu sortira l’aiguille

bon courage

Bien vu, merci :wink:

Salut à tous,
Alors voila j’ai réussi a sortir l’aiguille,
réussi a sortir le petit pignon blanc comme dans le post un peu plus haut.
mais mon soucis c’est que c’est le petit pignon gris accolé aux roulleaux qui tourne autour de l’axe… de ce fait les rouleaux ne sont plus entrainnés.
Comment faire pour le rendre se nouveau solidaire de l’axe?
Vous allez me dire : met de la super glue… oui mais comment faire pour ne pas coller tout le reste.
Si solution vous avez, je suis preneur.

Petit pignon blanc changer, merci l’imprimante 3D :smiley:

super, tu veux pas nous en faire une petite série? :smiley:

Je fais d’abord les essais et je vous tiens au jus… :smiley: :smiley: :smiley: :wink:

:wink: