remplacement d'un bas de caisse et du coint d'aile arriere

+1!!
bravo pour cette belle restauration, et merci pour les photos,c’est très encourageant pour mes propres travaux!

Va falloir reconstituer tout ça…

Cordialement
Michel

CHOANEL et JLA merci pour vos msg
j’éssaye de faire au mieux pour les photos mais je reconnais que faire toutes les photos au fur et a mesure n’est pas évident( j’arrive pas a tenir la pieces, le marteau et l’appareil avec mes deux main gauche :grin: )
euh LABOYASSE c’est quoi tout ça??? en tout cas t’as jouer de la dépointeuse :smiley: :smiley:
petit conseil perso ne découpé jamais de tole avant d’avoir les toles neuves entre les mains ou la pieces que vous construisez a présenter en place

bon courage a tous pour vos resto
le week-end prochain le coté devrai etre fini et je devrai enfin recommencer le mien de combi ( le printemp arrive va falloir remonter les manches)
au fait choanel j’ai mal vue vous vendez quand meme pas le bibi???

ben on arrive pour le moment à equilibrer differemment et eviter la vente…souci voiture travail + moteur T3 :slightly_frowning_face:

ah vous aussi la voiture a lacher???
je vient de me fendre d’un jolie cheque pour une voiture neuve pour madame pour son boulot et pour les wacances (elle va 2 a3 fois par an en alsace)mais bon en contre partie j’arrive a garder mes combi( enfin pôur le moment) :wink:
quand on a pas le choix!!!

bonjour
je suis toujours avec attention l’évolution des travaux et conseils. il faudrait avoir une troisième main pour les photos j’en sais quelque chose je voulais faire un reportage sur la rénovation des réservoirs moto, débosselage, étain, et epoxy, il faudrait avoir un opérateur photo sous la main, mais pas de soucis j’assimile tres bien ton reportage
cordialement
jla

bonsoir a tous
apres encore une semaine bien remplie, je remets un peu les mains dans l’atelier et ce soir j’essaye une inovation : le reportage photo ( si si :grin: )
bon c’est pas tout a fait au point mais c’est un coup d’éssai

voila il me faut remplacer le bout arriere de la tole intérieur de bas de caisse(entre le support de cric et le passage de roue arriere ) je n’ai pas l’élément en neuf donc il va falloir le construire, c’est une pieces de 25 cm de long avec un replis de 2 cm en haut et 2 replis de 2cm en bas ainsi qu’un replis de 1cm pour l’appui sur le passage de roue

je part d’une tole plate sur laquelle je trace les emplacements des plies puis je me sert d’un étaux( je n’ai pas de plieuse) avec des "L"ou « équerre » métalliques pour coincer ma tole au endroit ou il faut faire les plies

petites astuce, utilisé un vieu bout de tole pour faire des éssai pour voir par quel plies commencer de facon a ne pas se retrouver coincé
j’utilise un maillet en bois pour battre la tole au fur et a mesure d’un coté a l’autre

jusqu’a obtenir le plis désiré

pour faire mon deuxieme plis

je me sert d’une cale en bois avec mon maillet pour prendre appui au fond du premier plis afin de rabattre l’ensemble en tappotant d’un coté a l’autre jusqu’a obtenir le plis voulu

je retourne la pieces pour finir par mon troisieme plis, comme pour le premier j’utilise le maillet en tappotant d’un coté a l’autre pour obtenir le plis. attention de toujours bien penser au sens dans lequel on veut le plis

pour les éxtremité il suffit de tourner la pieces et d’utiliser des cales pour plier les bords

et voila la pieces présenter en place,

maintenant il faut débarrasser les vieilles toles

et préparer le support pour ajuster l’ensemble avant la soudure

voila c’est tout pour ce soir
j’espere que le reportage est le plus explicite possible et que (pour ceux qui ne savaient pas ) vous arriverez tous maintenant a faire des plis droit depuis une tole plate , pour les arrondie un prochain reportage
« bonne soirée, a vous les studios a vous cognac-jai » :grin:

finition du passage de roue et mise en place de la nouvelle aile arriere droite
mise en place de ma tole de bas de caisse, nettoyage, grattage et ajustage

apres soudure nettoyage des points de soudures et traitement antirouille avant fermeture de l’élément

finition de la joue d’aile et traitement

mise en place de la nouvelle aile pour tracage de la découpe d’ajustage


pointage de l’element en place

soudure entre les points

soudure et meulage

voila quelque travaux pour aligné les vieux élément (couvert de mastique) et les pieces neuves
encore des finitions sur l’arrondie arriere droit( finir les soudures et remplacé le morceaux du bas troué) et le véhicule seras rendue a son proprio ( au début il n’était que question de faire le bas de portiere gauche mais voila quand on gratte les vieux véhicules)

bonne soirée a tous

bonjour
je suis toujours attentif !!! bravo !!!
cordialement
jla

trop beau… quel travail…

épaté!!

comme à chaque fois!

moi je sais taillé mes crayons de bois avec un cutter mais sorti de là, ça ne vole pas bien haut. :roll_eyes:

moi pareil, quand je demande un coup de main à un pote, finalement, c’est lui qui se tape tout et moi qui lui file un coup de main (relatif, le coup de main)

pour se faire une plieuse à pas cher, tu peux prendre deux bouts de cornière, y insérer une tôle de l’épaisseur de ta tôle désirée + 1/10 mm et souder les 2 extrémités sur deux autres cornières ou sur ton établi. vu d’au dessus, ça fait un « H » et entre les 2 cornières du milieu, tu glisses la tôle que tu veux former.
bon courage, ça sent la fin.

bien vu, mais le probleme est qu’a chaque fois ou tu as besoin d’un outils, il te faut le fabriquer( ou l’acheter :slightly_frowning_face: )
pour fabriquer une plieuse il est vrai que c’est assez facile(il fut un temps j’en avais une vrai)
le principe est aussi de montrer a tout le monde que sans avoir de grand outils tu peut aussi arriver a faire le meme boulot, c’est juste un peut plus longt a mettre en oeuvre
bon a ce jour l’aile est entierement soudée , l’alignement est bon, il me faut juste finir quelque détail de raccord entre l’aile et l’angle arriere ( et oui c’est de la repros), le bas de l’angle arriere a changer( ou se fixe le par-choc) et a reboucher le bas de l’aile intérieur ( qui ferme le bas de caisse)
sous quinzaine le véhicule seras fini et d’autre photos sont a venir
par la suite je vais ouvrir un autre poste , car je suis en train d’apprendre a un copain comment refaire sa baie de pare-brise, la c’est du gruyere
donc on va essayer de prendre des photos au fur et a mesure du travail en esperant que cela pourras en aidé quelque un

voila maintenant j’attaque les finitions, d’abord il faut créer la jonction pour fermer l’interstice entre l’aile et le bas de porte

il faut créer la pieces en tenant compte de l’arrondi et du repli pour la jonction

comme d’habitude il faut ajuster le tout

voila le tout soudé, meulé et peint

apres j’ai fini le bas du coin arriere, la vieille piece rouillé et troué et la nouvelle prete a etre soudé

l’emplacement pret a recevoir la greffe

le tout soudé et meulé, avec la réparation du morceau précédent ( le long de la tole de batterie)

le tout en antirouille

il me restait a boucher le bas de caisse dans le bas du garde-boue

création de la piece

soudure, meulage et traitement

voila le plus gros du boulot est fini

bas de porte, devant d’aile, arriere d’aile, angle arriere gauche,inversion des portes pour avoir une tolé et une vitrée de chaque coté
angle arriere droit et aile complete

le véhicule va etre rendue a son proprio pour les mastiques et la peinture en vue de la mise a la vente du combi

bonne soirée a tous( et bonne vacances a moi, quoique il faut que je me mette d’urgence au mien si je veut rouler VW cette année :grin: )

je trouve domage d’avoir un mix des portes vitré/tolé
c’est mon avis mais un coté vitré et un tolé serait plus joli, la deco vespa est sympa aussi

super boulot de carrosserie en tout cas :wink:

fred n’aimait plus vraiment l’aspect vitré d’un coté et tolé de l’autre d’ou la modif, mais l’avantage est que quand tu as envie de changer, tu sort les axes(que je vient de nettoyer et de graisser en conséquence)et tu réinverse les portes a ta guise: vitré a droite et tole a gauche ou inverse ou vitre sur avant ( comme la) ou vitre sur arriere
eh oui il en faut pour tout les gouts :grin:
a y 'est en plus j’ai remis les élément intérieur (clic-clac,penderie, et le petit meuble contre la cloison)


un petit aménagement bien sympa pour un petit camper (mais a isoler quand meme surtout en ce moment)

zoli tout plein ce split :stuck_out_tongue: