Bonjour,
Sauriez-vous me dire si il y a des adaptations à faire pour le remplacement de boite CA par une CE ?
Ma boite CA est HS j’ai donc possibilité d’acheter une CE en bon état.
Merci.
Bonjour,
Sauriez-vous me dire si il y a des adaptations à faire pour le remplacement de boite CA par une CE ?
Ma boite CA est HS j’ai donc possibilité d’acheter une CE en bon état.
Merci.
Bonjour,
J’ai trouvé ça :
blog.flat4bug.fr/wp-content/uplo … mbi-vw.pdf
CA: Boite normale <75
CE: Boite à partir de 71 (boite normale)
Donc a priori même génération = Compatible ? (a confirmer)
J’ai eu récemment un problème (boite CU « >75 » qui remplace une CE « <75 »); mais l’écart de génération de la boite a entrainé un problème de démarreur pas compatible. Dans ton cas, j’en doute.
flat4ever.com/forums/topic/64773-démarreur-tourne-mais-nentraine-pas-le-moteur/
Cdt,
David
la CE a bien des fixations pour être suspendue?
en gros
il y a 3 sortes de boites:
les boites t2a justes fixées par le nez de boite
les boites t2b fixées par le nez de boite et par la cloche de boite
(on peux les adapter en changeant les cloches de boite)
les boites longue CP qui sont un peu plus volumineuses (mais simples à adapter)
sur les boites longues et les boites après 76 , le démarreur est spécifique
Merci j’ai enfin compris toutes les variantes de boites … et c’est pas si facile.
Je sais maintenant que je peux changer ma boite CA contre une CE moyennant récupération de la cloche et du nez de boite.
Du coup je me demande si finalement je devrais pas profiter de ce moment pour monter une boite longue.
Je sais je sais … il y a bien des possibilités qui s’offrent:
D’ailleurs j’entends souvent parler que les boites CP consomment plus de puissance que les boites 8x35 ou 8x33 … d’où vient cette consommation de puissance ?
Cela vient du fait que le couple conique et le différentiel sont plus gros , donc qui dit gros pignons dit plus de frottements
et donc perte de puissance .
Je peux te rassurer au sujet de la soit disant fragilité des boites cox , il n’en est rien , à cette époque chez VW tout était
surdimensionné , une boite cox était prévue pour pouvoir encaisser 150 ch alors que la puissance des cox ne dépassait pas
50 ch .
Pour en utiliser une sur mon combi depuis un moment , je peux t’affirmer qu’il n’y a aucun soucis .
Je l’ai testé sur route , autoroute , en montagne et rien à redire , après il faut en trouver une en bon état .
La première que j’ai monté avait la première vitesse qui sautait et la deuxième les roulements de diff qui étaient usés .
C’est la loterie de la pièce d’occaz .
Tout dépend de tes connaissances en mécanique , si tu fais comme moi et que tu fabrique ton kit pour le montage
de la boite cox sur le combi , ça ne te coûte presque rien , par contre si tu l’achète chez VA tu auras dépensé 400 boules .
Après il est évident que si tu peux faire reconditionner ta boite d’origine , c’est l’idéal , mais là aussi , tout est histoire
de budget .
Je sais pas, je suis dubitatif
Pourquoi VW s’est enquiquiné à développer une boite pour les coxs et une autre pour les combis alors qu’ils utilisaient le même moteur dans les deux.
A la fin des années 60 quand ils sont passés aux cardans, ça aurait été tellement plus simple pour eux de mettre la même boite et de faire uniquement varier le couple conique suivant les modèles
Sinon perso je reste fan de ma boite courte, je mouline un peu sur l’autoroute mais c’est pas grave j’y vais pas souvent, par contre j’ai la patate sur les petites routes ou en montagne
(enfin la patate ,… tout est relatif … )
Je suis assez d’accord avec jpp, pour avoir comme beaucoup réfléchis à la question (surtout en t2a) et discuté avec quelques pros, la boite cox ça marche mais jusqu’a quand mystère… et trouvé une boite 835 ou 833 est devenu compliqué et le prix fais mal. J’ai fais mes petits calculs avec des devis de deux pros différents, boite cox+ adaptateur = prix de ma boite reconditionné avec couple plus long. C’est un budget c’est sûr mais au moins je sais ce que vaut la boîte. Après c’est sûr que si on est bricoleur et qu’on a de l’espace, la boite cox avec montage maison est plus économique.Pour ma part je vis en appart et si je sors le moteur et la boîte sur le parking mes voisins vont encore envoyé un recommandé donc je n’ai d’autres choix que de sortir le porte monnaie!