remonter la culasse ?

Voici la suite de ma réparation de « bougie coincée » (voir post correspondant ici : viewtopic.php?f=64&t=14413 )
L’helicoil est posé, j’en ai profité pour nettoyer les soupapes, décalaminer tout ça, un bon rodage de soupapes, et me voila fin prêt à remonter :smiley:

Avant d’opérer je viens à la pèche aux infos chez mes vieux potos de VW-CAMPER pour ne pas faire de coucouilles !!

Dans la rta il est précisé de faire les mêmes opérations qu’au démontage mais dans le sens inverse avec des précautions qui me posent question.

Il apparait qu’il y à 2 serrages à la clef dynamométrique ? Quésaquo ?

Dans le VW tech N°17 il y à un article sur le remontage d’un 1200 mais qui ne dit pas grand chose sur le remontage de la culasse.

Mes cylindres ont bougé lors du démontage je n’ai pas d’appareil de maintien des cylindres… Y a-t-il un joint entre cylindre, carter et culasse ?
Quelle pâte à joint (locite, m3…) pour quels piéces ? :
Portée de cylindre ?
Tubes enveloppes ?

Faut-il resserrer les 8 écrous de culasse après avoir fait quelque kilomètres ?

Faut-il mettre du frein filet sur les goujons de culasse ?

Bon ben voili voilou !! merci d’avance pour vos réponses :grin:

Dams

Ben les gars on dirait que vous séchez comme moi ? :cry:

Ça c’est pas possible !!

Allez un tuyaux ou deux s’il vous plais !!!

Je reviens sur ce post pour apporter les réponses à mes questions de l’époque :wink:

Pour les serrages il faut serrer comme indiqué dans la rta à la clef dynamométrique en 2 temps. puis faire 1000 km et ensuite vérifier le serrage à froid. (en profiter pour faire un réglage des culbuteurs toujours selon la rta du véhicule)

Si le cylindres on bougé on peut mettre de la pâte à joint noire loctite spéciale moteur (merci vintage autohaus :grin: )


on ne met rien sur les portées de cylindre, le serrage fera l’étanchéité

le tubes enveloppes son munis de joints plastiques qui vont très bien tout seul, donc pas de joint en pâte à rajouter.

Frein filet loctite fort (rouge) sur les filets de goujons de culasse côté bloc moteur et mettre de la graisse thérmocouple côté boulons.

et voila le travail !!!

Pas mal pour un bleu :grin: et ça tourne comme il faut !