[RELAIS] Charger une batterie auxiliaire plus grosse?

Bonjour a tous, :wink:
Je vous explique rapidement, j’ai deux batteries.
J’ai commencé avec un coupleur/séparateur et 2 Banner de 80Amp pour avoir un vase communiquant parfait entre les deux.
Aujourd’hui en fin depuis plusieurs mois, j’ai basculé sur un relais pour recharger la batterie auxiliaire car j’avais pas mal de souci avec mon alternateur et le coupleur/séparateur.

Je me pose une question, je voudrais changer ma batterie auxiliaire pour un modèle plus élevé, 105Amp ou 120Amp me plairait bien. Mais voila, désormais sans coupleur/séparateur, est-ce je peux ? Le vase communiquant de plus ou moins 10% entre les deux batteries est-il encore indispensable sans coupleur/séparateur ? Le relais devrait-il être changé ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Amicalement :wink:
Fabien

Salut Fabien :wink:

Alors, pour un relais, je ne sais pas, mais pour un coupleur/séparateur, la batterie auxiliaire ne se charge que si la principale est chargée au top (enfin, si j’ai bien théorisé tout ça :nerd: ).
Et pour la pérennité de tout ça, il vaudrait mieux une batterie à décharge lente, plus chère mais mieux prévue pour charger/décharger/charger/…
En revanche, je ne pense pas que ça change grand-chose avec un relais…

Salut Fabs,
Tout pareil :wink:
Pour info: j’ai une 100ah (décharge lente) en seconde batterie et un coupleur/séparateur et 3ans sans soucis :nerd: par contre j’ai un chargeur de batterie (tout petit) et pour être parfaitement sur que l’auxiliaire soit toujours efficace je la met en charge une fois par semaine sur le 220v (je sais je suis un grand stressé :roll_eyes: :flushed: )

Philcox 09

Salut les gars, :wink:
Pour le coupleur/séparateur, j’avais bien compris. Je l’utilisais autrefois. :wink:
Mais puis-je utiliser une 115Ah en auxiliaire et une 80Ah pour le moteur avec mon relai chose que l’on ne peut pas faire avec le coupleur/séparateur il me semble. Je me trompe peut etre !? :thinking:
Fabien

Ci ci on peut le faire ma principale 60ah (alternateur en 55ah) et 100ah en auxiliaire :nerd:
Mais il faut savoir que : plus elle est « grosses » plus il faut rouler longtemps … :grin: sans quoi elle n’est jamais rechargée à fond :wink:

Philcox 09

PS: Il me semble que Pierre a un montage avec un relais :thinking:

Nickel phil, tu viens de répondre a ma question, merci :wink: