[Réglé] Freins à pied ok, mais pas de frein à main

Salut à tous, le greenbus sort de chez le CT et à part le frein à main pas de problème :smiley: ça c’est le côté cool.

Par contre mon frein à main, comme je m’en étais rendu compte, ne freine pas du tout, alors que les freins à pieds sont tous ok.

Que puis je faire ? cable à changer, à tendre, à visser ?

Merci de votre aide.

Salut,
une petite recherche et hop:

http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=17952&p=207372&hilit=frein+%C3%A0+main#p207372

Si tu as besoin de plus de photos, fait moi signe en MP

Fred

en dessous de ton bus tu as le Y ou ton câble se sépare en 2 câbles.
Tu as 2 vis de réglage de tention de câble (1 pour chaque roue)
tu tend à fond à bloquer ta roue, et tu détend juste au niveau ou ta roue devient libre. Tu fait ça pour les 2 côtés et c’est good normalement. :wink:

ce truc là

J’ai donc régler les vis, ça freine bien, je démarre plus quand le frein à main est sérré :stuck_out_tongue:
Par contre je pense être au bout des vis, est ce normal ? les cables risques pas de cédés ?

Sinon j’ai vus d’autres trucs en démontant la tôle de protection, je sait pas si c’est normal :

Un tuyau vide, qui vient de la cabine à priori, à côté du tube d’arriver de l’air chaud

Et un tube ouvert qui arrive de derrière, qui est ouvert, sans bouchon… je sait pas trop à quoi il sert non plus :

Merci pour votre aide ! maintenant j’ai frein à main qui freine :stuck_out_tongue:
Et merci d’avance pour éclaircir mes questions

non t’inquiète pas c’est normal.

Il s’agit du tube où tu as ta tringlerie de boîte de vitesse. Ta tringlerie est de l’autre côté, ce petit bou c’est juste… le petit tube qui sert a rien. Il est pas boucher car à l’époque on s’occupait pas trop des finitions de ce genre :wink:

rémy

par contre pour le premier tube j’vois pas trop où il se situe

Salut, a tu réglé tes mâchoires de frein avant de régler le câble :question: parce que là tes câbles sont en butée :open_mouth:

Ben les machoires j’ai pas touchée. Mais ce sont les même que les machoires de frein à pied ?

Les freins à pieds archant bien, je me suis dit que ça venait du cable et pas des machoires.
Je me trompe peut être… :-/

Oui se sont les mêmes, dans la logique on détend les câbles , on règles les mâchoire avec les molettes de réglage et enfin pour finir on ajuste la course du frein a main :wink:

Ah oui, il se pourrait que mes freins à pied marchent bien, mais qu’ils soient pas optimum ?

Je regarderais ça après les vacances je pense, là c’est court d’ici début aout.

pour le premier tube si c’est celui qui sort sous la jupe avant, c’est celui de l’évacuation d’eau de la boite à air de la face avant

pour les freins, il est possible que tes garnitures se soient usées avec le temps, donc il te faudrait d’abord regler les machoires (si elles ne sont pas trops usées, regarde par les « regard » dans la tole derriere la roue à coté des trous pour le reglage des mollettes, leurs épaisseurs et change les si besoin. sinon un simple reglage des machoires puis tu regle tes cables
bon courage

Salut, y a t il un tuto sur le forum qui explique comment régler tout ça ?

Il me reste 15 jours pour faire la contrevisite du CT… :confused:

Merci pour votre aide

Bon alors, après avoir chercher sur le forum j’ai tenter de régler le frein à main.

J’ai désserrer les cables,
lever les roues
régler les molettes crantés pour que frotte juste.

Et j’ai toujours le même problème, le droit est beaucoup plus sérré sur les cables que le gauche, et il ne freine toujours pas comme il faut.

Je pense qu’il y a peut être des garnitures usées ou quelque chose comme ça, comment vérifier ça ?

J’ai juste à enlever la roue et ouvrir le boite dérrière ?
Y a une méthode ? des ressorts qui saute dans tous les coins ? :smiley:

Merci de votre aide.

Salut,
si tu veux ouvrir tes tambours, oui, tu tombes la roue, puis tu vois deux petites têtes 6 pans, tu les démontes, et le tambour s’ouvre.
Justement je suis en train de rénover cette partie sur notre combi, donc tu peux cliquer dans ma signature pour voir le post de la resto, dernière page, tu verras les photos.

Oui j’avais vu ton post, mais y avais pas la méthode pour ouvrir. E vais essayer de regarder l’etat des garnitures demain.

Merci

Au fait, ouvrir les tambours c’est pour tout contrôler, sinon tu as un petit bouchon caoutchouc derrière le tambour (vers le haut et un peu vers l’arrière, entre le récepteur hydraulique et l’amortisseur), où tu peux contrôler directement l’épaisseur de garniture restante.

Ben justement, il me semble qu’il y a pas grand chose, mais comme j’ai pas de modèle de référence, je préfère vérifier :smiley:

Voici ce qu’on vois par les trous :

droite

gauche
image introuvable

mais comme je sait pas trop ce qu’on est censé voir quand c’est en bon état …

en touchant j’ai l’impression que c’est que du métal … je devrais avoir la partie tendre de la garniture ?

De haut en bas, tu vois, par le trou:
Le tambour (qui tourne si tu fais tourner la roue bien sûr)
La garniture
La plaque support de garniture

On peut voir sur la second photo que ta garniture gauche est un peu plus usée, mais c’est largement bon…