Je me permets après recherches et consultations de divers tutos, RTA, How to keep your VW alive, sujets par ici ou flat4 ou old droppers de poser ma question. En effet plus je trouve d’infos et plus je doute.
Voilà mon combi roule donc du coté tequila de la force grâce à son moteur Mexico. De ce fait nombre de tutos parlent de capsules de dépression, ou d’encoches à 10° ou 7,5° ou 32° à je ne sais plus quel régime … Le flou pour un noob comme moi.
Sur ma poulie j’ai trois marques blanches ( non Blake et Mortimer pas d’enquête pour vous ) que je suppose être 0° 7,5° et 10°. Sur mon allumeur je n’ai pas de capsule dessus ( ce qui fait qu’il ressemble à une bière vide ). J’ai réglé mes vis platinées et mon allumage de manière statique ( il est vrai que je ne bouge pas beaucoup).
Alors voilà comment faire le réglage dynamique de mon moteur ? A quel degré ? Je suis dans le flou … Déjà je compte acheter l’arme à déphasage chez NordAuto. A quel régime faire du coup ? Merci de votre aide et désolé pour la redondance de ce genre de sujets …
Trois marques, ça peut aussi être -7.5°/0°/+5° pour les moteurs à double capsule de depression sur l’allumeur.
La seule solution c’est d’identifier le vrai point mort haut, ça te donnera un 0° qui corresponde vraiment à ton moteur. A partir de là, tu pourras régler à 9° d’avance (si tu as un allumeur sans capsule, donc pas d’origine), c’est le réglage de base au ralenti. En max, ça doit donner entre 28° et 32°. En strictement origine, vise plutôt les 28°.
Enlève tes caches culbus et regarde le basculement des soupapes
PMH du cylindre 1 = les 2 soupapes sont fermées et le doigt de l’allumeur pointe vers le cylindre 1
C’est le moment où le piston est en haut et les soupapes sont fermées, c’est à ce moment que ça explose, le doigt d’allumeur alimente la bougie du cylindre 1 (tu peux suivre les fils)
A ce même moment les soupapes du cylindre 3 sont en bascule c’est à dire entre ouvertes toute les 2
==> le cylindre 3 est à l’opposé du cycle 4 temps (puisque 1432 sur nos flat) donc aussi en haut mais en fin d’échappement et début d’admission
Cette méthode ne permet pas de déterminer avec grande précision le PMH mais comme tu as déjà les repères sur la poulie, tu sauras lequel est le 0
Ensuite pour les autres marques tu peux le déterminer avec un rapporteur (ceux qui sont dans les trousses d’écolier), de toute façon c’est soit 5 / 7,5 ou 10 (+ ou -) et ça sert juste à faire un premier calage en statique pour démarrer
Profite en pour régler tes culbus si pas déjà fait
Puis réglage à plein régime entre 28° et 34 suivant ton moteur avec une lampe strobo à déphasage i.e déphasée de 28° et tu utilises toujours ton repère de poulie à 0
Si tu as un allumeur 009 alors 30-32° devrait être OK
Mettre une pige de blocage (déf. pige fixe que l’on vise sur l’orifice de la bougie pour empêcher la tête du piston de monter plus haut qu’un certain point, perso j’ai fait ça avec une vieille bougie sur laquelle j’ai remplacé l’électrode par une tige de 3cm soudée), puis faire tourner le moteur à la main jusqu’à ce que la tête du piston vienne la toucher.
Faire une marque sur la poulie.
Faire tourner le moteur dans l’autre sens jusqu’à retoucher la tête du piston et faire une seconde marque sur la poulie.
Non tu la fabriques.
Tu prends une vieille bougie, tu casses l’électrode et du soudes une tige. Si tu n’as pas de quoi souder, tu casses l’électrode, la porcelaine et au final tu ne gardes que la partie avec le filetage qui du coup sera creuse. Tu mets alors un boulon dedans, avec des écrous pour qu’il soit bien bloqué - et éviter qu’il ne tombe dans le cylindre.
Sur un site de mobylette, j’ai trouvé une belle image - n°4 sur la photo, les autres étant des piges « pro » :