réglage des freins arrières

Bonsoir,

J’ai bricolé un peu cet aprem, histoire de rendre le Combi présentable pour le contrôle technique.

Ma roue arrière droit a du mal à tourner, je pense que c’est les freins qui sont mal réglés (machoires trop en appui sur le tambour). J’ai pas pu démonter ce dernier car j’avais pas d’extracteur (j’en aurai un demain), sinon, comment on fait pour régler les machoires et être sur que le freinage sera équilibré?

Frédéric

il y a des molettes a l’interieur de la roue. Tu les tournes jusqu’a bloquer la roue puis tu desserres de deux ou trois crans je crois.voir la rta. Attention, les molettes se vissent en sens contraire l’une de l’autre.

yes, commence par regler les machoires, leve une roue, puis derrière la flasque de tambour tu as des trous pour reglé les molettes (pas besoins d’enlever le tambour (et encore plus dir si tes machoires le collent :wink: ) il faut au repos que tes machoires lechent le tambour (un leger frotement). Une fois tes machoires reglées, il faut regler le frein a main. Pour cela tu leve l’arrière du bus, les deux roues en l’air :wink: . Tu regle tes cables (sous le plancher avant) pour que tes deux roues soit bloqué au même moment a partir du deuxième ou troisème cran (c’est long mais le idéal sans desequilibre t’atends au bout :wink: )

Salut !

Je me permet de relancer le sujet, J’ai changé tous mes freins arrières et remis mes tambours.

Mais ce que je ne comprends pas, c’est que vous dites qu’il faut passer derrière le flasque, et régler les mâchoires grâce au 2 écrous en étoile. Jusque là, tout va bien, sauf que pour les régler, tout tourne, ce qui fait pivoter la mâchoire vers l’extérieur au lieu de l’éloigner ou la rapprocher du tambour.

En gros, pour que je fasse ce réglage, il faut que j’enlève le tambour et enlever la partie du bas de chaque mâchoire pour pouvoir accéder à l’écrou en étoile, le retirer, et le régler à part…

C’est ça que je trouve bizarre !

Vous me suivez???

Bonjour a tous,
je remonte le sujet car ce matin mon combi est passé (enfin presque) au contrôle technique.
contre visite pour déséquilibre de freinage arrière, et réglage des phares trop bas (depuis le droppage j’ai oublié de les régler…)

j’ai un déséquilibre du frein de service sur la roue arrière droite, et un déséquilibre du frein de stationnement roue arrière gauche…
j’ai compris le système pour régler les molettes des mâchoires et les câbles de frein a mains.
mais pour le frein de service? le réglage précédent peut il suffire a corriger ce déséquilibre du frein de service?
ou faut il retirer le tambour pour éventuellement changer ou nettoyer les garnitures?

Merci a vous.

Salut,
Si tu as un peu de temps, l’idéal est quand même de déposer les tambours pour un bon dépoussiérage.
Un petit coup de graisse cuivrée sur les parties mobiles et les molettes.
Enfin réglage et ça devrait être pas mal :wink: .