Pour ma part, véhicule sur chandelles (à l’arrière
), les 4 silent-blocs de barre de torsion neufs (des modéles HS faussent tout!!!), les tambours et amortisseurs démontés (le poids des freins et la contre pression des amortos forcent sur la position en rotation de la barre de torsion, il faut bien entendu prendre les côtes de chaque côté dans les mêmes conditions), *je prends les mesures du haut du support acier rond de silent bloc (bien visible sur la photo) jusqu’à l’extrémité inférieur de la plaque de suspension « rouge » ( à l’extrême gauche sur la photo, derrière le tambour
, l’angle inférieur sous les 4 trous de fixation moyeu )
La côte d’origine est de 30.2cm (cela peu varier un peu selon l’état de fatigue des barres de torsion).
La position des barres de torsion dans le tube de châssis (un modèle gauche « L » et « R » droit), on s’en fou un peu, tu l’enquilles et c’est bon. (une fois la barre « plantée » dans le châssis, seul compte l’angulation de la plaque de suspension sur les crans extérieurs)
Ces barres sont crantées de façon différentes à l’intérieur et extérieur: - intérieur 44 dents et extérieur 48 dents. (on ne peu déjà pas se tromper sur le sens de montage)
Selon mon mode de mesure*, décaler un cran intérieur donne 4 cm et un cran extérieur 3.5cm. (ce qui permet de mixer les positions pour ajustement, mais restons sur du réglage d’origine
)
Si tu te plantes d’un cran à l’extérieur, la position de la plaque de suspension va varier sérieusement et un simple contrôle à l’aide d’un mètre suffit pour confirmer le déplacement de la plaque.
Maintenant, certains Combis, même réglés symétriquement restent de travers une fois au sol, la faute à une des barres fatiguée, ou un échange de barre…
Là on estime en centimètres le décalage nécessaire à l’aide d’un niveau et on va mixer les réglages intérieur/extérieur.
Pour exemple, un combi demande à être rehaussé d’un côté de 5mm (je sais je chipote
), on va donc faire:
« Moins » un cran à l’extérieur (on décale la plaque vers le haut, elle remonte de -3.5cm) et « Plus » un cran à l’intérieur (en sortant la barre + la plaque et on baise l’ensemble de +4 cm)
On a donc baissé le véhicule de 3.5cm par l’extérieur puis on la remonté de l’intérieur de 4cm: 4cm -3.5cm= +0.5cm.
Pour info:
-
1 cran intérieur (4cm) - 1 cran extérieur (3.5cm)= +0.5cm
-
2 crans intérieurs (8cm) - 1 cran extérieur (3.5cm)= +4.5cm
-
2 crans intérieurs (8cm) - 2 crans extérieurs (7cm)= +1cm
etc…