réglage barre de torsion

Salut.
J’ai un probleme avec mon bus, il leve du cul :grin:
Lors du demontage j’ai bien pris un repere par rapport a la barre et le bras ,mais en retirant la lame j’ai tous qui est sorti :smiling_imp: donc je connais plus la position de la barre de torsion par rapport au chassi :open_mouth:
Au remontage, je l’ai un peu fait au feeling :grin:

Sans moteur sans amortisseur 65 cm et avec moteur, amortisseur et un peu d’essence 62.5cm

image introuvable

Donc quelle et la hauteur d’origine?
De combien on gagne par cran?

je ne connais pas la hauteur exact de réglage du train arriere, mais lorsque je remonte un train arrière, le repere d’origine est sur la vis basse coté lame.
le cache qui bloque la barre de torsion et la lame a 4 vis, il faut prendre la vis coté lame en bas, tu positionne ta barre de torsion puis ta lame , il faut que le bas de la lame passe juste au dessus du trou de la vis

le trait jaune représente la lame lors du positionnement des crans, ensuite il te faudra la faire monter un peu (ça va forcer) pour passer par dessus le bossage et plaquer la lame dans le support, ensuite tu remonte le cache etc…

Merci
C’est exactement se que j’ai fait , j’ai positionner la lame une chouille en dessous du bossage puis j’ai remonter légèrement la lame avec le cric avant de la rentré…

Fait chier je suis bon a tout redémonter :smiling_imp:

Si quelqu’un peut prendre une mesure sa serrais sympa…
Merci

Sans trop souler :smiley: , si jamais quelqu’un passe dans la cave, garage, grange ou passe devant son combi (qui a une hauteur d’origine), sa serrait super sympa de prendre la meusure sol/début d’aile arriere.
J’ai mon lundi, je pense démonter et remonter le train dans la journée :grin: :grin: :grin:

Merci pour celui qui prendra le temps de prendre la mesure. :grin:

le seul que j’ai à hauteur d’origine est sans moteur ni boite, ça risque de te fausser la donne.
mais si tu prend le réglage comme annoncer avant, tu sera à la bonne hauteur, il faut que ta lame passe juste au dessus du trou de vis

salut docj67,

alors moi sur mon t2ab westy d’origine , j’ai mesuré un peut plus de 58cm, en prenant comme tu as dit :wink:

j’espère que ça pourra t’aider :grin:

Merci Raz ,c’est vrai que sans moteur sa le fait pas trop… Le mien est redescendu a peux pres de 2.5cm avec le moteur…
Je vais tenter ta technique, mais c’est a peut de chose pres ce que j’ai fais…

Merci Coucoun, c’est un bon debut les 58 cm, T2a ou b sa doit pas changer des masses, au moins j’ai un repere une fois tous remonter . Merci de ton aide

Pour ma part, véhicule sur chandelles (à l’arrière :wink: ), les 4 silent-blocs de barre de torsion neufs (des modéles HS faussent tout!!!), les tambours et amortisseurs démontés (le poids des freins et la contre pression des amortos forcent sur la position en rotation de la barre de torsion, il faut bien entendu prendre les côtes de chaque côté dans les mêmes conditions), *je prends les mesures du haut du support acier rond de silent bloc (bien visible sur la photo) jusqu’à l’extrémité inférieur de la plaque de suspension « rouge » ( à l’extrême gauche sur la photo, derrière le tambour :flushed: , l’angle inférieur sous les 4 trous de fixation moyeu )

La côte d’origine est de 30.2cm (cela peu varier un peu selon l’état de fatigue des barres de torsion).

La position des barres de torsion dans le tube de châssis (un modèle gauche « L » et « R » droit), on s’en fou un peu, tu l’enquilles et c’est bon. (une fois la barre « plantée » dans le châssis, seul compte l’angulation de la plaque de suspension sur les crans extérieurs)

Ces barres sont crantées de façon différentes à l’intérieur et extérieur: - intérieur 44 dents et extérieur 48 dents. (on ne peu déjà pas se tromper sur le sens de montage)
Selon mon mode de mesure*, décaler un cran intérieur donne 4 cm et un cran extérieur 3.5cm. (ce qui permet de mixer les positions pour ajustement, mais restons sur du réglage d’origine :smiley: )

Si tu te plantes d’un cran à l’extérieur, la position de la plaque de suspension va varier sérieusement et un simple contrôle à l’aide d’un mètre suffit pour confirmer le déplacement de la plaque.

Maintenant, certains Combis, même réglés symétriquement restent de travers une fois au sol, la faute à une des barres fatiguée, ou un échange de barre…
Là on estime en centimètres le décalage nécessaire à l’aide d’un niveau et on va mixer les réglages intérieur/extérieur.

Pour exemple, un combi demande à être rehaussé d’un côté de 5mm (je sais je chipote :grin: ), on va donc faire:

« Moins » un cran à l’extérieur (on décale la plaque vers le haut, elle remonte de -3.5cm) et « Plus » un cran à l’intérieur (en sortant la barre + la plaque et on baise l’ensemble de +4 cm)
On a donc baissé le véhicule de 3.5cm par l’extérieur puis on la remonté de l’intérieur de 4cm: 4cm -3.5cm= +0.5cm.

Pour info:

  • 1 cran intérieur (4cm) - 1 cran extérieur (3.5cm)= +0.5cm

  • 2 crans intérieurs (8cm) - 1 cran extérieur (3.5cm)= +4.5cm

  • 2 crans intérieurs (8cm) - 2 crans extérieurs (7cm)= +1cm
    etc…

1 « J'aime »

Merci "« betedesomme80" », pour toute ses info, tous mes joints, silentbloc sont neuf, et en verifiant lahauteur gauche et droite j’etait au 1/2 cm pres :grin:

Je vais mixer les technique on verra bien, je vous tien au jus fin d’aprem.

Merci pour l’explication je l’ai lus plusieurs fois sur d’autre forum et la j’ai enfin compris, que l’on peut regler tres prècisement…

Bon ben apres 2 essais je suis dans le cas des 5mm de differences sur un coté :smiling_imp: .
Je suis bon pour un 4eme demontages, la j’ai vraiment les boulles :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

Point positif je suis a 59.5 cm, il a de nouveau la tete en l’air et non plus le cul :grin:

Il me reste a appliquer

J’espere que sa marchera!!

J’ai donné un mode de contrôle empirique* pour régler l’angle de tension des plaques de suspension, sinon il faut posséder le fameux outil VW261 pour avoir des valeurs en degrés et non en centimètres.

A défaut de se fixer systématiquement sur le parallélisme du combi par rapport au sol il faut déjà s’assurer d’avoir les mêmes valeurs de réglages droite/gauche avant de revoir tes réglages, 5mm c’est déjà pas mal, les silent-blocs vont se tasser, l’équilibrage des masses dans le véhicule n’est pas toujours bien réparti…surtout sur un westy.

Tu as quelle valeur en « cm » entre le haut du support de silent-bloc et l’angle bas de la plaque?

J’ai fais une correction sur la valeur d’origine en « cm », 30.2 cm d’origine, 30.7 c’est ma valeur aprés décrantage pour contrer un peu le tassement des silent-bloc après quelques centaines de bornes. :wink:

J’ai pas vraiment les memes valeur que toi betedesomme80 Tout depend ou tu prend le bas de la barre, moi j’ai plutot 29.7
Pour Raz, si je prend le repère de la visse, le combi se transforme plutot en Ofroad :smiley:

Premier réglage de la lame par rapport au chassis (bossage) a 62.5 cm sol/aile
image introuvable

Deuxieme reglage 61.5 cm sol/aile

Troisieme reglage au dessus du bossage (bossage/lame 6 mm) et j’arrive a une valeur de 59.5 cm sol aile
Un coté 59.5 cm et l’autre 59cm, meme avec le niveau a bulle sur la gouttiere on voit bien une difference. C’est pas le sol j’ai verifié
J’ai tous qui est neuf, silent bloc… j’ai pas les amorto de monté donc j’ai pu secouer le combi pour voir si quelque chose se tasser…

Je suis bon pour redémonter une quatrieme fois un coté :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp: