refroidisement d'un t3 synchro 2litres100 essence et GPL

Bonjour
Depuis son achat je galère avec le circuit de refroidissement de mon t3 synchro essence et GPL.Ce modèle a deux vases d’expansion pour le liquide de refroidissement ,le vase le plus haut doit rester plein et se vidait dans celui du bas qui de ce fait se trouvait avec un niveau plus haut que le maxi.Depuis peu je viens de constater que ce phénomène ne semble se passer que lorsque je roule au GPL.Un peu perdu dans cette usine à gaz je suis à l’écoute de conseils.
MERCI

salut,

j’y connais rien en t3, mais un pote en a un aussi avec deux vases, mais je crois que c’est sur un TD… et il me semble qu’il m’avait dit que c’était la vrai misère a purger ce genre de truc, du style il faut mettre le t3 a une certaine inclinaison pour pouvoir purger correctement… ou un truc comme ça… mais malheureusement je peux pas t’en dire plus…

alors renseignement toi sur comment le purger… ça se trouve ton problème vient juste de là :wink:

Va te promener un peu sur t3zone.com, tu y trouvera la réponse à tes questions.

Effectivement un vase d’expansion + 1 réservoir, c’est le cas de tous les moteurs à refroidissement liquide de T3
La purge doit se faire avec l’avant du combi environ 30-40cm plus haut que l’arrière.
Chauffage ouvert et vis de purge du radiateur ouverte.

Sujet qui fait toujours polémique :roll_eyes:

Il faut en effet, ouvrir le chauffage, puisque le circuit est le même. Par contre, le circuit est prévu pour s’auto-purger, inutile donc de surélever le camion, ni vers l’avant, ni vers l’arrière. La pompe s’occupe de tout.

Par contre, pour écourter la manœuvre, voici la bonne méthode : ouvrir légèrement le bouchon de purge du radiateur, remplir le vase d’expansion moteur, remettre le bouchon sans la durit qui va au vase secondaire.

Sur la tétine du bouchon, placer le tuyau d’un pulvérisateur de jardin (6,50 € à B…o D… t) rempli de LDR, et pomper.
Quand le liquide sort par la purge, c’est OK.

C’est sujet à une (gentille) polémique effectivement.
Je surélève toujours l’avant car ca prend 30 secondes, et malgré la circulation faite par la pompe je pense que cela à moins tendance à éventuellement emprisonner des bulles d’air
A pire, si ca arrive il est certain que ce n’est pas bien grave et qu’elles s’éliminent au fur et à mesure mais il faut revérifier plusieurs fois le niveau de liquide dans ce cas car parfois il faut refaire l’appoint.
bref quand je fais cela bien tranquille au garage je suréleve l’avant d’une bonne trentaine de centimètres,… maintenant si je suis obligé de purger ailleurs sans matériel (ou pente) cela ne me gène pas outre mesure mais possible qu’il faille refaire rapidement l’appoint.

Merci pour vos réponses et vos astuces.Il me reste une question car il me semble que c’est lorsque je roule au gaz que le réservoir du haut se vide partiellement dans le vase d’expansion, mais comme c’est une découverte ressente je continue la recherche.Dommage ces petits soucis car le véhicule est bien agréable.

Es-tu sur de ce phénomène ?
Il est vrai que le fonctionnement au GPL entraîne une température moteur un peu supérieure, ce pourrait être l’explication, mais ça me semble un peu capilitracté :thinking: