Réfection d'un cylindre 1600 CT [T3]

Bonjour à tous,

Voila, suite à un gros coup de chaud sur mon popo (perte de 2 cylindres + fuite d’essence dans le carter d’huile), je suis allé voir un mécano qui m’a conseillé de changer de moteur. J’ai donc trouvé un moteur 1600 CT d’occasion, mon mécano me l’a monté, mais pas de chance, le moteur tourne pas rond, un cylindre semble défectueux (le n°3), lorsqu’on débranche la bougie, le régime baisse à peine, alors que si on débranche une bougie sur l’un des 3 autres cylindres, là le régime chute. J’ai roulé avec, il pousse mieux qu’avec le précédent moteur, mais le manque de compression sur 1 cylindre se fait sentir quand même, et surtout, je risque de flinguer le moteur si je continue à rouler sur 3 cylindres. Impossible de partir en vacance en famille avec ce popo dans cet état.

Donc je viens vers vous pour avoir un conseil avisé sur ce qui est possible de faire pour remettre en état ce moteur. Est-ce que quelqu’un qui serait dans la région PACA (aix-en-provence) pourrait m’aider ? Je pense à faire:

  1. un alésage du cylindre défectueux, et peut être refaire la segmentation. Mais quel garage pourrait me faire ça ?

  2. OU changer les culasses et mettre un kit cylindrée/pistons, mais où acheter les pièces? Quel modèle prendre pour avoir une méca fiable (cox, mexico, ou CT d’origine)? Et pareille, quel garage peut faire cette intervention?

  3. OU faire un échange standard pour être vraiment tranquille … mais là j’ai pas le budget.

  4. OU ne rien faire, ça se trouve, ça va bien rouler quand même pendant au moins 40 000 bornes … (j’y crois pas trop :smiley: )

Quelle est la solution la moins onéreuse avec un bon rapport longévité/prix, disons pour moins de 1000€ (voir 500€ si possible), car là je suis dans le rouge à cause de cette histoire de moteur, et je voudrais pas devoir refaire des frais dans un avenir proche.

Merci pour votre contribution.

bonsoir
j’ai déja parlé du CT, pas en bien je sais, mon histoire : popo acheté neuf en 80 , a 30Mkm et 2 ans apres l’avoir acheté changement gratuit par VW des culasses, puis pour arriver a 110Mkm changé 2 fois les culasses, le mal (récurant): felure au filetage bougie. et chaque fois j’ai constaté des soupapes grillées (le mauvais fonctionnement du tien doit venir de la) les poussoir hydrauliques doivent y etre pour quelque chose. L’échange standard se fait sur commande et peut etre plus du tout (voir méca ou sk) le bas moteur lui meme est solide il peche par lle haut (culasses) ça viendrait du refroidissement (turbine de T4 aaptée sur un moteur classique). Si tu es mécano le mieux est de le démonter (que les culasses) et voir : les culasses, segmentation (a la rigueur déglaçage et segments neuf) soit remise a neuf des culasses ou culasses ressoudees en ES. supprimer les poussoirs hydrau et les remplacer par des mécaniques. J’avais remplacé le CT par un CU plus solide. Je sais que ça ne va pas te faire plaisir de me lire mais rien n’est perdu. Bon courage!!

Je ne suis pas mécano … je peux démonter sans trop de problème, essayer de remonter à l’identique … mais je ne suis pas équipé en outils spécifiques pour aller jusqu’au déculassage. Je possède la revue technique, mais j’aurais besoin de beaucoup d’aide pour y arriver tout seul. L’idéal pour moi serait de trouver un mécano compétant et motivé pour travailler sur le moteur et faire les modifs que tu me conseils: culasses neuves, kit cylindre/pistons/segments, poussoirs méca. Je suis prêt à aider au déshabillage/réhabillage du moteur pour faire gagner du temps.

Où peut-on trouver les pièces au meilleurs prix ? J’ai vu un kit sur sérial kombi, mais c’est quand même 699€! Sur mecatechnic y’en à un à 569€, et sur dream manchine à 525€, et même 486€ sur transporter garage :

Lequel de ses kits suffit ? Faut-il rajouter autre chose, comme les segments par exemple ? Est-ce possible de mettre un kit 1600 cc de cox, j’ai entendu dire que le montage cylindre piston + culasses de type1 est plus fiable et plus performant?

Un moteur 2L CU, pourquoi pas, mais où peut-on en trouver complet avec les tôles pour l’adapter à la place du 1600 CT ? Est-ce compliqué a faire ?

bjr
a ta place je ne ferais pas trop de frais, démonte les culasses tu verra si une ou plusieur soupapes sont grillées , dans ce cas la tu change une ou les culasses, puis je verifierais si les cylindre et pistons ont du jeux ou cylindre rayé, a la rigueur déglaçage des cylindres et montage de segments neufs. c’est tout. l’embetant sur ce moteur c’est l’échappement (pièces tres chères et nombreuses)autre chose si tu a un bruit de castagnettes au demarrage pas d’inquiétudes, ce sont les poussoir hyrauliques)
Dans l’avenir cherches un type 4, beaucoup de toles du CT se montent sur le CU

Merci jla pour tes conseils. On peut démonter les culasses sans déposer le moteur ? Car moi je ne sais pas comment faire pour sortir le moteur … disons que je voudrais pas abîmer une pièce par erreur de manipulation. Maintenant autant c’est pas si compliqué et peut être qu’avec un peu d’aide je peux y arriver. C’est clair que si je réussi a déposer le moteur tout seul comme un grand (avec l’aide d’un pote pour soulever le bouzin), et qu’après j’arrive à le remonter aussi, ça me fera une belle avancée ! Si ensuite je cale sur le déculassage, au pire, je pourrais amener le moteur directement au garage et ainsi économiser un peu sur la main d’œuvre.

Y’a t’il un tuto sur la dépose/repose d’un moteur 1600 CT ? Quels sont les pièges à éviter? Faut t’il un outillage spécial pour certaines parties?

Sinon, j’ai trouvé un garage pas loin de chez moi, Cox Centre Var, il s’y connait bien en popo, mais bon, comme c’est un professionnel, il va faire ça bien proprement et changer pas mal de pièces de qualité Mahlé, ça risque de couter bonbon, plus de 1500€ certainement, avec déjà 750€ pour les pièces.

salut
oui j’ai eu démonté la culasse droite sans tomber le moteur, mais c’est assez hard. Pour sortir le moteur : débrancher batterie, les fils et durites reliees au chassis(dépression, essence) cable accélérateur, filtre a air. puis desserer le boulon en tete de la BV, caler la barre de soutient du moteur (arrière et dessous moteur) soit avec 2 crics ou cales, devisser les ecrous qui la fixent au chassis, descendre avec crics ou cales jusqu’au sol, le moteur et la boite vont se retrouver inclinés, caler le moteur coté boite, puis devisser les 4 boulons de 17 dont celui du demarreur, pour désacoupler faire avancer le popo et tu va desolidariser le moteur de la boite (avant il vaut mieux un sol propre ou contrepalqué) le moteur etant calé et incliné tu peu le remettre a plat. le moteur passe sans besoin de mettre en hauteur le popo. Pour l’histoire il m’est arrivé de faire ette manoeuvre sans cric, seulement des chevrons et des cales de bois. pour le remontage faire en sens inverse. Avant de te lancer dans des achats démonte les culasses, pourquoi mettre un kit neuf, la seule chse a faire en sup des culasses c’est un déglaçage des cylindres et des segments neufs. culasses complètes a 195 € pièce chez SK ou autres fournisseurs, un conseil bien caler l’allumage (eviter la surchauffe) et mettre des ecopes pour améliorer l’arrivée d’air.

Super détaillée ton explication. Merci. Je devrais pouvoir y arriver si je suis tes conseils. J’ai vu que mon mécano avait maintenu la partie de la boite qui vient se connecter à l’embrayage avec du fils gainé comme celui pour étendre le linge … sans cales. Une fois que j’aurais sorti le moteur je pourrais mieux aborder le problème … enfin la solution :wink:

Sinon est-ce qu’il y a quelque chose de compliqué a faire au niveau de la tringlerie ? Je dis ça car mon mécano m’a sorti ça pour le remontage … Mais j’ai aucune idée de ce qu’il faut faire.

Le moteur est une occasion de 72 000km, mais surement 172 000 km en réalité! Si je veux éviter d’avoir d’autres soucis plus tard, vaut peut être mieux que j’amène le moteur déposé et déshabillé chez un mécano pro pour qu’il me change culasses et cylindré/pistons. Ça je pense pas que je puisse le faire moi même non ?

démonte tes culasses, apres tu verra, te fixes pas sur un kit, changer les chemise ? tu va avoir a recalculer le rapport volumétrique si elles ne sont pas adaptées, t’engages pas dans trop de frais!!!

Est-ce que ça sert à quelque chose que j’aille chez un garage prendre la pression de compression des 4 cylindres … pour avoir un indicateur sur ce qui pourrait ne pas aller au niveau des culasses/pistons ?

Edit: j’ai remarqué que mon mécano n’avait pas reconnecté les gros tuyaux qui vont sur les boites de chauffage, et que y’a 2 câbles qui pendouille dans le vide. Est-ce volontaire si il a laissé ça comme ça, peut etre pour éviter que le moteur chauffe trop, ou est-ce un oublie. Comment remettre les câbles … faut-il tendre ou laisser du mou? Merci.

monte des pièces de bonne qualité en type1
kit 1600 KS pour la cylindrée
Culasses vw ou équivalent neuves
vérifie le bas moteur
vire les poussoirs hydro et remonte des mécaniques à la place si tu ne reconditionne pas le bas moteur (pression d’huile!!)

une vérification/réfection totale reste préférable mais il y a aussi une histoire d’outillage et de coût.

ne pas connecter les tuyau sur les boites de chauffe entraine une concentration de chaleur permanente qui entraine une casse rapide des culasses/soupapes d’échappement, donc,… à revoir rapidement.

tout est dit la, ok pour les poussoirs une bonne chose a faire mais cout :13 € x 8, moi je suis frileux pour remettre a neuf un CT, j’irais économie si tu fais toi meme, changement culasse coté qui déconne, une soupape grillée ça se voit sur une culasse démontée, et verif de l’autre coté.

Encore merci pour vos conseils de pro. Je crois que je vais me calmer sur la réfection haut moteur … En théorie ça devrait me garantir une certaine fiabilité du moteur. Sauf que effectivement, le 1600 CT n’est pas adapté au poids du Transporter équipé en Westfalia.

Pour commencer, j’ai acheté un compressiomètre essence (23.20€ sur bps-racing) pour mesurer les pressions de compressions des cylindres, histoire de savoir ce qui déconne. Je devrais le recevoir en fin de semaine. Si les compressions sont bonnes, c’est que j’ai un souci d’allumage. Sinon, bin je suis bon pour un déculassage en bon et du forme. Je vais suivre ce tuto pour prendre les mesures.

J’ai aussi investi dans un manomètre de température d’huile VDO avec une sonde à viser sur la plaque de vidange, histoire de voir venir le coup de chaud.

J’ai commandé dans la foulé des serres câbles pour reconnecter les cables derrières les boites de chauffage (que j’ai rebranché aux gros tuyaux ce weekend dès que j’ai remarqué ce p’tit souci).

les poussoirs c’est plutôt 8 € x 8 :wink:
quitte à vérifier les culasses il faut vérifier les guides et soupapes en particulier ceux d’échappement qu’il faut changer tous les 60-80 000kms autrement dit c’est le cas sur la majorité des culasses d’occasion.
a voir la côte des cylindres et des pistons/gorges de segment mais si dans les tolérances, çà vaut le coup de passer un coup de rodoir et de placer des nouveaux segments.

[/quote]
les poussoirs c’est plutôt 8 € x 8 :wink:
quitte à vérifier les culasses il faut vérifier les guides et soupapes en particulier ceux d’échappement qu’il faut changer tous les 60-80 000kms autrement dit c’est le cas sur la majorité des culasses d’occasion.
a voir la côte des cylindres et des pistons/gorges de segment mais si dans les tolérances, çà vaut le coup de passer un coup de rodoir et de placer des nouveaux segments.
[/quote]
8 € c’est moins cher que chez SK, pour mes culasses elles n’avaient pas le temps d’arriver a 60-80 000 kms, elles claquaient avant, et d’accord avec loic pour déglacer les cylindres et changer les segments, pas obligatoire de changer les deux culasses a la foi s’il en reste une de potable . voir aussi si le prix des travaux de refection d’une culasse ne dépasse pas 190 € (prix d’une complète neuve)

Ça a l’air nickel ça :wink: Je vais demander l’aide d’un amis mécano pour monter ces pièces. Voilà ce que je compte acheter:

Est-ce bien ça qu’il faut que je prenne, notamment la culasse en 33x29 culot long ? Merci pour vos conseils.

Vois avec Retro discount, mais le passage en poussoirs méca impose le changement des tiges de culbu.
pour les poussoirs, renseigne toi pour savoir si ce sont des rRosulence (très bon rapport qualité prix)
Les culasses 33x29mm pourquoi pas mais il faut les lisser pour en tirer quelquechose cependant ce sont d’excellente bases plus fiables que les origines de CT, mais trop restrictives il faut donc les améliorer au départ.
Achète également les joints de tubes enveloppes. pour refaire ton montage.

Bonjour à tous,

ça fait maintenant un p’tit moment que je roule avec mon popo dans l’état où il était y’a presque 2 ans (plus de 5 000km :wink: ). Finalement, j’ai rien modifié, rien déposé. Les compressions des 4 cylindres étant bonnes et régulières sur tous les cylindres, j’ai continué à rouler sans problème (merci au compressiometre à moins de 30€!!). J’ai juste un manque de puissance dans les montés, mais ça, c’est « presque » normal :laughing:

Maintenant que bébé est arrivé dans la famille, je me dis qu’il serait plus raisonnable de régler ce problème de culasse une bonne fois pour toute. A priori un mécano m’a dit que y’avait une fissure sur une des culasses. Le popo se traine de façon anormale. Surtout que le manomètre température indique facilement 120° quand je roule plus d’1/4 heure à 100km/h. Ca fait beaucoup je trouve … je voudrais pas me retrouver perdu au milieu de nul part avec un bébé, même si l’avantage du T3 aménagé c’est d’être autonome.

Alors je reviens vers les pro du forum pour avoir des conseils sur le remplacement des 2 culasses (et de ce qui va avec). Je vais suivre les remarques de « Loïc » et « jla » qui m’ont déjà bien aidé (merci les gars!), a savoir « kit culasses »,« kit cylindres KS » et « poussoirs mécaniques », mais il me manque les références des pièces à acheter pour un montage simple (je fais faire ça par un pote « mécano » qui en plus connait pas les aircooled). Et je ne sais pas si mon mécano va savoir remplacer les poussoirs hydrauliques par des mécaniques (obligé de changer les tiges des culbuteurs?)

J’ai trouvé le kit cylindré 1600 KS à 239€, par contre je ne sais pas quelle culasse prendre (y’a différentes tailles, culots, qualité, …, j’y comprend rien) ? J’ai trouvé 1 culasse 1600cc complete D/A 35 x 32 à 259€ mais est-ce bien compatible sans modif ?

Ou alors je vais au plus simple et je prends le kit moteur CT sur sérial kombi à 699€ et là je suis tranquille. Mais est-ce de la bonne qualité?

Ensuite il y a des fabrications en provenance de Chine, Brésil, Mexique, Allemagne … J’ai cru comprendre que c’est en gros dans l’ordre de qualité, Chine étant le moins fiable. Que me conseillez vous comme qualité pour une config stock et une utilisation pour les vacances (bcp de route l’été)?

Bref, bcp de questions auxquelles j’ai du mal à répondre (même en cherchant sur le forum :roll_eyes: ).

Merci du coup de main ! J’espère que ça pourra aider tous ceux qui veulent redonner un coup de jeune à leur popo 1600 CT sans trop investir dans une réfection complète du moteur (haut et bas).

Le kit 1600CT spécifique au moteur est de bonne qualité, MAIS il est moins fiable que le montage d’un kit de bonne qualité pour type1 qui chauffe moins c’est pourquoi j’avais évoqué le kit KS 85.5 type1, pour les culasses il faut vraiment privilégier le refroidissement et la qualité des éléments montés.
Le plus simple serait de contacter en direct plusieurs shops et voir ce qui peuvent te proposer en culasse (en te précisant le n° de fonderie (par exemple 040-101-375.13 pour celles à 259 euros ??) il est même possible de les améliorer, je te confirme que ce montage est compatible sans modification, conserve tes tubes enveloppes car ceux de CT sont résistant et achète juste les joints de tubes enveloppes.

Si tu as le budget tu peux aussi:
*passser sur un kit AA Performance 88mm epais (très important)
*monter des culasses 35x32 alésées pour cette nouvelles cylindrée. C’est vraient le point vers lequel il faut bien te renseigner auprès du vendeur car il existe beaucoup de référence/modèle.

Pas de différence/difficulté au montage mais cela permet de passer de 1584cc à 1679cc et le gain de couple pour grimper les côtes est sensible et appréciable.
J’espère que ton bas moteur est en excellent état quand même car si tu n’as pas l’intention de l’ouvrir/reviser cela peut aussi lui donner le coup de grâce si il est fatigué.
J’aime bien les moteurs CT mais il faut reprendre la configuration d’origine vw pour le fiabiliser et lui donner un surcroit de pêche, tout dépend ensuite de ses compétences et/ou de son budget.

Bjr
Tout est dit loic !! et puis il faut dire que le CT n’est pas un foudre de guerre (50 cv) et dans les montées c’est poussif

Tu dis çà par ce que tu n’a jamais essayé un 1.6L D atmo sur un westy à réhausse rigide :roll_eyes: