Comme je n’arrive pas à remettre à jour le post initial , je refais une copie des textes en remettant les photos que j’ai miraculeusement retrouvé !
Salut,
J’ai refais les deux sièges avant de mon Westy l’année dernière .
Mon Westy étant mon daily ,le but n’était pas de faire des sièges de show-car mais simplement de récupérer du confort pour faire la route Rennes /Spa sans avoir « les ressorts dans le dos » tout le long du voyage !
La sellerie n’est pas mon métier .
J’ai fais le travail suivant mon intuition en low budget .
Les garnitures d’un des sièges étaient abimées , et je n’en avais pas sous la main au moment de la réfection .
Une couture rapide fera l’affaire ,jusqu’au moment ou je trouverais un nouveau siège donneur d’organes !
Les sièges avant la réfection :
Après déhoussage :
Dans cet état ,faire de la route vous arrange tout de suite les « côtelettes »
Les housses sont passées directement dans la machine à laver ,après avoir enlevé les fils de fer !
J’ai utilisé de la mousse de 4 cms d’épaisseur pour remplacer le rembourrage en crin qui est trop dur à mon gout et qui a tendance à partir en morceaux .
La partie blanche est du filtre de hotte aspirante de cuisine et le feutre est une sous couche de moquette de récupération .
Le feutre (en bas sur la photo) est un morceau d’insonorisant qui se trouve sous le tapis de coffre des vehicules de société .
J’en utilise un morceau juste au dessus des ressorts de l’assise pour « durcir » un peu et empêcher que les ressorts ne découpent la mousse avec le temps !
J’ai taillé la mousse à la forme du dossier ou de l’assise :
La mousse est ensuite prise en sandwich dans le filtre blanc :
L’ensemble est recouvert , en faisant attention de ne pas faire de gros plis , par la sous couche en laine cousue .
La laine recouvre les parties métalliques de l’armature , comme à l’origine, pour éviter les déchirures :
Procéder ainsi pour les deux assises et deux dossiers .
Voici le résultat final :
Ce n’est pas du travail de professionnel , mais j’en suis complètement satisfait .
Après 13 ans de service ,ils n’ont pas bougés ( excepté l’usure du tissus ) .
A vous de jouer .
A+