Refaire ses sieges avant de Westy

Salut,

J’ai refais les deux sièges avant de mon Westy l’année dernière .
Mon Westy étant mon daily ,le but n’était pas de faire des sièges de show-car mais simplement de récupérer du confort pour faire la route Rennes /Spa sans avoir « les ressorts dans le dos » tout le long du voyage ! :roll_eyes:
La sellerie n’est pas mon métier .
J’ai fais le travail suivant mon intuition en low budget . :wink:
Les garnitures d’un des sièges étaient abimées , et je n’en avais pas sous la main au moment de la réfection .
Une couture rapide fera l’affaire ,jusqu’au moment ou je trouverais un nouveau siège donneur d’organes ! :roll_eyes:

Les sièges avant la réfection :

Après déhoussage :

Dans cet état ,faire de la route vous arrange tout de suite les « côtelettes » :grin:
Les housses sont passées directement dans la machine à laver ,après avoir enlevé les fils de fer ! :grin:
J’ai utilisé de la mousse de 4 cms d’épaisseur pour remplacer le rembourrage en crin qui est trop dur à mon gout et qui a tendance à partir en morceaux .
La partie blanche est du filtre de hotte aspirante de cuisine et le feutre est une sous couche de moquette de récupération .
Le feutre (en bas sur la photo) est un morceau d’insonorisant qui se trouve sous le tapis de coffre des vehicules de société .
J’en utilise un morceau juste au dessus des ressorts de l’assise pour « durcir » un peu et empêcher que les ressorts ne découpent la mousse avec le temps !

J’ai taillé la mousse à la forme du dossier ou de l’assise :

La mousse est ensuite prise en sandwich dans le filtre blanc :

L’ensemble est recouvert , en faisant attention de ne pas faire de gros plis , par la sous couche en laine cousue .
La laine recouvre les parties métalliques de l’armature , comme à l’origine, pour éviter les déchirures :

Procéder ainsi pour les deux assises et deux dossiers .
Voici le résultat final :

A vous de jouer .
A+

(les photos ayant disparu de ce post, il a été réédité en 2022 avec un petit com en plus sur la tenue dans le temps )

Salut
C’est super, parce que j’ai voulu faire des petites économies quand j’ai refais les miens et je regrette un peu, ça manque le rembourrage. Merci pour ton expérience c’est intéressant, FAVORIS direct pour retrouver facilement ton sujet.
Amicalement

Fabien

Salut !

Perso j’avais utiliser un carré de moquette à poser que j’avais découper à la forme voulue, super résistant :nerd:

Bonjour
C’est aussi un projet pour cet hiver
j’avais vu dans une émission de tunning qu’ils se servait de tapis bleu en rouleau, ceux utilisés pour le camping ou pour le sport
environ 8mm d’épaisseur. je crois qu’on appelle ça des tapis de sol en camping.
j’essayerai de prendre des photos pour etre plus précis

Mon problème pour commencer le travail :
je n’arrive pas à sortir les sièges du combi
quelle est l’astuce svp
pousser vers l’avant ou vers l’arrière
tirer la manette ou non…

je suis dans le flou
merci de votre aide

Salut,
J’ai refait mes sieges en suivant ta methode ( par contre j’ai remplacé la laine par des couettes « a pas cher »), resultat excellent, des sièges confortables avec une forme proche de l’origine, cout de l’opération ( mousses, couettes, molletons : env 35 € les deux sièges !)

@+

Merci à vwoldbeetle pour ce post !

J’ai refait aujourd’hui (ça m’a pris la journée) mes sièges de Westy et ce post m’a bien aidé !
J’ai un peu galéré malgré tout pour mettre les nouveaux dossiers / assises en cisal /paille (achetés chez SK), et pour enfiler et fixer les housses de sièges fraichement lavées (c’était pas du luxe…), mais le résultat est là :

Le tissu est toujours un peu décoloré par le soleil, mais tout ça sent le propre, et puis surtout plus de ressort dans le dos et le c… :smiley:

Hello

Bien joli tout ca !

et pour les coutures, ca se passe comment ? (au niveau du gros rebord sur l’assise, c’est pas trop galere ?)

C’est à dire ?

au vu de ta question, je crois que je viens de comprendre: vous n’avez rien décousu, juste enlevé le tissu et rembouré, ok ok.

Paske moi le tissu est déchiré et je dois le refaire. Va pas être facile … :roll_eyes:

Effectivement, pas de déchirure (mais si c’est très usé par endroit), donc pas de couture.

Bon courage.

Mais il n’y a pas de quoi , c’était fait pour ça . :wink:
Joli travail !
Il est vrai qu’un bon déhoussage pour laver les tissus fait apparaitre pas mal de « crasse » .

Bonjour, je sais que votre plublie est assez ancienne, mais je n’ai rien trouvé concernant le déhoussage des sièges avant , pourriez-vous me dire comment vous avez fait ?
Par avance merci

1 « J'aime »

Salut @vwoldbeetle si tu nous lis pourrais tu remettre les photos SVP ? :wink:

Salut,
Je recherche les photos et je vous remets ça au clair ! :wink:

4 « J'aime »

Un grand merci c’est sympa de ta part :wink:

Comme je n’arrive pas à remettre à jour le post initial , je refais une copie des textes en remettant les photos que j’ai miraculeusement retrouvé ! :wink:

Salut,

J’ai refais les deux sièges avant de mon Westy l’année dernière .
Mon Westy étant mon daily ,le but n’était pas de faire des sièges de show-car mais simplement de récupérer du confort pour faire la route Rennes /Spa sans avoir « les ressorts dans le dos » tout le long du voyage ! :roll_eyes:
La sellerie n’est pas mon métier .
J’ai fais le travail suivant mon intuition en low budget . :wink:
Les garnitures d’un des sièges étaient abimées , et je n’en avais pas sous la main au moment de la réfection .
Une couture rapide fera l’affaire ,jusqu’au moment ou je trouverais un nouveau siège donneur d’organes ! :roll_eyes:

Les sièges avant la réfection :

Après déhoussage :

Dans cet état ,faire de la route vous arrange tout de suite les « côtelettes » :grin:
Les housses sont passées directement dans la machine à laver ,après avoir enlevé les fils de fer ! :grin:
J’ai utilisé de la mousse de 4 cms d’épaisseur pour remplacer le rembourrage en crin qui est trop dur à mon gout et qui a tendance à partir en morceaux .
La partie blanche est du filtre de hotte aspirante de cuisine et le feutre est une sous couche de moquette de récupération .
Le feutre (en bas sur la photo) est un morceau d’insonorisant qui se trouve sous le tapis de coffre des vehicules de société .
J’en utilise un morceau juste au dessus des ressorts de l’assise pour « durcir » un peu et empêcher que les ressorts ne découpent la mousse avec le temps !

J’ai taillé la mousse à la forme du dossier ou de l’assise :

La mousse est ensuite prise en sandwich dans le filtre blanc :

L’ensemble est recouvert , en faisant attention de ne pas faire de gros plis , par la sous couche en laine cousue .
La laine recouvre les parties métalliques de l’armature , comme à l’origine, pour éviter les déchirures :

Procéder ainsi pour les deux assises et deux dossiers .
Voici le résultat final :

Ce n’est pas du travail de professionnel , mais j’en suis complètement satisfait .
Après 13 ans de service ,ils n’ont pas bougés ( excepté l’usure du tissus ) . :smiley:

A vous de jouer .
A+

8 « J'aime »

C’est vraiment sympa @vwoldbeetle d’avoir remis tes photos disparues ! un grand merci :wink:

3 « J'aime »

juste au dessus des ressorts de l’assise, j’ai mis de la moquette, pour éviter le poinçonnement de la mousse.
ça fonctionne bien, et c’est pas cher.
en plus ça répartie la charge, ça évite que les ressorts talonnent, comprimés à bloc.
j’ai fais plein d’essais et c’est le mieux que j’ai trouvé.



j’ai cousu à la main pour pas que ça bouge

apres y a plus qu’à mettre la mousse

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ses photos et explication.