redémarrage impossible après resserrage culasse sur 1,6CT

Bonjour à tous,
j’ai comme un souci.
Suite à un bruit côté gauche (ressemblant fortement à un bruit de soupape), j’ai fait un resserrage de culasse (celui des 1000 km n’a visiblement jamais été fait, et ce n’était peut-être pas du luxe, l’écrou extérieur côté cylindre 3 tournait à la main). Je sais que c’est mal, mais je n’ai pas touché au côté droit, l’idée étant de le faire une fois sûrs que le bruit venait bien de là.
Après avoir tout remis en place, le moteur a produit un bruit sourd au premier tour de clé.
Pensant à une tige de culbu mal remise (elles sont tombées en enlevant la rampe) j’ai redémondé. Verdict, les 4 n’ont rien. On a donc tout re-remonté, après avoir fait deux tours moteur à la main (pas de point dur).
Le moteur tourne au démarreur, mais difficilement, pète mais ne se lance pas.
Donc voilà, je commence à sécher concernant l’origine de la panne… Si quelqu’un a des idées?
Merci d’avance à tous.

salut
si t’a culasse était bien desserré, tes poussoirs hydrauliques avaient du rattrapé le jeu au culbuteurs…donc en resserrant ta culasse, tu as du bridé tes soupapes…tu devrais faire le réglages culbu… Comme valeur de 1er réglage sur la RTA, il donne les culbus monté avec 0 de jeu…essaye ça déjà…parce que ca m’est arrivé ce week end sur le CT d’un pote…il a démarré mais avec bcp de mal et tourné comme une m…e… après réglage culbu, un avion :grin: :grin: (bon pas de chasse hein !!!)

Tor juste pour ma culture perso. Ton pote avait eu le même genre de galère? A savoir resserrage de la culasse, donc démontage de la rampe de culbu, les tiges qui tombent, et une fois tout remonté rien?..
Vous avez procédé au réglage des culbus des deux côtés ou juste sur la culasse desserrée?

pas vraiment la même galère non… regarde le post de furius popo :wink: :wink:
on a réglé que le côté qu’on a remonté en fait, on avait plus trop de temps :neutral_face: :neutral_face:
on avait pas « rien » une fois remonté mais bcp de mal a demarrer, un rafus du tonnerre dans le moteur, pas d’accélération du tout …

Ouais ben d’après ce que j’ai vu et entendu du cas de Marmotte on doit pas être loin de ça…

Merci Tor pour ta réponse, je regarde ça tout de suite. Le plus dur va être de trouver une cale de zéro je pense :grin:

j’espère pour toi que ca sera ca :wink: :wink:
tiens nous au courant

bjr
le raffut vient des poussoirs hydrauliques, quand au jeu on doit faire effleurer le marteau (vis de jeu des soupapes) puis le visser de deux tour et demi si mes souvenirs sont bons. le serrage des ecrous de culasse doivent se faire au couple 2 n, c’est ce que prescrivait vw a l’époque (ce qui n’est pas beaucoup) voir aussi, mais la culsse est remontée, si sa portée avec les cylindre n’est pas abimée (brulée), pour le bruit des poussoir laisser tourner le moteur au ralenti ou rouler sans pousser les tours. le moteur CT n’est pas une merveille!!!

Bon et bien tout ça redémarre, un grand merci à Tor66!
Pour le réglage et le serrage j’ai suivi les préconisations de la rta, en fait la culasse n’a pas été démontée du tout, j’ai simplement remarqué en recherchant autre chose (l’origine de mon bruit de soupape, qui lui n’a pas disparu :roll_eyes: ) que l’un des écrous tournait à la main, d’où l’idée de resserrer tout ce petit monde au couple.
Cela dit mon bruit étant toujours présent, je suppose que je suis bonne pour déculasser. Je m’en réjouis d’avance…

Petite remarque perso, ce sont des grands comiques les auteurs de rta. Les poussoirs hydrau font que les culbuteurs ne nécessitent absolument aucun réglage, il ne faut surtout pas y toucher, c’est marqué plusieurs fois… mais faut les régler quand même.

bon ben déjà c’est cool que ca tourne :wink: :wink:
pour le bruit, tu as peut être un siège de soupape dans le sac :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
il roule bien sinon??? tu plafonne pas a 70/80 ??
Si il consomme pas d’huile ben roule… mais il faut prévoir une réfection des culasses surtout si tu atteints les 100mil /km :wink: :wink:

a vérifier aussi si une culasse n’est pas félée au niveau du filetage d’une bougie (ça fait du bruit!!!) problème courant du CT

Il ne fume pas (pour moi culasse fêlée = fumée blanche), atteint les 90 sans problème (pas poussé dans ses retranchements), et pour l’huile visiblement il n’en mangeait pas avant, juste les quelques gouttes par terre habituelles.
Le bruit est toujours là mais pas mal atténué après plusieurs km d’essai… Je pense resserrer la culasse droite bientôt (ça peut pas faire de mal), un bon réglage allumage/carbu (ne devrait pas faire de mal non plus), et puis si ça ne suffit pas, je sais ce qu’il me restera à faire…

Bon je l’ai essayé, et franchement il tourne bien, même bien mieux qu’avant. Le CT c’est pas une merveille? Ben un Cu non plus à ce moment là. Le CT a très mauvaise réputation mais c’est loin d’être si pourri que l’on veut bien le dire…
J’en ai eu quelques uns et franchement ça marche, et même bien, mais faut savoir les manier.

Le bruit a disparu, enfin selon moi, il tourne rond, a un bruit très feutré, rien à voir avec avant.
Le fait de remplacer la 10w40 qui était ddans par de la vrai huile comme il faut pour ce genre de moulin (20w50) ben ça change aussi pas mal de chose. En gros c’est le jour et la nuit.
Ce moulbif a été refait par vw il y a quelques années, mais bon y a des lacunes chez eux c’est clair… Culasses pas ressérées après les 1000 1er km, volet de starter monté à l’envers et j’en passe…

il pourrait être intéressant de monter des mano de temp° et de pression d’huile, histoire de voir la santé du moulin et de voir s’il chauffe ou pas…et aussi sur le CT de ricoune, j’ai verrouiller les volets de ventilation ouvert parce que j’avais un gros doute sur le fonctionnement du thermostat…

aller rouler jeunesse :wink: :wink:

bjr
donc si le bruit s’est atténué, les poussoirs hydrauliques sont purgés, ça venait d’eux, sur le CT le fait de le garer en pente ou de ne pas l’utiliser de 15 jours ils se désamorcent. on peut remplacer les poussoirs d’origine par des non hydrauliques, a ce moment la le réglage avec jeu est obligatoire

Non ça venait pas des poussoirs. Ca n’était pas un bruit de poussoir, mais de soupape, à 100%
Le fait de resserrer la culasse a fait rentrer dans l’ordre tout le toutim. Un bruit de poussoir je connais bien, et c’est très fréquent sur tout la gamme des moteurs essences des T3 du CT au GW.
Là on avait bien un soucis de culasse et de soupape. Tout est rentré dans l’ordre. Le T3 a fait 160 km hier sans aucun soucis.