reconversion professionnelle : vos avis d'experts

Bonjour à tous,

nous sommes à une époque où les jeunes et les moins jeunes sont de plus en plus amenés à se reconvertir (raisons économiques du libéralisme, mais aussi de l’épanouissement personnel).

Mes questions sont simples.

Actuellement dans le milieu hospitalier qui a nécessite 3 ans d’études, je tiens à me reconvertir. Sans rentrer dans les détails : Je n’ai presque pas le choix.

J’aimerai m’informer sur les possibilités qui pourraient s’offrir à moi afin de m’orienter vers les véhicules anciens (restauration? vente? autre?..) . J’y ai prit goût avec le T2 que j’ai acquis il y a un moment. Déjà avant l’acquisition du T2, ces questions étaient présentes en moi.
Qu’existe-t-il comme jobs , formations, ou possibilité de création d’entreprise qui tourneraient autour de cela?

Si je pouvais claquer des doigts, je me ferai embaucher par un spécialiste de la restauration automobile. Il y a beaucoup de choses à apprendre.
Etant dans l’ille et vilaine, je réfléchis sérieusement à me rapprocher de cette passion professionnellement. Mais comment?

Je précise que mes contraintes principales sont financières (source de revenus)

Bref, si vous pouvez me dire ce que vous connaissez, savez et voyez, je serai ravis de les lire. Et même si vous avez des contacts, quels qu’ils soient pouvant m’informer ou autre sur le sujet, je vous serai très reconnaissants.

Merci à vous, pour ce coup de main, pour un jeune de 28 ans qui fait face à certaines réalités du monde qui nous entoure.

Bonne fin de week end à vous.

Hello

Pourquoi ne pas te faire un CAP mécanique en CIF ?

en cap mécanique c’est surtout pour apprendre a faire la vidange et changer des plaquettes de freins , les vis platinées ou les carbu …il y a de grande chance que les prof actuel des cfa n’en ai jamais vu que dans des livres .

Salut,

Tu peux déjà regarder les formations proposées par le Greta ou l’Afpa dans ta région.
Après pour le côté revenus je suppose qu’il te faudra trouver une formation en alternance et là je ne sais pas comment ça se passe pour les plus de 26 ans. Peut-être voir avec Pôle Emploi pour cet aspect.
Et puis il faut aussi tâter le terrain du côté des potentiels employeurs pour une alternance.

Après c’est clair que de plus en plus les formations en mécanique s’éloignent des besoins de nos anciennes. J’avais suivi une initiation à la carrosserie sur 2-3 jours à Paris et le prof (qui était prof en Lycée Professionnel ou Technique) disait qu’il était effaré par les programmes qui se vident de plus en plus chaque année. La carrosserie se résume presque à dévisser des boulons pour changer l’élément maintenant ; terminé le formage de tôles.

Sinon tu as la peinture (à ce niveau je pense qu’il n’y a pas une ancienne et une nouvelle méthode, juste de nouveaux produits), la sellerie, le traitement des matériaux (chromage, sablage, décapage,…), l’aménagement de fourgons. etc.

Courage dans ta reconversion !!!

Patrick

Merci, je vais aller voir dans ces directions

Bonjour Krouwkrouw,
petit retour d’expérience pour ma part, j’ai passé un titre professionnel (équivalent CAP) à l’Afpa en 2007. La formation était rémunérée, au lance-pierre mais rémunérée… avec possibilité d’avoir une sorte de chambre de cité U en guise de logement sur place pour ceux qui venaient de loin.
C’était effectivement très axé sur le véhicule plutôt récent, on a tout de même survolé le fonctionnement des carburateurs et des boîtes de vitesses. J’ai eu la chance ou la malchance d’avoir 2 formateurs, le titulaire très « ingénierie théorique » était absent pendant 6 mois sur les 11 que ça durait. Le remplaçant était un ancien mécano avec 30 ou 35 ans de boutique derrière lui, passionné par son métier, il adorait transmettre. Ca dépend vraiment du formateur sur qui tu tombes, certains sont très bons mais pas super pédagogues. C’est aussi une formation « pour adulte », en clair, si t’as envie de rien foutre on ne va pas te forcer, mais on ne va pas te donner ton diplôme non plus à la fin.
Aujourd’hui je ne saurais te dire ce que ça vaut, je sais qu’il y a eu des coupes budgétaires et que la durée de la formation a été amputée, le contenu du programme aussi certainement…
Malgré ça une bonne partie de mes connaissances provient de l’expérience acquise avec les années, la pratique et la passion. Une formation même excellente, c’est comme le permis, tu as le droit de conduire mais tu ne deviens pas un pilote en 5 minutes :grin:
Zigaboo a également passé son diplôme de carrosserie à l’Afpa. Le passage par pôle emploi puis par la case « psychologue pour valider les capacités » a été assez laborieux (mais vous avez le bac monsieur, vous ne pouvez pas faire un métier où il faut se servir de ses doigts). Mais ça s’est fait.

Attention si tu veux t’établir à ton compte en mécanique ou en carrosserie. Il te faudra obligatoirement un diplôme de réparateur automobile / carrossier ou équivalent.
Bonne réflexion.

Tiens j’ai connu ça quand j’ai passé mon transports en commun alors que j’ai un Bac +3 en compta ( beurk !!!).

"Attention si tu veux t’établir à ton compte en mécanique ou en carrosserie. Il te faudra obligatoirement un diplôme de réparateur automobile / carrossier ou équivalent. "
OU bien prouver 5 ans d’activité dans le métier , fiches de payes par ex ( sauf si la loi a changer )

OUI… mais pas simple non plus de trouver un employeur garagiste pour t’embaucher en tant que mécano ou carrossier pendant 5 ans sans formation aucune et sans connaître personne, ce qui est apparemment son cas :roll_eyes:
Ca vaut aussi pour tous les métiers en rapport avec la bouffe (boucher, boulanger, etc), et, chose que je n’ai toujours pas compris, pour les coiffeurs… C’est hyper dangereux en fait le métier de coiffeur…

Le métier de coiffeur peut être dangereux pour … les clients !

Salut Marmotte.
Je t’invite à faire un tour sur le net pour voir les brûlures que peuvent provoquer les produits de coiffures et tu comprendras, en partie, pourquoi un minimum d’examen et d’expérience sont nécessaires dans notre métier. Bein oui je suis coiffeur :wink:
Mais sans vouloir ne parler que de la coiffure, je pense que chaque métier devrait se pratiquer sous des conditions d’expériences ou d’examens. Ça éviterait certainement beaucoup de problème.
C’est vrai bien sûr aussi pour la carrosserie et la mécanique.
Bon courage dans ton parcours.

Hum, je préfère ne pas voir… et je n’avais pas pensé à ça non plus! les produits de coloration étant en vente libre…

Après, c’est peut-être un peu moins « mortel » qu’une intoxication alimentaire dans un mauvais restau, ou un accident de voiture après une réparation mal faite… Du reste ça doit être bien traumatisant!

Et oui on est d’accord, n’est pas plombier ou tourneur-fraiseur qui veut. :wink:

un CAP c’est sur 2 ans sauf celui de coiffure qui est sur 3 Ans

Faux. Ou alors les 5 ou 6 derniers jeunes que j’ai formé ont passés leurs examens à chaque fois plus tôt que prévu. :wink:
Sérieusement le CAP mixte est sur 2 ans depuis le début des années 90.
Avant il fallait 2 ans pour le cap homme ou dame et un an de plus pour compléter en mixte.
Bonne soirée.

pourtant c’est 2 ans chez moi pour un cap mécanique qui ne vos plus rien et pour en avoir eu dans la famille c’était 3 ans pour un cap de coiffure , après c’était il y a 25 ans …

Ah bein oui, il y a 25 ans :smiley:
C’est ce que je te dis plus haut.
Pour faire un cap mixte il fallait 3 ans (2+1)
Aujourd’hui il en faut 2.