Recherche infos sur changement des joints portes et vitres

Bonjour,

Je dois changer les joints des ouvrants et vitrages sur un Type 3 Fastback et sur un T2a camper.
J’ai cherché des informations sur le site, mais je n’ai pas trouvé toutes les infos recherchées.

J’ai trouvé les informations concernant la pose d’un joint de pare-brise. Je me servirais de ces informations et techniques pour toutes les parties vitrées.

:question:
En revanche, je cherche toujours des infos concernant la 2nde étape après le retrait des anciens joints.
Etat des lieux: mes joints sont vieux et secs, je ne compte pas en récupérer un seul!
Donc je pourrais les découper au cutter sans hésitation.
Le Fastback posséde des joncs chromés. Bon nombre d’entre eux sont encore en bon état. Je souhaite pouvoir les récupérer et les ré-utiliser. Est-ce possible?
Comment procéder pour les démonter?

Seconde étape (je cherche encore des infos): nettoyer les surfaces, enlever les restes de colles éventuels, préparer les surfaces pour accueillir les nouveaux joints.
=> Je souhaiterais savoir avec quels types de produits je pourrais nettoyer mes portes, capots avant et arrières du Fastback / portes, hayon, porte coulissante, capot moteur du combi pour enlever les traces de colles, et préparer les surfaces pour poser les nouveaux joints.

  • Types de produits?
  • Faut-il des outils ou matériels spécifiques pour le nettoyage ou l’application des produits?

Ensuite pour le montage des nouveaux joints des portes (et autres ouvrants), il y a 2 écoles: avec ou sans utilisation de colle néopréne.

Selon vos retours d’expériences qu’est-ce qui est préférable de faire?
Est-ce que les nouveaux joints (normalement de bonne qualité - on verra au montage!) tiendront correctement dans leurs emplacements sans colle?

Si je devais utiliser de la colle néopréne:

  • Est-il plus simple d’utiliser de la colle en tube? (application plus simple? dosage de la quantité de colle plus aisé?)
  • Ou bien application au pinceau et gros pot de colle?

Existe-t-il autre chose que la colle néopréne pour les joints de voitures?

  • Déflecteurs ouvrants:
    J’ai des déflecteurs ouvrants sur le Fast, sur les portes avant du combi et sur une vitre arrière.
    Pour les déflecteurs avants, je pense avoir trouvé les infos pour le démontage complet (changement des joints tenant la vitre au programme).

Pour le déflecteur sur la vitre latérale arrière du combi, j’ai pas trouvé grand chose.
Je recherche des infos concernant le démontage / remontage de ce déflecteur.

Je pense avoir fait le tour de mes (premières) interrogations. :roll_eyes:

Je vous remercie d’avance pour votre aide, informations, renseignements, tutoriels, retours d’expériences, etc, qui me permettront d’effectuer ces travaux. :wink:

Slts

perso, j’éviterais de couper les joints au cutter, j’aurais peur de griffer la peinture et donc de crées un point d’entrée potentiel pour la rouille

j’ai toujours enlevé mes vitres en les poussant avec les pieds par l’intérieur du véhicule (évidement il vaut mieux avoir quelqu’un à l’extérieur pour éviter que la vitre tombe (mais en général, on la déboite à moitié et en l’enlève ensuite à la main)

pour le remontage, c’est comme pour le pare-brise, il n’y a pas de colle, on prend son joint, de la ficelle (pas trop fine) et du lubrifiant (savon)…
l’idéal, c’est de mettre les joint au soleil avant la mise en place, pour qu’ils soient bien souples…

bon, pour le changement des joints des déflecteurs, c’est un peu plus délicat, je n’ai pour l’instant pas eu à m’y coller, donc je ne pourrais pas te donner de conseils…par contre, ils sont assez simples à remettre en place, on les met en premier, et on place ensuite la vitre 3/4…

:wink:

Merci pour ces infos DJOUL.

Pour tous les vitrages c’est noté: pas besoin de colle.
Utilisation du cutter: déconseillé!

Concernant les portes avant, portes coulissantes et hayon: est-ce qu’il faut utiliser de la colle néoprène (sur tout le point ou partiellement?)
Il y a 2 écoles à ce sujet. Avec et sans!

Je me rappelle quand on avait restauré la cox d’un copain, pour la pose des joints de portes on avait utilisé de la colle néoprène.
Sur le Fast, pour les joints de portes, j’ai encore quelques point de colle à priori.
Est-ce qu’il faut pratiquer de même sur un combi?

Mais avant cela, pour enlever les résidus d’anciennes colles, que puis-je utiliser comme produit?
Je pense éventuellement à de l’acétone.
Ou bien existe-t-il d’autres produits?
Y a-t-il des contre-indications à utiliser de l’acétone pour enlever des résidus de colle sur une carrosserie ?

Ce sera la première fois que je change autant de joints sur mes VW, donc je n’ai pas envie de me louper, pas envie de faire de conneries et d’abîmer tous les beaux joints tout neuf!!! :laughing:

Je préfère poser un max de questions, avant de faire les travaux.

Merci d’avance pour vos réponses (et votre indulgence face un grand néophite!) :grin: