recherche config moteur

bon ben voila sur quoi je vais partir:

en bleu ce que j’ai
en noir ce que je dois acheter
en rouge je compte sur vous pour les conseils

bloc 1600 AS41 (à vérifier)
carter suppl. 1.7l en ai je besoin
vilo 74 mm a contre poids acier 4140 (je vais attendre qu’il sorte « spécial pour Loic »)
volant d’origine + embrayage 6000kms
bielle d’origine (faut il les changer ???)
AAC FK 65 + poussoir bilstein déjà rodé (faudra t il un nouveau rodage car changement de bloc?)
pompe a huile avec kit full-flow ou simplement couvercle avec sortie sur filtre et quel diametre 26 ou 30
chemise piston 92 epais (neuf ou d’occas si je trouve!) quel DH?
culasse 35x32 L&G 95cv usinage 3 angles ressort renfo (est ce livré nickel ou y’a encore des trucs a voir après homis l’alignement sur pipe)
culbu 1.4
tige culbu a couper
tube enveloppe neuf spécial 1.4
allumage 009 electronique made in merdasse
carbu high flow + pipe (mais au départ ce sera avec 34 pict 3 d’origine)
echappement 4 en 1 + gamelle bugpack
soufflante d’origine avec petite poulie d’alternateur

donc voila je ferais un post quand je vais attaquer le montage avec pleins de questions
(quel pates a joint, quel joint de pipe comment régler l’AAC, quel usinage hormis l’élargissement des puits de cylindre)

salut
alors pour ma part je dirait oui pour le carter sup… même s’il n’est pas forcément nécessaire, ca lui fera pas de mal :grin:
pour la pompe a huile, je pencherai quand mm pour le kit full flow soit pas perçage soit de chez CSP.
il te faudra modifié ta traverse arrière parce qu’avec le couvercle full flow le côté gauche ne se visse plus sur le support.
après pour le débit, moi j’ai du 30 et ma pression n’est pas énorme (4 bar a froid et a chaud a 110km/h 2.8bars)

pas indispensable

j’en vérifie un semaine prochaine normalement >>199 euros
même pas le prix d’un 69mm forgé, mais en 74mm contrepoids/8 pions.

pompe à huile shadeck avec couvercle full-flow si tu veux mettre un radiateur extérieur en plus sinon une pompe « entrée/sortie » est pas mal non plus mais un peu juste au niveau de la barre moteur qu’il faut parfois légèrement modifier.
su un bus avec cette pompe autant utiliser un support de filtre à huile avec entrée/sortie droite fixée sur la barre moteur celà réduit les pertes de charge.

d’occasion çà va être difficile je pense.
pour le DH le + serré possible proche de 1mm
sinon le nouveau kit 88mm chemise TRES épaisse sans usinage carter (mais alésage culasse)
si je dois faire un moteur de bus demain je pars la dessus…
avec un 74mm çà fait du 1.8L

celà dépend de la configuration et cylindrée finale
attention au RV plus élevé avec l’augmentation de cylindrée + dh serré!!

Pas génant de partir sur le 34 pict au départ par contre autant monter direct la pipe hi-flow, plus simple que de le faire plus tard.

nickel du moment que le préchauffage est fonctionnel

petit poulie d’alternateur uniquement si çà chauffe sinon autant économiser en gradant l’origine !!

j’utilise plusieurs pâtes, mais sur carter d’occasion permatex aviation/hermetic sur les crater:boucon arbre à cames
RTV orange sous cylindres et tout ce qui est échappement
j’utilise en plus du fil dentaire fluoré pour la fermeture carter !!
huile très épaisse pour les engrenanges de pompe à huile
mpz sur guides de soupapes et rampes culbus
huile moteur pour le reste de l’assemblage

Voilà en gros…

Loic

le kit CSP (copie du Bugpack) est le dernier des trucs à monter il ne présente QUE des inconvénients dont le principal est pas de décharge de surpression d’huile et pas de régulation de d’huile vers le radiateur.
Même si on t’en DONNE un le mieux c’est de le mettre sur une étagère…
pour la pompe j’ai une 26mm sur mon bus avec les clapets d’origine 3 bars à 75 km/h avec une 4ème « longue » je suis obligé de passer en huile 5w30 pour limiter la pression vu que la temp extérieure diminue. si une 30mm ne suffit pas c’est qu’il y a un problème dans le bas moteur…

est ce que quelqu’un sait si VW TECH à déjà publié un montage de 1967cm3 ou 1835cm3 (c’est au cas ou je change pas le vilo!!!).
si oui je veux bien que vous me communiquiez les numéros à commander.
merci.
A+

ah ben mer…
j’en perd mon latin la…
c’est pourtant quelqu’un qui maitrise le sujet qui me l’a monté( Sl.mot.) ce kit CSP…de mm que l’assemblage bas moteur…
pareil sur les pressions qu’on doit avoir je pensais la mienne bonne et la tu a 3 bars a 75 km/h :astonished:
Bon ben je vais virer le CSP te monter un filtre sur la pompe direct … :neutral_face:

Rien de catastrophique pour autant.
on surestime souvent la pression nécessaire au bon fonctionnement>> c’est mon cas j’ai trop de pression, mais le moteur n’est pas monté depuis longtemps et a à peine 2000kms, il faut que je prenne le temps de m’en occuper.
La règle est simple 0.7 bar par tranche de 1000 rpm en régime continu
Donc si tu es à 4000 rpm à 110km/h par exemple il te faut 4x0.7 = 2.8 bars donc c’est nickel.
par contre l’été quand il fait 30°C ou plus la pression a tendance à diminuer sérieusement… il est parfois nécessaire « d’ajuster » sa pression en changeant de viscosité/type d’huile.

pour le kit csp je ne suis pas fana car il supprime la « surpression à froid » d’une part et la dérivation directe/radiateur d’huile d’autre part.
Actuellement toute l’huile passe par le radiateur que le moteur soit froid OU chaud et quelquesoit la pression = ce n’est pas le cas avec le sytème d’origine…

et sinon pour les vwtech? une idée?

non je ne pense pas qu’il est fait ce montage de mémoire, mais un 1915cc >> change pas grand chose au montage de toute façon.
un 1967cc j’en ai fraichement terminé qui attend que son nouveau proprio vienne le chercher :smiley:
les deux prochains :1955cc ou 2020cc (pas décidé)puis un 2109cc et il va falloir intercaler un 1915cc et un 1800cc dans le même laps de temps…

Salut,

oui en faite je cherhce les vw tech qui parle de montage de moteur sur base type 1, avec tout ce qui est controle et tout peut importe la cylindré de 1600 a 2700.
Merci.
PS: j’ai regardé dans un vw tech récent qui fait un récap des précédents numéros mais c’est qu’ a partir du n°21 et y’a pas.

salut ,il te faut le 2/3 et 5
dans le numero 2 c’est le demontage d’un 1600
dans le 3 les controles metrologique +nettoyage bloc ,vilo
et le 5 ,remontage du bloc ,vilebrequin,cylindre piston etc… :wink:

a oui est dans le 9 c’est la preparation des pieces (polissage,poid) pour le montage d’un 1915

salut,

oui j’ai trouvé depuis grace a sudwest qui m’a mis un liens vers mécatechnic ou il font le récap de chaque magazines.

j’ai attaqué le démontage du moteur, faut que je l’envoi en verification voir peut etre en rectification !!!
par contre une fois mon moteur monté et roulé quelque temsp avec, est il possible de lui ajouter un turbo sans devoir tout redémonter.
faut il un AAC spécial ou réaliser une prépa spécifique.
Merci. A+

si tu restes sous 0.5 bars de suralimentation c’est jouable si à la base tu as un Rv raisonnable.
au dessus mieux vaut revoir la distribution pour qquechise de plus costaud et diminuer un peu le RV
Il faudra de toute façon adapter l’allumage en diminuant l’avance dès 2500rpm

Salut,

c’est parti pour la prépa vu que je peux plus rouler avec le vieux moteur qui pollu trop.
donc j’aurai voulu savoir quel marque vous avez monter en chemise-piston 92 dans vos moteur et en etes vous content niveau qualité durée de vie et chez quel fournisseur?

existe t il des Longues courses en chemise épaisse???

le kit 92mm chemises épaisses existe en course longue.
pour la durée de vie: j’ai seulement deux années de recul environ sur des moteurs clients, en particulier sur des bus, et à ce jour c’est nickel, même sur des 2.2L assez performant.