recherche config moteur

Bonjour,
je relance mon sujet dans partie mécanique car j’ai pas eu de réponse dans pause. :slightly_frowning_face:

1)j’aurais voulu connaitre vos config moteurs et rapport conso agrément de conduite?

actuellement j’ai un 1600 tout d’origine avec culbu 1.4 qui monte a 110km/h sans problème mais ce traine dans les cotes.
je vais rouler comme ça jusqu’a ce j’ai monter un autre moteur.

2)sur quel base partir T1: 1300(quitte a upgrader en cylindré), 1600 ou T4: 1700,2000

j’ai en stock culbu 1.4, AAC FK65, plus 1 culasse 1600 et 3 cylindre 1600.
faut il prendre un 1600 ou 1300 et passer en 1773?
quelqu’un a t il une config qui marche bien??? pour le budget ben comme tout le monde le plus bas possible.
j’ai vu un T4 1700 a 400Euros complet a remonter ou j’ai possibilité d’avoir un 1300 a pas cher ou alors je cherche un 1600…
Merci.
A+

base 1600:
1776, 2carbus 36 dellorto ou 36 voir 40 idf (biens configurés et reglés) , culbu stock, petit abre a came et un pot

et

zzzzzzzzzzzzzzooooooooooooouuuuuuuuuuuuu

si tu veux monter les côtes:
monte un 1776cc, ton fk 65 avec tes rampes, des culasses stock neuves ou reconditionnées (à part les ressorts et un petit lissage des conduits d’échappement/chambres de combustion)
2 x dellorto en buses de 30à32mm ou un set de kadron d’occasion.

sinon j’aime bien les 1679cc chemise épaisse pour le rapport longévité/perf/conso à la place du 1776cc>> un client est revenu de vacances avec son westy 1679cc/double weber >> conso entre 10 et 10.5l

si tu veux du bolt-on tu peux t’inspirer de la config de l’un de mes clients qui fait énormément de kms

74x87mm 1760cc), arbre à cames cheater cam, petit travail sur culasses stock avec culbus origine, carbu et pipe hi-flow. bilan il fait entre 10 et 11l pas d’usinage à prévoir sauf un peu « à la main » pour passer l’ensemble vilo bielle et le moteur n’a rien à voir en terme de perf avec le 1600 stock

plusieurs autres sont pleinement satisfait de leur 74x85.5mm (1700cc)

plus onéreux 74x90.5mm (un de mes amis « local ») consomme plus mais plus de watts quand même.

un excellent comrpomis qui fait le bonheur de plusieurs T2 le 69x92mm chemise épaisse, culasses L&G115, aac V270, 2 dellorto en buses de 30mm>> super fiable, très souple

ce ne sont pas les exemples qui manquent…

buses de 30 a 32?? moi je pencherais plutot pour du 28 qui est deja pas mal sur un 1776.

tu peux utiliser des 28mm, mais la plupart des moteurs de bus que je prépare dans cette cylindrée ont des buses de 30 à32mm.
même mon nouveau 1584cc a des buses de 30mm
celà permet d’utiliser moins de durée d’arbre à cames tout en ayant la puissance maxi d’un modèle plus pointu sans pour autant diminuer la plage d’utilisation/utilisation vers les bas régimes.

30mm dopent un peu sous 3000 rpm
32mm dopent plus dans la plage 3000-5500rpm.

mais effectivememnt possible d’utiliser des 28mm sur un moteur peu puissant ou un 1600 peu modifié.

moi je veux du couple entre 900 et 2500tr/min. car pas féru de grosse accélérations.

sinon est ce possible de partir d’un bloc + vilo 1200 de cox et passer en 1776 ?

Mêm esi c’est pas vrai je vais dire NON.

que fais tu entre 900 et 2500rpm? c’est extrèmement bas!!!

si tu as ce type d’utilisation monte un 74x85.5mm entièrememnt stock avec des culasses sa.
2500rpm çà veut quand même dire une vitesse maxi de 70km/h !!!

ben pour moi quand je suis a 2800 tr/min en 5 (eh oui j’ai bien dit 5 car boite de r5 sur le bus) je suis a 110-115Km/h donc quand je roule a 90 actuellement je suis en 4 pour etre aux alentours de 3000Tr/min et j’aimerai passer cette foutu 5 a 90km/h.
quand tu veux dire 74x85.5 c’est un vilo en 74mm et cylindré de 85.5mm. c’est ça?

ah oui quand même… 110-115 km/h à 2800 rpm çà veut dire qu’il faut un moteur capable de:
*sortir 50ch mini à ce régime, sinon le moteur va s’assoir au moindre vent de face ou côte.
*refroidir suffisamment pour évacuer les calories perdus équivalent à cette puissance de 50+ch pour ne pas surchauffer les culasses sachant que forcément vu le régime moteur, la turbine ne tourne pas vite…

bref faut monter un gros moteur bien refroidi.

Dans les grandes lignes, un moteur « longue course » (course>alésage, mais ça ne se fait plus depuis belle lurette, sauf peut être en moto) sera plus coupleux qu’un « carré » (alésage=course) et bien plus qu’un « super carré » (course<alésage), mais effectivement ça ne fait pas tout, ça serait si simple.
Mais dans tous les cas, effectivement 2500 trs, c’est bien bas, vu le poids et le cx d’un bay, dès que le mec dans la bagnole en face va éternuer, tu seras bon pour rétrograder (ta 5ème :grin: ). La solution, ça serait peut être de faire ta config et de jouer sur ton diamètre de roue pour monter un peu en régime si ça rame trop :question:

vu la puissance requise à bas régime.
monte soit une cylindrée « modérée » en simple admission
si tu veux un peu plus d’allonge un moteur bien basique en 76x90.5mm en culasses double admission quasi stock (si possible en 40x35.5)passé en semi hémi, un petit arbre à cames de base >>>cheater cam par exemple , un vm215 non allégé, des carbus d’occasion avec des petites buses (28mm sur 2 simple ou double corps). bref prévois un moteur capable de taper 4500rpm max mais avec 50ch le plus tôt possible, même une version basqiue comme celle ci peut sortir 90ch fiable vers 4500rpm et tout le couple placé en bas

quant entends tu par passé les culasses en semi-hémi.

qu’est ce que ca donnerait:
de passer en cylindre 90.5 (300e) avec vilo 74 (360e) mes culbus 1.4 et mon AAC FK65 + un kit carbu central 34 pict high flow (400e)
avec culasse 35x32 ressort renfo et bien lissé.
je connais rien en développement de moteur mais l’ensemble serait dans mon budget faut que je trouves un usineur a pas cher.

ou je passe sur un 1776 avec carbu High Flow

vu que la 5 est vraiment très longue un 74x90.5mm très basique avec ton fk-65 et un hi-flow ou autre serait surement relativement adapté au couple à très bas régime

Bon je pense que je vais partir sur un 74x90.5 ca me plait bien…
merci loic.

quel type de culasse sont a éviter? je crois que j’ai vu que les 043 c’était pas top…

celà dépend du type de 043 en fait.
vu la cylindrée ne compte pas sur autre chose que des 35.5x32 ou 40x35.5mm.

cette fonderie nécessite un lissage des arêtes près des sièges de soupapes hormis ce travail indispensable ce sont des bons modèles.

au vu des prix je vais aller sur du 35x32 car je peux en avoir pour pas cher alors que le premier jeux de 40x35 est a +800euros mais sur le moteur que je vais recuperer c’est des simple admin est ce que je peux fair equelque chose avec ou pas…

simple admission sur cette cylindrée çà va brider quand même un poil trop à moins de monter 2 carbus simple corps dessus ou un carbu central sur une admission « maison »

si tu veux être en simple admission (bon choix aussi mais plus difficile de dégager plus de 85ch) autant partir sur un 74x88mm chemises épaisses (1.8L)>>> le + solide de tous les kits cylindre/pistons, mais qui nécessite un alésage des culasses par contre.

nous sommes en phase de mesure sur des vilos 74mm à contrepoids forgé en acier 4140 non traité (à mettre en parallèle avec les forgés 4340 nitrurés que nous utilisons depuis plusieurs années maintenant) pour des applications bas régime >> çà devrait sortir à 199 euros TTC >> wait & see

Ok je vais atendre un peu de toute suis pas pressé le bus tourne pour le moemnt et je m’en satisfait.
merci.