Rapport de boite et calculatrice!

Bonjour à tous!

je suis en train de me poser une question qui me plaît pas trop: est ce que je me suis fais avoir??

J’ai fais un peu d’autoroute avec mon nouveau moteur (type 1 2.1l monté par Loic) et pris mes vitesses au GPS: 110 a 3500 tours, 130 a 4200.

Hors en utilisant la calculatrice de flat4 https://www.flat4ever.com/forums/rapport-de-boite/ avec la taille de mes pneus 195/65/15, les ratios de ma boite CA 3.80 2.06 1.26 0.82 et de pont 4.142 (couple 7/29) je devrai être a 140!!! ça fait un peu beaucoup de différence avec la réalité non.

Par contre si je met une 4ème en 0.89 alors la je suis a 129 a 4000tr ce qui me semble beaucoup plus proche du réel.

J’ai fais refaire la boite par un pro avec facture (que j’ai bien vérifié, couple 7/29 et 4ème en 0.82) en 2017 et j’ai toujours trouvé ça bizarre cet écart mais j’attribué ça à mon ancien moteur asthmatique. Mais maintenant que j’ai un gros moteur très coupleux crée exprès pour cette boîte le doute me revient très fort dans ma face :expressionless:

Qu’est ce que vous en pensez? est ce que vos relevé sont cohérent avec la calculatrice? est ce que je me suis fais complètement avoir :dizzy_face:

Salut, la calculette reste que du théorique!
Je viens de jeter un coup de test! Et idem , légère différence! Par exemple dans ma config (boîte 7/29 aussi et 2l1! Mais pneus différents 205/55/17)
Ça me donne en théorie 109 a 3000 alors qu’en réalité je suis à 103! Et l’écart doit être plus grand dans les tours!
Voir aussi les écarts sur le compte tour qui a sa marge d’erreur aussi :thinking:

1 « J'aime »

de mon point de vue l’écart théorique doit être assez faible et dû à la précision des pièces mécanique ou a la variation de la taille des pneus. Pour le reste c’est mathématique, on a un diamètre de roue, et une vitesse angulaire qui est fonction du rapport de pont et du ratio du pignon.
Avoir quelques km/h de différence ok mais donc mon cas je pense qu’on est sur +de 13km/h de diff ça me paraît énorme! après oui il y’a l’imprecision de mon compte tour (un smith) mais la aussi au pire on est a 200tr de diff.

Je vais aller faire un tour d’autoroute avec deux gps et noter précisément les valeurs. est ce que tu es sûr a 100% de tes relevés?

Mise à part l’erreur du compte tour oui (gps autoradio et tél) ! Après si tu veux, je peux regarder les vitesses/regime le we prochain :wink:

La boîte en 7/29 est donnée pour 100km/h a 3000tr avec pneus en taille origine (données par le pro de la boîte Vw :+1: ) normalement 300tr en moins et 10km/h de plus vis à vis d’une cp.
J’avais quasi le même gain avec ma cp et monte 205/80/14!

bon j’ai fait un poil d’autoroute hier et je confirme, en 4 à 4000 je suis à 118km/h sur deux gps différents, je ne me rappel déjà plus mais à 3000 je suis en dessous de 100.

Est ce que tu connais ta vitesse a 4000?

Ha!!! Le 120 bien en dessous des 4000!