Ralenti bizarre

Salut à tous :wink:

Alors voilà mon problème, aujourd’hui je décide de sortir le bibi. Il pleut et fait très humide, une température de 3 degrés au moment du démarrage. Je précise que le bibi dort dans un garage isolé et bien bien sec :wink:

Je mets le contact le bibi peine un peu à démarrer mais démarre et le ralenti auto se met en route, il tourne assez haut.Je le laisse chauffer tranquille le temps d’un bonne clope et de discuter avec le voisin et là il cale d’un seul coup au bout de cinq minutes :astonished:

Je le relance et là il démarre NIQUEL mais ne tient pas le ralenti. Je reste donc appuyé léger sur l’accélérateur et au bout de 2 minutes niquel (disons qu’il tourne depuis 10/12 minutes). Je part et là au moindre stop il cale, le moteur à l’air chaud mais il ne veut rien savoir :cry:

Aucun soucis pour démarrer mais le ralenti est très très bas quand il ne cale pas :cry:

Qu’en pensez vous les copains :question:

Merci d’avance à tous

a chaud regle ton ralenti, grosse vis a gauche du carbu :wink:

Merci de ta réponse tham c’est ce que je pensait aussi mais je ne savait pas où se réglait le ralenti :wink:

Merci :smiley:

bonjour
on en avait parlé sur ce forum l’hiver dernier, ce mauvais fonctionnement est du au givrage du (ou des) carbu(s) surtout si l’on a supprimé le filtre a air d’origine , le mélange 'air froid essence (surtout les 95 ou 98) pulvérisé provoque un froid intance comme dans un circuit de réfrigérateur et il se forme meme des glaçons dans le carbu et dans les pipe d’admission. remède : remettre le filtre a air d’origine (prise d’air chaud) ou alors mettre en route le moteur , laisser arreter et attendre que le carbu se rechauffe. il existait un réchauffeur de pipe electrique a placer sous le carbu dans les années 70, mais on n’en trouve plus du tout, et meme un additif a mélanger a l’essence pour empecher ce phénomène.
jla

Des fois en plus, le réchauffage de la pipe d’admission est bouché - il finit par se remplir de calamine car il est branché sur l’échappement, la pipe reste froide. Si tu ajoute à cela l’absence d’un filtre à air d’origine et complet…
Sur mon bus, le réchauffage de l’air d’admission ne marche pas, et le résultat c’est que ça consomme et ça ne tourne pas au top en ces temps bien frais. J’ai trouvé un filtre à air d’origine dont le volet air réchauffé/air froid fonctionne et ça fait la différence. La pipe est fraîche/tiède, et il n’y a plus de condensation sur l’extérieur.

Il y a un truc anglais, une sorte de couverture chauffante - j’ai trouvé des infos sur cet objet sur flat4ever.com, sur un post de Loic je crois. C’est pas évident à trouver, mais c’est faisable, je suis en chasse pour en faire venir un. Ah oui, ils appellent ça un « IMDU » Intake Manifold Deicer Unit, un décongeleur de pipe d’admission quoi.

Mon filtre à air est complètement d’origine et je ne voit aucne formation de givre ou même une sensation de froid en touchant l’embase du carbu donc je pense que ça doit être le ralenti :wink:

Merci quand même. L phénomène s’intensifie lorsque les phares, les essuis glaces et la ventil sont en route… Je parle même pas du voyant batterie qui clignote en même temps que j’actionne les clignotants :grin:

J’essaye de régler le ralenti dès que possible et je vous tient au courant :smiley:

Quelqu’un aurait t’il une photo de la vis a maipulée pour régler le ralenti :flushed:

Merci d’avance à tout le monde :wink:

si tout est fonctionnel: préchauffage pipe d’admission et préchauffage d’air d’admission via le filtre à air d’origine celà aide beaucoup au bon focntionnement par temps froid et à la baisse de conso.

Si ce n’est qu’un soucis de réglage et que ton carbu est un 34 PICT-3 (dépend du type de moteur, mais c’est le montage le plus courant sur les 1600 double admission)
en premier démonte le gicleur de ralenti situé à droite du carbu près de la capsule de starter: il est de couleur cuivre/laiton.

souffle dedans pour être certain qu’il ne soit pas colmaté ainsi que dans le conduit dans lequel il est vissé (si le carbu est monté et que tu n’as pas de « souflette » utilise un bout de durite plaquée sur le conduit en soufflant le plus fort possible dedans.

remonte le gicleur et réessai de démarrer le moteur.

si celà ne corrige pas le porblème: il faut tucger aux éléments de réglage situés à gauche du carbu.
Il ne faut pas régler le ralenti en utilisant la vis de butée de papillon, celle qui prend appui sur la came étagée du starter.
celle ci a une position précise qu’il ne faut pas toucher pour le réglage.

A gauche il ya donc 2 vis une petite et un peu plus au dessus une grosse.
pour faire simple: la grosse gère la vitesse de ralenti et la petite peaufine la richesse du mélange au ralenti.
il faut que le starter soit enlevé et que le moteur soit chaud pour faire le réglage.
il faut vérifier auparavant que l’écartement rupteur et le calage de l’allumage sont corrects.

pour la vis de richesse, il faut la desserer d’ 1/2 puis de 1 tour par rapport à sa position initiale pour voir si celà change le régime moteur de ralenti.
si celà ne change rien ou n’augmente pas le ralenti il va falloir la revisser lentement par tranche de 1/2 tour jusqu’à ce que le régime moteur baisse franchement.
si complètement vissée le moteur tient toujours le ralenti il y a un soucis mais je ne veux pas m’étaler ici …
une fois que tu as trouvé ce régle de baisse de ralenti, il faut dévisser par 1/4 tour en laissant quelques secondes entre chaque 1/4 de tour jusqu’à retrouver le régime optimum/maximum au desserage de la vis.
L’important c’est de trouver cette limite au desserage de la vis de richesse où le régime ne change plus en la desserant plus.

une fois ce point trouver tu peux desserer encore d’1/4 à 1/2 tour.
corrige ensuite la vitesse avec la grosse vis si elle est trop basse ou trop élevée.

pour le contrôle anti-pollution il faudra par contre resserrer de 1/2 à 3/4 tour à partir de cette position de réglage pour redecendre le taux de CO bien souvent mais c’est un détail et le moteur focntionne moins bien dans cette position surtout lorsqu’il fait froid.

Salut, voici une photo avec la vis de reglage ralenti

Bonne continuation.

Merci beaucoup à tous :wink:

Salut à tous!

Chabada31 est tu sûr de toi car j’ai bidouillé à ce niveau et ça ne joue pas sur mon ralenti que ce soit dans un sens ou dans l’autre :astonished: :astonished:

Je ne remets pas ton image en question mais j’ai exactement ce carbu et ça ne semble pas être ça :wink:

Merci

bonjour
le carbu a t il été démonté? et remonté? peut etre le niveau du flotteur a changé. voir aussi l’allumage: vis, bougies, fils, une rénovation et nettoyage du carbu serait utile il existe un kit de rénovation avec des joints neuf.
jla

Le carbu n’est pas vieux et jusqu’a lors tout fonctionnait niquel. Je penche pour un pb simple de ralenti mais n’arrive pas à le règler avec la vis sur la photo :wink:

Il peut se règler ailleurs le ralenti???

Merci à tous.
Gianni

Problème résolu les amis. J’ai modifié une truc et maintenant tout roule :smiling_imp: Si quelqu’un rencontre le même problème que moi, qu’il me contacte j’ai de quoi l’aider maintenant :grin:

Vazy explique ! C’est toujours bon d’apprendre quelques astuces en plus. :smiley:

salut gianni,

ça m’intrigue ton « j’ai modifié un truc »…tu veux pas etre un peu plus explicite? :roll_eyes:

@+fab

ps: je te tiens au jus…ça suit son cours :wink:

Pas de soucis Fabrice, entière confiance :wink:

Alors d’abord, j’ai laissé chauffer le bibi avec le starter automatique et comme à son habitude, il cale. Je demande à ma femme de tenir légèrement l’accélérateur et tente de trouver le bon réglage du ralenti mais nada quelque soit le sens de rotation de la dite vis. C’est alors que je remarque que lorsque j’actionne le mécanisme d’accélérateur à la main, un tige filetée vient en butée sur une pièce crantée, je tourne alors cette tige avec un petit tournevis plat et le mécanisme d’accélérateur est alors un peu plus tendu. De là, je touche à la vis de ralenti et là j’entend le régime moteur se modifier et hop, le tour est joué :wink:

Je n’avais pas expliqué ma manip car sans photos c’était un peu compliqué d’expliquer. Je mettrai des photos de toute façon comme ça ce sera bien plus clair.

Encore merci et désolé d’avoir douté Chabada, vraiment :flushed:

Gianni