questions sur les huiles et graisses.

Question 1: quelle huile utiliser pour une boite de 1600 simple admission.
Question 2: peut on huiler ou graisser le cable d’accélerateur pour qu’il revienne mieux???
Question 3: suite à un problème de passage de vitesse j’ai controlé la course de mon cable d’embrayage pédale à fond la patte sur la boite bouge à peine 0,5 cm. (en plus quand je change de rapport ça accroche et ça clac dans la pédale. Comment changer le câble (le graisser ou le huiler)?
Merci d’avance combiman13

salut combiman !
pour l huile, 80W90, pour le cable, tu le sors , tu le graisse et tu le remets… apres tu regle la garde avec l ecrou papillon sur la tige de la boite…
chris

j’ai jamais touché a tout ça encore, et je flippe quand je vous lis ! :thinking: :thinking:
Ça viendra tout seul peut être quand je serais devant…

attention que ça ne soit pas le cable qui est en train de couper, il emet des craquement avant de casser en général (la casse se fait souvent au niveau de la pédale)
il se peut aussi que ce soit ton mécanisme et/ou embrayage qui soit fatigué ?
il y a un ressort sur la commande de boite, il n’est pas cassé?

Salut à tous merci pour les infos pour te répondre combiblanc, l’embrayage à moins de 5000km et le ressort à déjà était changé.

:smiley:
je vous tiens au courant des avancement des travaux

donc le pb vient pas de là en effet !

salut

j ai eu le meme probleme depuis que j ai change ma boite (fevrier 2008 apres le retour de valence)
j ai tout simplement retendu le cable grace a l ecrou papillon
depuis ca marche et les vitesses ne craquent plus
pourtant je pensai que le cable etait tendu au maxi …comme quoi

Salut à tous je voulais savoir si la clef pour vidanger la boite est bien une clef à leine de 17 car je n’arrive plus à trouver le sujet…
Merci

voici le sujet :
viewtopic.php?f=5&t=93

:wink:

A compléter par celui-ci :
flat4ever.com/showthread.php … post387483
Il est souhaitable de prendre de la 80W90 API GL4, les huiles aux normes plus récentes contiennent à priori des additifs qui sont mal supportés par nos vieilles boites.

Bah merde, je viens de vidanger avec de 75W80!!! :open_mouth: Ca craint ou quoi?

Salut,
c’est un peu plus liquide, je ne pense pas que ça pose de gros souci… Vérifie juste la qualité (« API GL5 » serait corrosif pour les synchroniseurs en bronze et les bagues en laiton) :wink:

OK, je vais vérifier… plus liquide, c’est mieux à froid, c’est pour ça que j’ai choisi celle-là. :wink: Mais je comprend pas trop le truc de l’API… c’est une question de génération, pas d’ajout d’additifs… c’est comme SL/CF pour l’huile moteur, c’est la dernière génération.

En fait l’API c’est un groupe de normes donné par l’American Petroleum Institute (d’où le nom)… Les normes avec plein de lettres c’est si ma mémoire est bonne, le groupe de normes de l’ACEA (un truc européen) et enfin il y a aussi les normes SAE (society of american engineers ou un truc dans le genre), que tout le monde connaît, en machin W bidule.
Bon, c’est un peu crétin d’avoir 36 classifications différentes :roll_eyes: mais ça doit être les joies de la bureaucratie internationale…
(Si j’ai le temps et si ça t’intéresse, je ferai un petit scan d’un document où c’est un peu mieux expliqué)

Après, j’imagine que plus la technologie avance, plus on rajoute d’addidtifs dans les huiles… faut pas perdre de vue qu’aujourd’hui, un moteur moderne ne connaît qu’une dizaine de vidanges dans sa vie :astonished: donc faut que ça tienne…

Bon après vérifs, c’est trop fort!!! C’est de l’API GL 4+… :laughing: