Quelle vis pour le renvoi de direction

Bonsoir,

Je fais suite à mon dernier topic pour remplacer la vis de renvoi de direction…

Et bien je viens de recevoir le kit et la vis ne rentre pas jusqu’au bout ! :astonished:

J’avais cru comprendre que c’était celle-ci d’après les derniers messages mais visiblement pas.

Quelqu’un peut me dire la vis exacte qu’il faut ?

Merci !

Pour mettre la vis en place il faut, par l’intermédiaire d’un serre-jont ou d’une pince-etaut à grande ouverture, comprimer l’axe du pivot pour que son encoche arrive en position en face du trou d’introduction de cette vis ( en hauteur et en rotation). :wink:

Ton kit, selon moi, correspond à ton besoin. En d’autres termes, c’est la bonne vis:lol:

Bon courage.

Merci de ta réponse, dans le sens du trait vert ?

Avec une pince étau, j’aurai assez de force pour comprimer le pivot ?

La vis mesure 40mm sous tête :slightly_frowning_face: J’ai pas le souvenir d’avoir du utiliser un serre-joint A+

Sous la tête, j’ai plus ou moins 50mm :cry:

Le pivot à une encoche à l’opposé de son épaulement.La partie lisse de la vis doit ce loger dans cette encoche.
Sous l’épaulement du pivot il y a une rondelle élastique.
Pour que l’encoche corresponde au trou de la vis il faut, d’une part, bien orienter le pivot et d’autre part comprimer cette rondelle elastique d’ou l’utilisation d’un serre joint ou d’une pince étaut.

C’est le pivot que l’on comprime, pas la vis qui doit rentrer toute seule (en poussant un peu quand même !) si l’on ne veut rien abimer.

J’espére que mes explications sont claires :thinking:

Dans tout les cas il ne faut surtout pas comprimer comme ton trait vert :grin:

Bon courage.

Navré, tu peux me « faire un dessin » car je ne saisi pas tout les étapes… :roll_eyes:

Si tu regarde ta photo du kit de pivot de direction qui est explicite.

Sur le pivot tu vois une encoche. La vis doit passer par cette encoche une fois l’ensemble en place (comme une clavette).
Sur la photo tu vois aussi une rondelle élastique qui est posée sur la rondelle blanche en plastique.
Cette rondelle a (de mémoire) une forme de chapeau chinois. Cette rondelle se place sous la tête du pivot et donc pour mettre en face l’encoche avec le trou pour la vis il faut comprimer le pivot axialement.

Dur dur des explications claires :laughing: :laughing: :laughing:

Désolé, mais je ne sais pas faire de dessin sur ordinateur :flushed: :flushed: :flushed:

Merci à toi de tes explications, c’est vrai que c’est pas évident d’expliquer sur le web…

J’ai trouvé ce topic avec cette photo :

Contrairement à la photo, mon train est en place…

Nous sommes bien d’accord qu’il y a bien juste cette étape à faire, de rentrer cette foutue vis à l’aide de l’encoche du pivot :roll_eyes:

Ce n’est pas « à l’aide » de l’encoche du pivot. Mais il faut que tu fasse rentrer ta vis dans le trou de cette biellette en alignant l’encoche du pivot avec le trou.

J’ai oublié 2 choses :

  • Il faut enlever le cabochon en tôle emboutie (voir piece dans le kit) qui protége la tête du pivot.
  • Comme ton train est en place, tu peux utiliser (aprés avoir enlevé le cabochon) un cric soit parallelogramme soit hydraulique type bouteille, pour pousser doucement sur la tête de pivot et ainsi amener l’encoche en face du trou dans la biellette de ta derniere photo.

Là tu pourra rentrer ta vis et LA VISSER !!! :smiley:

Oui, oui j’avais à peu près compris le principe mais du coup c’est on ne peut plus clair…

Merci à toi de toutes ces explications ! :wink:

Y’a plus qu’à… :roll_eyes:

Salut

as tu réussi à positionner cette vis ?
tu peux aussi sortir le renvoi de direction pour à la fois vérifier comme sur la précédente photo que la vis rentre bien mais aussi pour repositionner correctement l’axe de la vis et l’ergot qui se trouve sur le renvoi pour qu’il soit bien dans l’alignement de la vis et donc ne gène pas son insertion

bon courage

Matthieu

Week-end chargé, je n’ai pas eu le temps…

Mais dis moi Matthieu, quand tu as eu le train entre les mains, qu’avais tu démonté exactement, tout le boitier ? Avais tu repositionnée le pivot ?

Car aujourd’hui le train est en place et je me vois mal tout redémontré pour cette foutue vis !

j’ai sorti le renvoi de direction, c’était à cette occasion que je t’avais signalé une rondelle défectueuse sur le renvoi de direction et conseiller d’acquérir un kit réfection de pivot vu que ces rondelles ne se trouvent pas à l’unité.
ensuite dessoudé et ressoudé le boitier
âpres positionner à nouveau le renvoi de direction, je l’ai juste positionné approximativement, il se peut qu’il faille le bouger un tout petit peu pour que l’axe de la vis soit bien au niveau de l’ergo
tu n’as pas a tout redémonter.
tu peux facilement chasser le renvoi de direction d’un pour vérifier que ta vis va bien et de deux pour le positionner au poil de cul pour que cette vis puisse aller de part et d’autre grâce a l’ergot

ok merci, je vais prendre le temps de revoir tout cela…

Bon, ben j’ai le même problème que bibi_X.
Mon pivot s’est brisé après 3500 km cet sur les routes cet été :open_mouth: :open_mouth:
Heureusement c’est arrivé à la sortie de mon parking…

J’ai donc commandé le kit et j’ai essayé de le changer.
Pour ma part, j’ai aussi une rondelle déformée qui semble se placer à la base du pivot (en bas quoi).
Du coup, le pivot ne peut pas remonter suffisamment haut pour que l’ergot coïncide parfaitement avec la vis. J’ai essayé avec un serre-joint, j’ai gagné qq précieux mm, mais pas assez puisqu’en essayant de visser j’ai totalement fouarré le pas de vis de la vis qui vient bloquer le pivot… :flushed: :cry: :imp:

D’'où mes questions :

  • Pensez vous qu’il es possible de trouver la même vis qq part, seule (je n’ai pas trop envie de racheter tout le kt!)
  • Pensez-vous qu’on poussant le pivot à l’aide d’un cric, ça puisse le faire?
  • Je n’ai pas changé les bagues internes (visibles sur la photo du début du post), ça m’avait l’air compliqué… Pensez vous que c’est une mauvaise idée? Faut il OBLIGATOIREMENT les changer?
  • Faut-il un outil spécial pour bourrer de la graisse par le petit « trou » du boitier, après avoir tout remonté (si jamais j’y arrive!)?

bon c’est tout pour aujourd’hui!
Merci d’avance pour votre aide précieuse!

je l’ai fait au cric :wink:

Parcontre pour les bagues, oui change les… sinon je vois pas trop l’intérêt c’est surtout elle qui s’use.

Pour ma part j’ai pris une douille de 21 qui rentrer pile poile dedans, et j’ai taper les deux bagues vers le haut avec pour les dégager, et rentré par le bas, d’abord la première que tu met dans son logement doucement, et ensuite la deuxième en bas.

Réponse a « smallflo »

  • Pour la vis, voir « FIXNVIS » via internet.
  • Pour le krick Oui (voir « fobi » ).
  • Pour les bagues c’est fort dommage comme le dit « Fobi ».
  • Pour le graissage, de mémoire j’ai un graisseur en place, mais je vérifierai pour être sûr.

Bon courage. :wink:

Merci les gars pour toutes vos réponses.
Je vais remettre les mains dans le cambouis prochainement!

Bon week end.