quelle meilleur moteur pour un t2b westfalia?

bonjour à tous
voila je prépare l’ hiver en me demandant quelle meilleur compromis pour refaire la mécanique de mon « boby ».
j’ ai actuellement un 1600 stock qui fonctionne bien mais je voudrais un moteur un peu plus puissant (pour les cotes), avec comme beaucoup une consommation modérée.
merci

Pour rester d’apparence stock, il y a le 1776 (mais ça marche aussi en 1600) simple admission et pipe fogger de Ourson2424 qui a l’air de bien marcher, regarde son sujet sur flat4, il le détaille bien.

Afin d’avoir un moteur évolutif tu peux partir sur:

1679cc (69 x 88) tu veux conserver un max de matériel et ne pas faire usiner le carter moteur.
kit cylindres/pistons 88mm EPAIS (c’est très important)
OU 1699 cc (74 x 85.5 )
kit cylindre/pistons 85.5mm modifié avec vilebrequin 74mm forgé à contrepoids.

culasses 35x32 alésées pour la nouvelle cylindrée sur le 1679cc -pas d’usinage sur le 1699 cc
ressorts simples renforcés avec coupelles de soupapes chromoly
Rondelles expansibles des rampes de culbus d’origine remplacées par des rondelles plates calibrées
arbre à cames CB 2280
poussoirs riosulence ou cb racing72 g
8:1 de RV avec deck height entre 1 et 1.5mm.
tu peux conserver l’admission et l’échappement d’origine puis évoluer plus tard vers quelque chose de plus performant en changeant échappement et carburation.

1776cc (69x90.5) ou son évolution 1904cc (74x90.5)
goujons de culasses chromoly
culasses 40x35 mais surtout à petits conduits et volume de chambre assez important.
ressorts simples renforcés avec coupelles de soupapes chromoly
Axes de culbuteurs vissés
Arbre à cames L&G V270
poussoirs L&G 28mm de base
8:1 de RV avec deck height compris entre 1 et 1.5mm
Pipe admission cb hi-flow avec ton carbu solex 34 passé en hi-flow ou si tu le peux 2 x weber 34 ICT
échappement avec 4/1 sur boite de chauffe style thunderbird quiet one
carter d’huile suplémentaire 1.4L avec filtre à huile intégré.

Bonjour a tous
Ca m’interesse aussi parce que le 1600 stock c’est un peu juste pour la route surtout dans les cotes
David

question de budget aussi!
ouverture du bloc ou pas (dommage de garder l’AAC d’origine sur une prépa), simple upgrade type carburation, culbus décalés, allumage et échappement?
avec un budget de 800€ on fait déjà des trucs sympas, mais avec 2 ou 4000 c’est plus pareil…ça dépend de ce que tu souhaites.
Quand tu dis que c’est juste pour monter les côtes: ne pas descendre en dessous de 70 en côte? passer de 50 à 120 sur le dernier rapport dans une côte?

bonjour
merci pour vos réponses pro.
ne pas descendre en dessous de 70 kmh dans une cote c’ est déjà super.

un exemple là :arrow_right: : http://www.flat4ever.com/retour-d-experience-1776-t61776.html

Alors moi, j’ai un westy de 73 équipé d’un moteur de 2.0 l et d’une boite longue. j’suis pas un grand pro dans les combi ayant acquis le mien auprès de Loïc (merci loïc) courant mars. Nous sommes descendus en Corse avec cet été. Vitesse de pointe 120 Km/h mais vitesse de croisière 90 à 100 Km/h. t° moyenne du moteur 110 c° sachant que la t° ext à été plutôt très chaude en moyenne 36 à 40 c°. Avons eu un pic de t° moteur à 120 dans le massif central (t° est très chaude et peu d’air), l’occasion de faire une pause.
Il faut savoir que mon combi n’est pas équipé d’oreilles de Mickey.
Question conso on a tourné autour des 10 à 11l.
Question confort de conduite le 2 L permet une conduite facile en ville et pour l’insertion dans le trafic moderne. la boite longue permet une économie question essence et souplesse question conduite.
Bien amicalement
j’espère que mon humble témoignage aura contribué t’éclaircir dans ton choix.
Kénavo a+++