Quelle huile ?

Bonjour,

L’ancien propriétaire de notre combi roulait avec de la 15w40. Est ce qu’il ne vaudrait mieux pas passer à de la 20w50 par exemple ?

Merci :wink:

Houlaaaa! Voila un post qui va déchaîner les passions et s’étaler sur 35 pages :grin: :grin: Vaste sujet!

Pour ma part sur « moteur culbutés » (parce que c’est de là que viennent les contraintes les plus importantes, frottements directs et continus des cames sur les poussoirs) je prends de l’huile pour vintage de type Motul classic ou Dynolite (avec d’office le bon taux d’antifriction ZDDP), ce sont des huiles qui sont moins dispersantes/détergentes et laissent les dépôts dans le fond du bloc (absence de filtration) à défaut de les recycler à chaque aspiration.
Pour le 20W50 (SAE30), c’est un peu limite l’hiver au démarrage mais parfait l’été.

Ok, donc pour l’instant je remets de la 15w40 comme il était avant ? Et pour cet été je mets plutôt de la 20w50 !

C’est quoi comme type de moteur? Un 1600, 2000cc ?

:smiley:

combien de kms a ton bibi ?

Mon moteur c’est un 1800cc et il a déjà 240 000km au compteur.

En fait il faudrait, avant de changer quoi que ce soit, connaître tes pressions d’huile à chaud (au ralenti ±900 trs, et en régulation vers 3000trs), la viscosité de l’huile te permettra d’affiner ces valeurs.

En faite je vous explique :
Mon frère a démarré le combi un matin (alors que la veille il fonctionnait parfaitement) et il y a eu une grosse fuite d’huile, en 5 minute même pas, l’huile s’est vidée (presque il l’a arrêté avant). Donc on va dire que la vidange est faite.
J’ai regardé d’où ça pouvait venir, je me suis renseigné sur internet, je n’ai pas trouvé de fuite comme celle là (sous le moteur il y avait de l’huile partout !) Donc difficile de savoir précisément d’où ça pouvait venir et surtout hors de question de le redémarrer. Comme il y avait de l’huile à sortir du carter de ventilation, j’ai décidé de démonter la turbine et j’ai pu voir qu’il y avait de l’huile tout autour du moyeu de la turbine. J’ai donc remplacé le joint de vilebrequin et on m’a dit que ça pouvait venir d’une pression d’huile trop importante (reniflard bouché). Mais il est propre.

Voilà où j’en suis. Et maintenant il me reste plus qu’à le démarrer.

redémarrer pourrait lui être fatal! si c’est un piston de régulation grippé les coussinets vont morfler, si c’est les joints du radiateur d’huile c’est pas bon non plus.
Feller commercialise un outil que je trouve génial qui permet de mettre le moteur en pression d’huile, sans quasiment le faire tourner (un tour ou deux, histoire de remplir les larmes de lubrification), donc sans rien détruire.
Dans ton cas, ça permettrait de voir d’où vient la fuite :bulb:

Si je comprends bien :
si je redémarre et que je n’ai pas bien réparé la panne, ça pourrait détériorer le moteur.
Mais si je le démarre et que je regarde s’il fuit encore, est ce qu’il y a un risque si le je l’arrête aussitôt en cas de fuite. Il n’aura pas le temps de se vider en huile. Ça pourrait me donner la possibilité de voir d’où vient la fuite. C’est ce que je pensais faire au début.
Est ce que ça pourrait le faire ?

Oui, ça va le faire, ton moulin va serrer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire car les coussinets ne sont plus alimentés en huile. :cry: :open_mouth:

On te conseil de mettre le moteur en pression d’huile « artificielle » ( c’est à dire que tu fais tourner la pompe à huile sans faire tourner le moteur) grâce au couvercle de pompe de FellerService.

:arrow_right: flat4ever.com/outil-de-mise-en-t51843.html

A mon avis, tes joints de radiateur sont hs pour vidanger le moteur aussi vite! (donc 100% de l’huile va sortir du bloc et 0% va graisser les coussinnets) la faute certainement au régulateur de pression bloqué en position haute (au démarrage, toute l’huile « froide » passe désormais dans le radiateur qui ne supporte pas cette surpression, habituellement l’huile « froide » part directement à l’équipage mobile )

En faisant tourner la pompe avec une perçeuse (en inversant le pignon menant avec le fameux couvercle de pompe) tu vas de suite te rendre compte que ton soucis de fuite et persistant, sauf que le moteur ne tourne pas, donc pas de risque!

1- dessére le régulateur et vérifie si il coulisse normalement.
2- envisage de changer tes joints de radiateur.

Ok merci.
Je pense que je vais faire ça. Ça va être plus prudent ! Du coup ça nécessite une dépose du moteur ?

Pour diagnostiquer non, mais pour réparer sûrement.
Il faudrait qqun qui s’y connaisse en T4 pour t’indiquer clairement où est le piston de régulation d’huile, sur un T1 c’est sous le carter a droite vers l’arrière, une grosse vis plate.
Pour le radiateur je saurais pas te dire comment on y accède sur un 1800. Dégaine la RTA si tu l’as!

Sur les T4 le piston est sous le moteur comme sur les T1 en simple régulation.
Certains carter ont un second piston ressort placé sur le côté du carter sous les cylindres; il est de diamètre inférieur à celui qui est sous le carter.

Bonjour, l’outil que vous m’avez conseillé pour mettre l’huile sous pression ne fonctionne pas sur les 1.8l et 2.0l d’après le constructeur de l’outil. Une fois le carter de ventilation enlevé j’ai décidé de mettre un coup de démarreur pour faire fonctionner la pompe à huile. J’ai enlevé les bougies d’allumage et j’ai fait tourner le moteur. (le joint spy vilebrequin avait été changé) Aucune huile est sortie :smiley: . J’ai ensuite « tout » reposé et démarré le moteur. Parfait :smiley:
Le week-end prochain je vais faire les essais sur route pour être vraiment sur, mais je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas.
Merci pour l’aide. :wink:

bonjour
pour répondre a la question quel huile pour type 4 ou type 1,pas de différence pour les deux ces moteurs on un bon fonctionnent avec une huile A 100°,donc il faut utiliser une huile qui monte très haut en température ,mais qui garde une bonne pression d’huile a bas régime ou a haut régime ,moi j’utilise de la motul v300 ,elle est cher environ 28 A 30 euro le bidon de 2 l mais c’est meilleur huile que j’ai eu actuellement .