quelle huile moteur dans vos combi?

Ah oui j’oublias pour moi Castrol GTX 15w50 uniquement, et c’est très bien comme ça :nerd:

Je confirme le post de matthias.
Donc huile minerale :
Moteur en bon état : 10W40 ou 15W40
Moteur fatigué : 20W50
On ne va pas tout réinventer : flat4ever.com/showthread.php?t=30999
Après effectivement on peut pinailler sur la marque.
Au vu des résultats du sondage, on peut donc se faire une idée de l’état des moteurs de chacun :wink: .

Moi je mets de la SAE 30.

Shell Helix 15w40 sur tous les moteur en bon état
Castrol Diesel GTX 15w40 sur les moteurs un peu fatigués (pression faiblarde)

Synthèse à base d’hester style Motul 20w60 mais pas sur des camper :wink:

Castrol GTX 15W50 quand je trouve, mais apparement elle n’est plus fabriquée…
Sinon Helix Jaune 15W40.

Merde alors t’s raison!
Je viens de faire tous les magasins près de chez moi. Et plus un seul bidon de GTX en 15w50. Pire que ça! Plus du tout de 15w50, à part de la castrol compétition 22 euros les bidons de 2 litres 15w50 100% synthèse! :open_mouth:
Donc du coup, ben pas le choix ecauto 20w50 :roll_eyes: , mouais… Je verrais bien.

je mets celle de SK, reformulé par Morris ( Sae 30) référence d’origine
serial-kombi.com/5-l-d-huile … N3259.html

bonjour a tous
petit bilan apres les nouvelles réponses ca nous donne :
20w50 → tjs 6
15w40 → +2 donc ->6
15w50 → +3 donc ->6
10w40 → je suis tjs le seul
5w 40 → tjs 1
SAE 30 → 2
je retiens aussi qu’il est préférable d’utiliser de l’huile minérale pour une question d’échanges thermiques!
merci a benezet pour le lien tres instructif que je me permet de remettre
flat4ever.com/showthread.php?t=30999

Je crois que la SAE 30, c’est un peu une arnaque : c’est celle recommandée à l’origine, mais c’était quand les huiles n’avaient pas deux indices de fluidité. J’en ai acheté aussi avant de faire réviser mon combi chez un ancien de chez WW qui a mis de la 15W40. Voilà, voilà

morris 20w50

:smiley:

plus kit vidange joint tamis magnétique et plaque percée avec bouchon magnétique :smiley:

Hello tout le monde

Je dois vidanger avant l’été alors je remonte ce post.

En ce moment je tourne en 10w40 Shell synthèse et ma pression est bonne, mais sur autoroute à 110 ma température monte facilement à 115 et la pression devient faible au ralenti.

J’ai choppé de la Gulf Racing 5w60 100% tri Synthetic pas cher sur le net, mais la lecture de ce post me fait hésiter… West35 parle de jus de citron à chaud avec de la 5w60…

Qu’en pensez-vous ?

Pour rappel je suis en Westy T2a avec un 1776 SA et fogger.

Merci d’avance,

Simon

Pour ma part, j’ai utilisé longtemps la Motul Classic 20W50 dans mes « petits » moteurs neufs et moins neufs :laughing: (aprés rodage à la dynolite d’amorçage ou à l’huile minérale, pour ne pas glacer la ségmentation), pas parce que c’est fun ou que le bidon est beau :grin: , mais parce que le taux de ZDDP (anti friction) est le plus élévé par rapport à certaines marques qui proposent pourtant des huiles pour Old timer. (ZDDP: moins de frictions c’est moins d’usure, donc moins de chaleur)
Pas de soucis de pression, même aprés avoir fait des centaines de Kil’s chargé et en montagne sous 40°C. Bon, c’est du goudron quand même, faut réserver ça à l’été. 0.5 bar de pression mini au ralenti et à chaud (100°c).

Pour me donner l’impression que je roule désormais dans un Dragster :grin: , ça fait un moment que je tourne à la Motul 300V en 15W50 (ester), le moteur tourne plus facilement à froid et là ou ça fait la différence, c’est que le petit 1584CC respire mieux en charge, bon c’est pas extraordinnaire non plus, mais le moulin trouve sa vitesse de croisière à +10 ou +15 K/h comme une fleur, ce qui fait que je tourne plus haut dans les tours bien sur, mais sans impression de forçer.Pas de montée en T° pour autant, une meilleure pression au ralenti à chaud (1 bar), même avec le moulin à 100°C.
Est ce du à la technologie « ESTER »/anti friction? Mystère, mais comme ça me permet de tourner autant à 45°C l’été que l’hiver, je ne compte pas en changer.

Merci pour ta réponse et ton retour d’expérience.
Penses tu que ma 5w60 risque d’être trop fluide et de fuire lors des arrêts ?

Simon

Je ne dirais pas mieux que betedesomme80 puisque c’est ce que je conseille depuis quelques années désormais depuis que les taux de zddp de la Shell Helix et autres équivalents sont devenus tellement bas que ces huiles entrainent des usures rapides et anormales des cames, poussoirs et coussinets.
Je conseille principalement la Motul Classic 20w50, la motul 300V est mieux mais sur un moteur proche de l’origine pas indispensable,… en même temps; vu le (faible) volume d’un moteur d’origine ce n’est pas forcément un investissement supplémentaire énorme.
Les pression sont plus constantes et les démontages successifs démontrent la bonne tenue dans le temps des coussinets par exemple en bien meilleur état qu’avec des huiles standard.
Le top de la motul 300V + 1 système de filtration… carter filtre, pompe filtre ou full-flow

Okay donc il faut mieux que je bazarde ma 5w60 alors…

Bonjour, pour ma part, j’utilisais la motul 20w50, mais à 20euros les 2L, cette fois-ci, j’utilise la total Activa 3000 20W50 à 12euros les 5Litres, par contre vous parler du dosage zdpp (frottement) qui doit avoir un taux élevé comme c’est le cas avec la motul, par contre je ne trouve pas les caractéristiques de cette huile total 20w50, quelqu’un les aurait-il? oubien conseillez vous de rajouter un additif, ou bien d’arr^êer d’utiliser cette huile. Pour ma part mes moteurs (cox et combi) sont d’origine, mais si j’use plus vite mon moteur alors je vais stopper.
Merci d’avance pour votre avis sur cette huile total.
Bonne journée à tous

Salut Mika

Ouipp entre 17 et 20€ les 2litres… c’est vrai… bon c’est cher mais en même temps sur un moteur stock avec 2L ca suffit dont la vidange coute moins de 20 euros,… même si tu n’as pas de filtre et que tu la fait tous les 3000 kms ce n’est pas non plus la ruine…

Je t’avoue que je ne connais pas le taux de zddp de l’activa 3000 actuel mais il doit êre entre 600 et 900 ppm comme quasi toutes les huiles de base en API SL+ donc une dose de 44 ml de zddp dans 5 litres convient pour retrouver 1200 à 1500 ppm de zddp.

Salut loic, tu me fait douter maintenant, tu en pense quoi de la igol GTZ en 20w50?

On trouve ou des additifs zddp?

Je n’ai jamais utilisé cette huile et je n’ai pas les données du fabriquant ni fait faire d’analyse.
C’est une APi SF donc déjà il est possible qu’elle convienne pour des moteurs stock ou peu modifié et que ce soit plus ou moins l’équivalent de la Motul Classic 20w50 si ils ont utilisé le même process c’est à dire reprendre exactement la même façon de faire que dans les 80s’
C’est vrai on trouve l’IGOL moins cher en bidon de 4.5L

Perso, j’utilise de la 20w60.