Quel est le CX d'un bus ?

Sujet carrosserie ou méca ? bien euh… :grin:
Bref…

je cherche le CX d’un combi, pour paramétrer powerdyn.
L’idée est d’avoir un outil pour faire des mesures de puissance par double pesée, et powerdyn va me permettre de faire cela.
Je pourrais mettre une valeur au pif, mais comme je ne sais pas comment il intègre ce param dans ses calculs, autant mettre une valeur pas trop déconnante… :smiley:

Ensuite, je vais pouvoir mesurer l’impact de mes réglages sur l’allumage/carburation.

Pour les non avertis, le CX c’est là: fr.wikipedia.org/wiki/CX

salut,

franchement , nos combis ont le cx d’un parpaing…ou d 'une brique (remise a l’echelle ) sur 4 roues… :grin:

mode humour « on » mets une valeur au pif « mode humour off »
@+fab

pas sûr que le combi ait un si mauvais Cx.
si tu considères que la goutte d’eau attirée vers le sol prend naturellement le meilleur coefficient.

la face avant du combi ressemble vachement à la tronche d’une goute d’eau. non? :nerd:

Le cx des combis est le meme qu’une armoire normande,et ci tu a des safaris tu a les meme entre d’eau :wink:

Type 2 achieve a drag coefficient of 0.44, exceeding the Type 1’s 0.48

en.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Type_2

(c’est vrai que c’est loin de la goutte d’eau qui est à 0,05, mais elle n’a pas quatre roues qui trainent au sol)

Faudrait en passer un en soufflerie…y a pas de camper qui bosse chez airbus pour en avoir le coeur net??? :grin:

Déconnes pas c’est un coup à péter le pare brise :grin:

Merci pour l’info :smiley:

Domage, je n’ai pas acces aux souffleries :slightly_frowning_face:, t’façon, on ne peut y rentrer que des maquettes…
Z’avez pas des maquettes de combi échelle 1/4 ?

hihi.

Ce n’est pas que le problème de pénétration qui importe :nerd: il y à aussi la traînée qu’il faut considérer et là :roll_eyes: :slightly_frowning_face: :open_mouth:

Philcox 09

Et elle a pas le dessous qui ressemble à une étagère ! Habiller le dessous, ça doit carrément jouer…

ouais, il parait qu’avec un fond plat ça joue.

ben si justement le scoobi il est super bien placé, n’est ce pas :question: :question: :question: , d’ailleurs je ne vois pas pourquoi il pose cette question:?: :question: :question: :roll_eyes:entre nous ne lui demandez pas quelle heure il est… il vous expliquerai le fonctionnement d’une montre… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

le CX d’un bus ?

à mon avis = 1…c’est pour ça qu’avec un moteur d’origine il avance pas :laughing: :laughing: :laughing:

(ok les vintageux… je :arrow_right: :grin: )

J’aime bien ce type de question à la con :laughing: . J’ai un début de réponse, mais pour la fiabilité, c’est source inconnue (http://forums.kombiclub.com/archive/index.php?t-1343.html)sur le net et de 2006

"A splitty is less aerodynamic than a bay and vans of course are better than bus but 23 window Sambas must be real bad but who would care if you had one.

Bays are in 0.42 to 0.45 dpending on body style though I have seen claims of 0.38. Beetles are around 0.48"