Quel diamètre de câble choisir?

Bonjour!

Voici l’histoire de mon souci électrique. Alors que je sortais ma seconde batterie pour la remplacer, je l’ai lâché :flushed: ! Elle est tombée sur deux fils attachés ensemble (un positif et un négatif) occasionnant un court circuit. Bilan le fusible du réfrigérateur a sauté mais la pompe à eau a cramé. Je suis donc allé acheter une nouvelle pompe. J’ai expliqué mon souci au marchand d’accessoires pour camping-cariste qui après avoir regardé les dégâts m’a affirmé que l’installation n’était pas du tout aux normes! Je le savais déjà mais bon :slightly_frowning_face: Il m’a donc fortement conseillé de refaire un câblage propre car tout est câblé en fil électrique pour bâtiment avec sucre et repiquage sauvage à droite à gauche :slightly_frowning_face: D’ou mes questions :

  • Quelle section de fil dois je utilisé 4 ou 6 mm2?
  • Quel fusible pour protéger le réfrigérateur ( modèle à compression mais je n’ai ni le modèle ni la marque)?
  • Quel fusible pour protéger la pompe à eau (modèle Inovtech 12,5l)?
    Merci d’avance!

tu fais passer environ 6A par mm2
le 6 carre c’est pour relier des batteries ensemble, un démarreur ou autre gros consommateur

avec du 1,5 et du 2,5 tu es bien pour quasi tout

il faut bien évidemment du câble souple
tu alimentes ta boite a fusible et tu pars de cette boite pour alimenter tes différents périphériques
regarde ici et ailleurs il y a pas mal de schéma

après un peu de méthodologie et ça se fait très bien

aller un lien puisque tu en demandes :wink:
sur ce forum

aprés comme je te l’indiquais au dessus tout en laissant le soin de faire ta propre recherche :wink:
tu as bcp de doc et d’explication sur divers forum

bonne renovation :wink:

Merci pour ce lien! J’avoue avoir un peu honte :flushed: car avant d’écrire ce post j’avais tapé « câblage électrique » dans le moteur de recherche du forum mais après avoir lu trois pages de sujets non en rapport avec mon sujet, j’ai renoncé! Or la réponse à ma question se trouvait en page 5 :open_mouth: Mille excuses!

:laughing: :grin: :grin: :grin: