quel allumage perfo TYPE 4 dans un bay

Bonjour

Voila j’ai un moteur type 4 préparé dans mon bus westy,je me demandais après avoir lu pas mal de post sur le sujet ,quel allumeur est le plus adapté ?.
Le ignitoto 2 a l’air apporter une bonne evoltuion sur nos vw pour la qualité allumage.

Pour l’instant j’avais un 050 reproduction avec bobine origine et computefirrererere(malheureusement je viens de le griller ,de ma faute )
Config moteur rapide ACC 86 , piston plat, carburation dell orto 36.

Voici les orientations :

-Je garde mon 050 je mets un ignitoto 2 si adaptable sur cet allumeur repro ,je mets une bobine haut rendement .

-je mets un allumage origine type 4 avec depression et j’installe un ignitoto 2 avec bobine haut rendement

-je mets un 009 avec allumage initoto 2 avec bobine haut rendement

-j achète un pertronixXXXXXXX avec ignitoto 2 .(choix le plus cher ,avantage la courbe est reglable mais je sais pas si elle sera la plus adapté sur un bus )la rapport prix ,rendement est elle justifié pour une configuration perfo mais routier .

-j’achete un tzh complet ou je le trouve occase .

Vous feriez quoi vous ?quel est la meilleur solution ?

Pour info j’ai en stock: (050 reproduction,2 allumeurs complet origine type 4 2litres,un 009 avec MPA et allumage electronique(ni compu…ni ignitor,il y a une bobine je ne connais pas )et une bobine haut rendement de 1ohm.

salut rude boy
nous avons presque la meme configue a quel que detail .
moi je suis avec un 009 avec sa vis platinee mais avec emplificateur d’allumage fabrication maison qui me sort 40000 VOLT.(en cas de panne du module je peut revenir en allumage classique)
un peut le meme principe que la porsche avec les moteur a air.
le seul souci il faut changer les bougies regulierement.
donc pour moi je reste avec mon 009
a bientot francois

pareil, moi j’ai un 009 avec kit compufire ou ignitor je sais plus et bobine flame thrower et 15000km sans aucun souci :wink:

C’est mon montage!! Et franchement rien à voir avec le 009 Std!!

Donc config finale:

  • Pertronix Flame Thrower II High Vibration Epoxy Filled Coil - Black - 0.6 OHMS
  • Pertronix Ignitor II
  • Dans mon 009…
  • Faisceau Taylor Noir 10mm Avec Bobine déporté.

Slts
David & co

ben on a le même montage sauf que mon faisceau taylor est rouge :grin: :grin:
faut aussi essayé de trouver un 009 made in germany et pas made in merdoummm :wink: :wink:

Perso, j’ai gardé mon allumeur d’origine mais il est adjoint d’un Mallory Hyfire VI, d’une bobine Flame Thrower et d’un rotor d’allumeur 0 résistance, ainsi que de cables haute qualité. L’avantage c’est que j’ai un jeu de vis platinées dans la boite à outils si jamais ça déconnait, j’ai un peu baissé ma conso et surtout mon niveau de pollution. Bon après j’ai un T1, pas un T4, mais ça change pas grand chose côté allumage.
Et le Mallory coûte une centaine d’euros quand on tombe sur un pote qui peut te le rapporter des US. :wink:

Mon doute avec le 009 est que la courbe n’est pas adapté a un combi surtout westy type 4.(couple en bas,véhicule lourd).

Le 050 semble avoir la meilleur courbe mais l’allumeur est de qualité repro .(la pas terrible,voir pas terrible mais pas tres cher ).

Est il mieux d’avoir un 050 qualité reproduction made in pas terrible ou conserver son allumeur d’origine ?

Sachant qu ensuite je peux greffer un allumage electronique.(ignitor 1 pour 050 repro car le 2 ne semble pas compatible et ignitor 2 pour allumeur a dépression origine )

Apres le prix d’un tzh est pratiquement identique a un allumeur pertronix avec un ignitoto 2 (260euros).Voir si le pertronix passe dans un type 4 avec la soufflante .

Le Bosch 050 centrifuge est l’in des pires à utiliser sur un moteur vw qu’il soit type1 ou type4.
Pour avoir une avance maxi correct il oblige à réduire vraiment beaucoup l’avance initiale et rend le moteur mou à bas régime avec un rendement pourri sous 2500rpm.
Pas fan du 009 mais c’est déjà nettement mieux, soit avec un rupteur de qualité (éventuellement assisté d’un boitier extérieur comme le suggère Pierrox), soit en utilisant un module remplaçant le rupteur (Ignitor, compufire,…)

Le 050 est le pire pour un vw,je ne savais pas et moi qui croyait que c’etait le mieux. :cry: (pour info le mien est calé à 0° au ralenti).
Par contre l’allumeur des transporter 2l air TZH,c’est pas un 050 en courbe?

Si je comprends bien il y a pas allumeur adapté pour un moteur type 4 préparé dans un Combi .le moins pire :laughing: est le 009.

Tu montes ou préconises quoi loic comme allumeur dans un combi avec type 4 ?

j’ai bien fait ouvrir un post dessus je me coucherais moins bête et mon moteur va etre content je vais revoir entièrement son allumage mais il va falloir faire le bon choix ??? …
je vais compléter la liste des achats a faire a vanfest …

c’est bien le problème 0° au ralenti çà donne un moteur avec moins de répondant car le rendememnt de combustion est moindre.

Non rien à voir entre les deux.

C’est vrai pour les type 1 aussi la courbe d’avance de l’allumeur dépend des besoins du moteur qui sont différents d’un moteur à l’autre et même d’un véhicule à l’autre, la longueur de la boite, le poids du bus, la richesse de la carbruation, l’altitude sont des paramètres influant quasiment tautant que le moteur lui même.
Le tout c’est de trouver un compromis.
Perso j’aime bien les allumeurs qui prennent en compte la charge moteur car un moteur a besoin de plus d’avance sur un filet de gaz à 90 km/h (en général 10 à 15° supplémentaire) que lorsque l’on est en côte à fond sur l’accélérateur >> c’est une histoire de vitesse de combustion qui devient totalement différente.
Avoir trop d’avance ce n’est pas bien et pas assez,… non plus… évidemment c’est jamais nickel mais s’approcher de la juste mesure est une bonne chose avec un moteur qui chauffe moins, qui consomme moins et qui pollue moins…

Tu peux monter un 009 mais je préfère un allumeur avec capsule de dépression dont je retouche l’avance selon les essais initiaux.

Bonjour
L allumeur électronique d un 1600ct a t il la même courbe qu un 2litres de transpo???

d’après ce que je sais la courbe n’est pas la même. De plus ça parait logique le CT n’étant jamais qu’un Type 1 un peu modifié et le CT un type 4. L’allumeur Bosch d’origine pour un CU a pour référence 071 905 205. Pour un CT c’est 070 905 205.