Qualité des boites de chauffes (Vos expériences)

A priori sur le marché j’ai trouvé :

Serial Kombi : 109.90 € / boite

MEcatechic : 189 € le kit 2 boites + visserie « qualité supérieur »

Mecatechnic : 90 € / boite standard

Mecatechnic : 139 € / boite Aluminisée

Mecatechnic : 129 € / boite chromé

Speedshop : 260 € la CSP

Speedshop : 109 € / boite « haute performance »

Lesquels avez vous testés ? quels sont vos retours ?

Merci

Holà, il y a longtemps j’avais pris des modèles « économiques » sans fonte… autrement dit, au ralenti et en descente : pas de chauffage car pas d’inertie thermique !!!

salut, il y a quelques annees j’ai mis des boites mecat. pas chere, ben c’est simple, pas chere pas chaud :slightly_frowning_face: le bloc alu est trop petit et donc ne chauffe pas assez, je suis revenu au boites d’origine c’est + chere mais c’est + comfortable :smiley: .apres le traitement exterieur,c’est une question de gout, mais des boites d’origine simple, ca dure 20 ou 30 ans, donc…

Je me disais tiens y a une grosse promo chez CSP, c’est pas cher 250€ la paire…
non, c’est 250€ LA boîte, 500 la paire. tout inox, bon échange thermique, bon refroidissement de la culasse et patati et patata, bref comme d’hab chez CSP: tout bon sauf le budget :cry: :cry: :cry:

salut,

sinon, y’a de l’origine en occas :wink:

:arrow_right: leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=22_s

leon85 tu as acheté quoi comme « boite d’origine » ? des occase ou deux neuves, si neuves tu les as prises où CSP ?

seniorcanardo, pour toi les CSP sont les seuls à être de qualité d’origine ? pas de qualité équivalente dans le reste ?

Coucoun : ce qui me dérange dans l’occase, c’est que je peux pas être sûr qu’elles sont pas percé, qu’elles vont pas le devenir …

non, je ne connais pas la qualité des autres, et c’est difficile de savoir exactement ce qu’on achète vu que chaque vendeur y va de son label « qualité Germany » « qualité d’origine », alors que ce sont les mêmes bouts de tôle assemblés dans une usine chinoise avec un cahier des charges qui ne remplit pas une feuille A4.
Pour en revenir aux CSP, elles sont en inox et chauffent aussi bien que des boîtes d’origine, mais surtout en plus gros diamètre que l’origine, ce qui permet aux gros moteurs de souffler à donf sans chauffer, alors que les boites d’origine au bout de qques minutes au dessus de 3500tours font chauffer les culasses…
mais le prix…

Il n’y a plus d’équivalent origine en neuf que ce soit indiqué qualité « Germany ou Origine ».
Ce sont toutes des repros, pas forcément de mauvaise qualité, mais avec systématiquement moins d’efficacité de chauffage.
Leur avantage est qu’elles sont moins lourdes et moins restrictives au niveau échappement quand on monte un moteur de 1776cc et + ou avec 75-80+ch.
Quand je monte des boites de chauffe neuves ce sont souvent des modèles « performance » de plus gros diamètre et là c’est ok pour des moteurs de 100 à 140 ch environ, avec un coût très correct (192 euros la paire), mais en terme de chauffage, sur un bus on peut plutôt parler de dégivrage!
les repros actuelles (enfin depuis les 90s’ quand même) dites « d’origine » sont ok pour des moteurs jusqu’à environ 90-95ch moins restrictives que des vraies d’origine mais la température en sortie des bouches de chauffage n’a rien à voir

A voir les VW classic ,1 pour le prix de 2 repros, mais si elles sont de bonne qualité (réf vw mexico) pourquoi pas.
Je ne sais pas si elles chauffent aussi bien car j’utilise des vw germany en général (et celles ci sont efficaces sur les bus vw)
Sinon autant prendre des repros à 89 euros unité, elles vont aussi bien que toutes les autres repros! C’est un très bon choix pour les type 1 mais juste des dégivreurs pour les type 2 dont le circuit subit beaucoup plus de déperdition de chaleur.

Bon faut vraiment que je trouve le courage de demonter mes boites dans le froid alors, et les testés pour savoir combien il me faut economiser, si les CSP semble assurement de bonne qualité je vais miser là dessus, ca me saoule d’avoir du matériel pas pleinement efficace.

J’ ai eu des Jopex et des CSP en 38 pour mon combi lors du montage du CSP Python 38.
J ai gardé les CSP…et revendu les Jopex…c est la même fabrication sauf que sur les CSP il y a marqué CSP sur le corps sinon cela provient du même fabricant.

En CSP 38 pas vraiment de bloc alu dedans juste le simple tube…mais ca chauffe quand même…
C’est trop cher pour la même qualité que les Jopex ! ya du foutage de marque ! :smiling_imp:
CSP en inox ??? pas à ma connaissance (en tout cas celle que j’ai de la petite tôle d’acier de base !)

Je regrette les origines volkswagen mais sans possibilité d’évolution avec la puissance !
Elles chauffent le bus qui chauffe les culasses qui chauffent le bus… :grin:

je dirais dans ton cas des « flange » à 109e ou des « origines » si tu veux du vrai chauffage
Maintenant je suis monté dans un combi avec chauffage stationnaire eberspacher BN6 …un sauna…même en roulant…trop cool.

Boite de chauffe performance avec flange sur un moteur de 90+ch, un collecteur en 1-1/2" et un silencieux capable de sortir cette puissance ou plus
Ce sont toutes les mêmes en 1-1/2" (35mm intérieur) avec la fixation par bride.
Question prix on les trouve entre 96 euros et 109 euros. Leur qualité d’acier est inférieur à des origines,

sur un moteur moins puissant autant monter des boites de chauffe 1-3/8" (32mm intérieur) avec l’échangeur en fonte d’alu, çà chauffe déjà un peu mieux et le diamètre correspond aux collecteur 4/1 classique style Bugpack.

Je savais pas qu’il y avais des tailles différentes loic, du coup pour mon moteur 1600, tu conseillerais quoi ?

Pour un usage Combivoyage les plus proches de l’origine (moteur 1600 STD ? )

Chez Slide tu as du VW Classic DROITE réf : 043 255 106 F à 179e
Demande si la gauche existe…sinon une repro pas cher Gauche en attendant de trouver une vraie Origine de chez VW Classic

:nerd:

Bon maintenant les CSP vont bien, ca chauffe 50% moins que les origine VW mais ca chauffe quand même.
Pour le prix c’est vraiment pas justifié à 277 en 38mm quand les Jopex flange sont à 96e toujours en 38…pour la même chose.
Un peu comme Rolls et Bentley…même moule mais pas même prix (Ah le standing !)

Et pourquoi ne pas bricoler les vieilles (pour récupérer les bloc alu- coupé en deux et maintenu avec des colliers serflex?) dans des repro ? :wink:

Chez slide la qualité est proche de l’origine ?
C’est moins cher que la CSP c’est bien :smiley:

VW Classic = stock de VOLKSWAGEN AG

Ta Peugeot tu peux l acheter partout en france…pourtant elle vient de 2 ou 3 usines…et bien les boites de chauffages c’est pareil…
Slide performance en vend, Loic, SerialKombi, etc…à un prix different peut etre mais c’est la meme came…elle vient forcement de Jopex ou d’un autre fabricant

PARCONTRE si tu prends du stock VW Classic normalement cela sera ORIGINE

Tu fixes ton budget, tes besoins et tu choisis au moins cher par rapport à ton cahier des charges.

:smiley:

Ok, si VW classic est un gage de pièce d’origine c’est bon à savoir.
Je fais plutôt à l’inverse généralement pour choisir, je fixe mon cahier des charges, et j’envisage mon budget suivant le prix que ça coute :smiley:.

Mon cahier des charges pour le moment, c’est un chauffage optimum, peu importe le prix.
Donc le VW classic ça peut être bien :smiley:

oui, MAIS

…il y a de grandes chances que ce soit des ORIGINES brésiliennes ou mexicaines, donc des exigences en chauffages différentes des allemandes, et bien que répondant au cahier des charges vw, de bien moindre qualité que des ORIGINES allemandes… :wink:

Je réédite ce que j’ai écrit plutôt dans la discussion.
Ce sont des VW mexique et je doute (pas certain car je n’ai jamais comparé vw mexique et vw germany)
Les boites de chauffe vw germany ne sont pas rares en occasion.

attention quand meme pour 2 boites nos neuve j’ai quand du debourser plus de 300 € mais je suis quand meme content de mon achat mais faut bien compter si le type de chauffage t’importe prend un propex il te servira aussi moteur arreter

propex = gaz = utilisation interdite en roulant
il n’y a que l’eberspacher qui soit utilisable en remplacement du chauffage « boites de chauffe »