purge freins

Salut

Tu peux en profiter que le combi est sur chandelles pour demonter les etriers… c’est un peu galère si les 2 grosses vis sont grippées mais ça fait l’occase de faire une bonne revision des freins…

tu devisses les flexibles de freins, tu devisses les 2 grosses visses qui fixent l’etrier sur le disque, tu ouvres l’etrier (attention a pas perdre les petits joints), tu otes les caches-poussieres, tu enleves les pistons et ensuite gros nettoyage.

En plus avec ton etrier démonté, tu seras plus a l’aise pour regarder de près ta vis de purge et ainsi adopter la meilleure methode pour la demonter sans causer de degats (au pire si elle pète, au moins t’es a l’aise pour travailler a reparer tout ça)

a+
sylvain

:astonished:
vu l’état des étriers, j’ose a peine imaginer à quel point les vis de fixation doivent être bloquées !!!
prévoir de quoi rallonger les clés pour avoir un max de bras de levier et pas douilles de sous marque !
C’est peut être pas nécessaire d’entamer de gros travaux si çà fonctionne, juste trouver une solution pour les vis de purge d’abord pourrait suffire. (le freinage te paraissait équilibré, ou çà tire d’un côté ?)

re,

ça tire d’un coté : quand on freine cela tire vers la gauche …

ouaip, ben, y’a surement aussi des pistons bien grippés !

Si je remets les anciennes plaquettes en place puis je freine, est ce que je peux voir si les pistons sont grippée?
déplacement des pistons = non grippé?
quel est l’épaisseur des plaquettes de frein neuves?

Merci

ouais, si ils sont grippés de chez grippés, ils ne bougeront presque pas (souvent , d’un seul coté du disque)
les plaquettes neuves (en tout cas les miennes, font 17mm d’épaisseur en tout)

re,

mon mari est en train de se prendre la tête sur ces P…N d’étriers … :imp: :imp:
donc petite question, une fois qu’il aura réussi … comment fait on pour les remettre propres ou au moins plus propres :question: est ce que l’on put trouver des étriers d’occas’ ?
MERCI

Une partie de la reponse, si t’as pas deja lu :wink:
viewtopic.php?f=5&t=2857
prévoir un kit de réfection d’étrier par étrier.

les grosses visses des fois très, très dures a enlevé, c’est là qu’il faut une bonne douille (ou clé) et une rallonge, faut forcer.

sinon, pour les étrier d’ocas, même en neuf, mais c’est pas le même budget que de refaire des étriers :wink:

merci ok pour le topic :flushed: :flushed:

par contre une fois que mon mari aura réussi à demonter ces p…n d’étriers qui sont tout crassoux, … :imp: :imp: comment faire pour les nettoyer ? et essayer de les faire ressembler aux photos du topic ? ( je ne sais même pas si c’est possible :question: )
quel produit mettre dessus ? j’ai vu sur certains post qu’il y avait des séances de « balnéothérapie » pour les pièces : est ce cela est adapté pour les étriers et si oui quel produit utilisé ?
MERCI

bien netoyer avec une bonne brosse metalique au bout d’une perceuse et c’est bon, un coup de peinture noir (ou autre) par la suite et hop…

par contre ne pas frotter ni abimé le plan qui relie les deux demi étrier ni l’intérieur de ceux ci, et surtout pas les piston, car si rayure, il y a aura du fluide qui coulera et donc une fuite de fluide et donc aussi un freinage qui ne sera pas bon. sans parler des prises d’air qui iront dans le circuit. ce qui impliquera le changement des étriers :slightly_frowning_face: Il va falloir les polir uniquement avec un papier de verre très fin :wink:

ok merci :wink:

Si je mets l’étrier dans un mélange anti rouille (à voir quoi) ou du coca pour enlever un peu de rouille afin de le nettoyer car il y a une grosse croute de rouille à enlever!!!
Pour info je ne pensais pas poncer les pistons ni le plan qui relie les deux demi étrier ni l’intérieur
Par contre si je n’arrive à devisser avec du decryp oil je pense chauffer les boulons pour les dilater et peut être réussir le dévissage de ces 4 boulons!!! :imp:
Qu’en pensez vous? :smiley:

Merci d’avance

:open_mouth:
dam gast !
il a séjourné au fond du port de Binic :question: :question:
pardon, c’était plus fort que moi !
Y’a pas dans ton coin,un ptit mécano sympa qui pourrait tenter le coup avec une clé à chocs ?

non même pas il vient de Haute savoie !!!
mais nous on est pas loin de binic !!!
pour le mécano on en connait pas …
on va essayer par nous même …et on va mettre un destructeur de rouille : il y aura de quoi faire un bon casse croûte …
a+

la dernière fois, j’ai passer plus de temps a essayer de desserer ces vis qu’a refaire les etrier en eux même :imp: , un bonne clé (pas de repro ou de marque bidon pour ne pas casser celle ci ce qui fout encore plus les boules) et des coup de massettes pour décoller les vis, en insistant avec éventuellement du dégrippant, ça doit venir, au pire, avec une bonne ralonge :wink: attention aux doigt quand même :astonished:

coucou,

donc j’ai profité d’être à la maison ajd pour aller faire qq achats pour que mon mari réussisse enfin à demonter ces p…n d’étriers : donc achat d’une barre de 1.50m pour agir comme bras de force, du destructeur de rouille julien ( j’en connais un qui va se régaler … :laughing: sacré julien !!!), du wd40 et tout à l’heure je vais aller chercher du gazoil à priori c’est pas mal pour faciliter le dévissage … :question:
a+

bon courage !
assurez vous bien que les chandelles tiennent le coup; çà va forcer !

)coucou,

ça y est les étriers sont démontés !!!
en fait ça l’a fait avec une barre de 1.5m pour faire bras de levier : mon mari tenait la clé et moi je soulevais la barre !!! l’union fait la forec avec les conseils de choanel aussi ( merci pour l’astuce du gazoil :wink:
donc voilà ce que cela donne : tout est démonté,: étriers, vis de purge, joints piston …


et voici l’état des joints des pistons : le kit de réfection s’impose non ?



et voici les vis de purge


et les étriers

et donc pour les nettoyer nous suivons les conseils de choanel : séance de balnéothérapie dans le gazoil

donc voilà …y a plus qu’à attendre maintenant …
a+

bravo !!!

YES, le plus dur est fait :wink: