dites moi j’ai (encore) besoin de vous …
nous devons purger nos freins puis vérifier les étriers :
quel liquide de frein utilise t’on ? où le trouve t’on ? à quel prix ? quelle quantité faut il pour faire une vidange complète et quelle quantité pour faire une purge complète ?
tous les combien de temps et/ou kilomètres faut il faire une vidange du liquide de frein , et comment la fait on ?
d’avance merci
Je te remercie pour ta réponse Alain cependant sur le site flat4ever il ne parle que des caractéristiques des différents liquides de refroidissement.
Donc il me reste quelques points d’interrogations
Quel liquide de frein utilisez vous dans votre combi 1600 ?
Où le trouve t’on ?
A quel prix ? (pour avoir une notion)
Quelle quantité faut il pour faire une purge complète ?
Quelle quantité faut il pour faire une vidange complète? (je pense peut être le faire dans un 2 ème temps en fonction de mes freins avant défectueux)
Comment la fait on ?
le type de liquide, DOT3 ou DOT 4 convienne parfaitement; pour la quantité, je prends a chaque fois des bidons de 2l, pour le prix alors là, , il me semble l’avoir payer dans les 7 roros pour 2litres. dispo dans n’importe quel centre auto et grandes surface.
pour ce qui est de vidanger les freins, c’est comme si tu purgeais les freins, sauf que tu remplis ton circuit au fur et a mesure et lorsque le liquide qui sort est propre alors c’est du neuf.
le principe de purge est toujours le même, faut commencer par la roues la plus éloignée du maitre cylindre et se rapproché. il faut être deux ou acheter un système qui te permet de la faire seul( qui doit couter dans les 10-15 roros)
pour faire une bonne purge, une personne mets en pression le circuit, en appuyant sur les freins, une fois le circuit bien en pression, on reste appuyer sur la pédale pendant que la seconde personne ouvre la vis de purge jusqu’à ce que la pédale de frein soit a fond, a ce moment refermé la vis de purge avant de lâcher la pédale. ceci 5 fois mini sur chaque roue ou plus s’il reste des bulles d’air
Pourquoi??? perso je prends du DOT4 mais oblige a faire une vidange p)lus souvant, pour le 5 mise a part d’avoir un bay qui fait beaucoup de montagne (surtout descente) on n’utilise pas nos camper comme des voitures GTI donc pas vraiment necessaire d’aller payer plus cher un truc qui n’aura pas plus d’eficacité qu’un moin cher
rien à voir avec les joints, c’est la température d’ébullition qui change du 3 au 5, et donc l’absorbtion de flotte, le dot 3 c’est naze et d’autant plus si vous vous servez pas souvent de vos engins, après échauffement l’eau s’accumule dans les cylindres, on n’a pas que ça à faire de démonter les freins !
mon mari a enlevé les plaquettes de frein du combi, non sans mal !!! tout ça s’est bien oxydé … la preuve par l’image …
alors qu’en pensez vous ?
pour l’instant mon mari a mis du rustol partout …
concernant les plaquettes, nous allons les changer …et nous avons aussi les freins à purger : est il possible de faire une purge des freins alors que les plaquettes sont enlevées ?
les vis de purge sont en sale état, il vaut mieux les changer aussi non ?
d’avance merci …
ps : si vous avez d’autres conseils …ne pas hésitez …nous sommes preneur …en ce moment le combi est sur cale dans la cour donc autant en profiter !!!
a+
pour les vis de purges oui, il vaut mieu les changer
pour la purge sans les plaquette, la logique voudrai te dire non, car le bus pour une bonne purge doit etre sur ces roues, mais bon, en mettant une cale pour eviter de sortir les pistons de l’etrier c’est faiseable
en plus, ça te permetra de voir comment sont les caches poussières et les pistons et voir si il n’y en a pas un de grippé
faire la purge avant de remettre les plaquettes, çà me semble moyen, vous allez vous retrouver avec trop de liquide apres pour renfoncer les pistons,pour remettre les plaquettes, çà va degeuler par le bocal , non ? ou alors, effectivement, faut mettre une cale a peu pres de l’épaisseur des plaquettes, de toutes façon, çà évitera aux pistons de rester bloqués sur les disques
moi je pense qu il faut changer ce qu il y a à changer , décaper les pièces oxidées et une fois le tout remonté , faire la purge qui va bien avec du dot4 ou 5 .
faire la purge avant de remettre les plaquettes, çà me semble moyen, vous allez vous retrouver avec trop de liquide apres pour renfoncer les pistons,pour remettre les plaquettes, çà va degeuler par le bocal , non ? ou alors, effectivement, faut mettre une cale a peu pres de l’épaisseur des plaquettes, de toutes façon, çà évitera aux pistons de rester bloqués sur les disques
ok je prends en compte vos remarques … donc pour faire la purge dans un premier temps on va remettre nos anciennes plaquettes pour pouvaoir faire le nécessaire en attendant de commander de nouvelles plaquettes chez sk
par contre Après avoir enlever mes plaquettes de frein difficilement, je vais essayer de devisser les vis de purge de frein très rouillés dont les 6 pans n’existent plus pour le dévisser avec une clé de 8.
Comment dois je m’y prendre? WD40 + pince étau voir un coup de chalumeau ou y a t’il une autre solution?
Pour info avec la multiprise je n’y arrive pas!!!
petit coup de marteau dessus (1seul ) ca peut decoller le filer , chalumeau c’est efficace mais insiste peut etre pas trop longtemps il ne faudrait pas que ca le fragilise et que ca pete , toujours chiant de repercer et tarauder , surtout pour une vis de purge … tu peut peut etre limer de chaque coté pour faire 2 plats et pouvoir ensuit utiliser une clé , ou sinon un fente sur le dessus avec la scie à metaux pour utiliser un tournevis plat , c’est tout ce qui me vient en tete , je ne suis pas trop mécano mais il y a peut etre des bonnes idées … à voir avec les chefs d’atelier de l’ecurie vw camper