Salut
suite a notre périple en Savoie et dans les alpes, quand la température moteur montait et allait dépasser les 115°, je cherchais un coin pour laisser refroidir le moteur, je m’arrête, je le laisse tourner un peu au ralenti et voila je que j’observe:
moteur au ralenti température 115°
je coupe le contact et le remets de suite, la température est alors environ105°
j’ai le montage sur la jauge (système VDO).
lors du montage j’avais testé la jauge avec une bouilloire juste avec le contact moteur non tournant et la impeccable 100°
donc hier je dois faire la vidange et je reteste a la bouilloire, juste avec le contact 100°
je démarre le moteur, la jauge dans la bouilloire 105°.
j’ai refait ensuite des tests a différente température moteur
moteur tournant 90° juste contact 85°
moteur tournant 100° juste contact 95°
moteur tournant 110 juste contact 92°
moteur tournant 115° juste contact 105°
je fais une conduite soutenue comme il fait chaud je monte a 120° (pas d’inquiétude pression 2.8b a 90km/h ) moteur tournant
Juste avec contact 110°.
plus la température est important plus l’écart est important.
voila, le pourquoi pas trouvé encore (probleme de masse…??? je cherche)
mais bon faite le test, d’abord avec la bouilloire pour voir la justesse de votre sonde,température moteur moteur tournant, puis juste avec le contact.
si comme moi vous constatez une difference vous pourrez ainsi mieux connaitre votre sonde temperature.
Fantasio32