P'tite info qui peux servir sur la lecture temp huile

Salut

suite a notre périple en Savoie et dans les alpes, quand la température moteur montait et allait dépasser les 115°, je cherchais un coin pour laisser refroidir le moteur, je m’arrête, je le laisse tourner un peu au ralenti et voila je que j’observe:

moteur au ralenti température 115°
je coupe le contact et le remets de suite, la température est alors environ105°

j’ai le montage sur la jauge (système VDO).

lors du montage j’avais testé la jauge avec une bouilloire juste avec le contact moteur non tournant et la impeccable 100°

donc hier je dois faire la vidange et je reteste a la bouilloire, juste avec le contact 100°
je démarre le moteur, la jauge dans la bouilloire 105°.

j’ai refait ensuite des tests a différente température moteur
moteur tournant 90° juste contact 85°
moteur tournant 100° juste contact 95°
moteur tournant 110 juste contact 92°
moteur tournant 115° juste contact 105°
je fais une conduite soutenue comme il fait chaud je monte a 120° :open_mouth: (pas d’inquiétude pression 2.8b a 90km/h :wink: ) moteur tournant
Juste avec contact 110°.
plus la température est important plus l’écart est important.

voila, le pourquoi pas trouvé encore (probleme de masse…??? je cherche)

mais bon faite le test, d’abord avec la bouilloire pour voir la justesse de votre sonde,température moteur moteur tournant, puis juste avec le contact.
si comme moi vous constatez une difference vous pourrez ainsi mieux connaitre votre sonde temperature.

Fantasio32

ça te fait pareil avec la pression?

salut

ben, juste avec le contact pas de pression :grin: donc pas moyen de vérifier
sinon je mes suis fais la même réflexion est ce que m’a pression est bonne et pas surestimé , mais bon ce qui m’intéresse c’est surtout la variation de celle ci.

et a froid elle monte bien jusque vers 4b puis moteur chaud elle se stabilise entre 3b et 2.8b et ne bouge pas malgré les variations de température (de 90° a 115°) et au ralenti elle se stabilise entre 1.2 et 1.5b a chaud. voyant de pression ne s’allume jamais. même si la pression est un peu surestimé, je surveille surtout si une chute brutale survenait avec l’huile en limite de température.

Luc

Hello,

Moi depuis que j’ai fait ma vidange, j’ai l’impression que je chauffe plus. Avant sur autoroute à 110, j’étais à 110°C , facile ! Aujourd’hui je suis à 120°C… pas glop.
Du coup je me suis dit, tiens ! je vais vérifier la sonde avec une bouilloire, branchée qui boue avec la sonde directement dans l’eau (sonde de jauge comme toi). Elle indique alors 87°C… pas cool du tout !! C’était moteur éteint. Par contre je crois n’avoir jamais remarqué de différence entre moteur tournant ou pas…

Je crois que je ne vais plus regarder ma sonde moi…